Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Blague à part, je vois bien un châssis mal fermé pour expliquer l'entrée de lumière verticale à gauche, mais je sèche sur l'explication de la diagonale; je vois bien que ça vient d'n haut à droite mais je n'ai aucune idée de comment ça a pu se produire. C'est déjà arrivé à quelqu'un ici?
le soufflet de la chambre est en bon état, est bien attaché ?
le Châssis est bien plaqué, il n'y a rien qui gène pour que le châssis soit bien en contact du porte châssis ?
9a sent le springback qui n'est pas étanche (vérifier les mousses et les ressorts de serrage) ou un soufflet mal serré sur le montant arrière.
Mais ce n'est pas limitatif non plus, comme diagnostic.
Pour le soufflet, je n'en ai qu'un seul et je n'y ai pas touché depuis que j'ai la chambre; comme c'est le seul problème que j'ai eu sur une quarantaine de plans films (et j'ai du prendre une dizaine de vues après cet accident) je ne pense pas que ça vienne de la.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand on voit la taille de l'ombre portée par les poussières, ça donne l'impression d'une entrée de lumière très rasante comme si ça venait du châssis. ça serait possible?
Bon ben inspection des châssis et démontage/nettoyage de la chambre en perspective.... et puis même si ça ne change rien, ça me permettra de mieux connaitre ma chambre.
dans tous les cas, dans la mesure ou cela ne m'est arrivé qu'une seule fois, je penche plutôt pour une erreur de manip de ma part.... mais bon, si j'arrivais à savoir ou j'ai faoiré ça serait mieux et ça m'éviterait de refaire plus tard la même erreur.