Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel objectif pour tirer en 6*7 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jujules
Débutant
Débutant

Quel objectif pour tirer en 6*7 ?

Message par Jujules »

Salut à tous,
J'ai récemment acheté sur ebay un Pentax 67, qui devrait ariver d'ici quelques jours.
Je n'ai jamais fait de 120, ce sera ma première fois !
Il paraît que l'objectif de l'agrandisseur n'est pas le même. Sur mon Durst m670 j'ai un Nikon 50mm f2 je crois (de mémoire).
Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Un 105 je crois, non ?
Merci d'avance de vos conseils ! :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel objectif pour tirer en 6*7 ?

Message par apx25 »

Oui, un 105mm...
mais attention, il faut aussi le bon condenseur. Si ton M370 est équipé pour le 24x36 le condenseur ne convient sans doute pas.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Le M670 permet de tirer du 6*7 ...

A vérifier que le condenseur en place est suffisant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les bons 80mm couvrent aussi le 6x7, le 105 est plus pour le 6x9

comme indiquer sur la doc des Rodagon http://www.rodenstock-photo.com/Archiv/ ... __8230.pdf

pareil chez Nikon http://www.galerie-photo.com/manuels/el ... lenses.pdf
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

La focale d'un objo. d'agrandissement en 6X7 est à l'origine 90mm...Par souci de simplification et de production, la focale 80mm prévue pour le 6X6 convient également pour agrandir du 6X7...Les CIN du 80mm et du 90mm sont fort proches...Mais le CIN de l'APO-Rodagon-N 90mm f/1:4 est nettement supérieur à celui du 80mm et autorise même les bascules de la platine porte-objectif. Le tirage est très homogène du centre aux bords du titage :idea:
Le plus grand reproche que je fais aux fiches techniques des cailloux d'agrandissement est de ne pas mentionner le CIN utile et le CIN max. :roll:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 16&t=46827
Jujules
Débutant
Débutant

Message par Jujules »

Merci pour vos réponses les amis :D :D
Alors, apparemment le problème c'est moins l'objectif que le condenseur. OK pour un 80 ou 90mm, je vais regarder ça sur ebay.
Panda, je me sens bête, mais c'est quoi le CIN ?... :oops:

edit: le condenseur ce serait un truc comme ça ?
http://www.ebay.fr/itm/Durst-Vegacon-10 ... SwMVdYFhrj
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en français on appel ça la couverture :D ne pas confondre avec le vignetage
j'avais déjà posé la question je n'avais simplement pas fait l'analogie avec les termes que j'utilise
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

CIN = cercle d'image nette, celui-ci dépend de la formule optique de l'objectif, de l'ouverture utilisée et de la distance objet sujet.
Le format utilisé doit pouvoir s'inscrire dans ce cercle avec une marge , pour le 6x7 la diagonale étant de 9,2 cm le CIN doit dépasser cette dimension.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus difficile c'est de trouver la valeur du CIN pour les rapports d'agrandissement utilisé.
Si le CIN est indiqué pour l'infini, ça n'a aucun intérêt pour un objectif d'agrandisseur ou de reproduction. Le plus utile serai de connaitre l'angle de couverture et ensuite on fait un calcul ou un dessin pour connaître le CIN.
les maisons Schneider, Rodenstock, Nikon.....sont sérieuses, si ils indiquent 6x6 et 6x7 avec leurs optiques 5 ou 6 lentilles c'est tout bon.
je n'en dirai pas de même avec des 3 ou 4 lentilles bas de gamme qui demanderont une focale de 90 à 100mm pour le 6x7

j'ai les deux le 80 Apo Rodagon et le 105Nikkor comme ça je suis paré 8)

Le plus dur sera de trouver les bon condenseurs et les cadres du porte film pour l'agrandisseur, ne pas oublier aussi une platine porte objectif plane, car la platine rentrante prévu pour le 50 peut demander au soufflet d'être pas loin de la fin de course pour les tirages pas trop grand
Jujules
Débutant
Débutant

Message par Jujules »

Roh lala, que de réponses constructives et claires. Vous êtes calés ! Merci !
Alors alors, j'ai farfouillé un peu pour cette histoire de condenseur, et la référence qui va bien s'appelle végacon 100, c'est le lien vers l'annonce ebay que j'ai trouvée.
Le passe négatif c'est bon: celui que j'ai est à la base prévu pour un négatif en 6*7 avec un petit cache 24*36 clipsé dessus.
Il reste un truc dont je n'ai pas compris l'utilité; c'est ce qu'ils appellent "lens board" (lentille frontale?), le même mec le vend sur ebay aussi: http://www.ebay.fr/itm/Durst-Vegatub-le ... Swx2dYFhmj
c'est quoi ce truc ?

Reste... l'objectif.C'est galère. J'ai trouvé un Emitar 80 f4.5. Ca irait vous croyez ? C'est au niveau de la monture que j'ai un peu peur.
Je commence à regretter un peu de passer au 6*7. Je pensais pas que ce serait un tel merdier. C'est de ma faute j'aurais dû me renseigner avant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

lens board, c'est la platine support d'objectif. celle donné en lien convien pour le 50mm, car c'est une platine rentrante, pour le 80 ou au dessus il faut la version plane qui porte plusieurs nom suivant que c'est en plastique ou en métal et suivant le modèle d'agrandisseur Durst.
Durst a donné plusieurs nom pour le même accessoire, c'est un peu le bordel.
Pour la latine plane (lapla ou autres référence) il faut aussi avoir le bon filetage, le plus courant M39, mais ça dépend des objectifs donc méfiance.

Emitar je ne connais pas mais d'après le nom c'est probablement un 3 ou 4 lentilles, donc il y a mieux.
Il faut être patient.
Pour le porte film, Durst donne la possibilité de mettre des verres ou des cadres ou un mélange des deux, exemple un cadre en bas coté objectif et un verre au dessus pour bien plaquer le film.
Mais avec le verre au dessus il y a un risque de faire des anneaux de Newton si le verre n'est pas traité pour (très légèrement satiné)

il ne faut pas regretter de passer au MF, c'est un pas en avant dans le rendu des tirages
Il faut regarder les occasions d'objectifs avec les noms: Rodagon, Meogon, Nikkor, Componon, Fujinon ES ou EP
Jujules
Débutant
Débutant

Message par Jujules »

Merci Oriu !
OK, je laisse tomber cet objectif et je scrute ebay en attente de la perle rare.
Le passe-négatif ne comporte pas de verre. Ca ne me paraît pas indispensable. Si ?
J'ai vu ça sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/image_son/9418 ... tm?ca=12_s
Ca pourrait le faire non ? Je vais appeler le gars et lui demander quelle platine il faut...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

normalement si c'est comme le M605 celui en bas a gauche est celui qu'il te faut pour un 80mm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut demander confirmation sur le diamètre externe et le filetage, mais moi je pense que c'est les deux platines à gauche, plastique ou aluminium
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après la doc pour le 80 c'est le siriopla (platine plane) et pour un 105 un vegatub (platine sortante) http://durst.loremi.com/instruction/M670_FR.pdf

Quand on enlève les cadres 24x36 le trou est plus grand que le 6x7, le négatif n'est pas très bien tenu, le mieux c'est d'avoir les cadres 6x7, pas facile à trouver, mais un bricoleur peut les réaliser
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai retrouvé une doc Nikkor
ci joint http://bl.ack.design.pagesperso-orange.fr/ELnikkor.jpg
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Salut
Faire attention au M670, il est équipé de base pour le 24x36 et le 6x6 éventuellement.
Pour le 6x7 il faut absolument le condenseur adéquate et là bon courage pour en trouver un !!
Sans ce condenseur, impossible de tirer du 6x7
Ne pas oublier le passe vue adéquate aussi et la platine aussi.

Voilà les références :
- Condenseur Vegabox 67
- Platine Vegatub 39
- Passe vue Sixma 67

Je parle en connaissance de cause :mrgreen:
Bon courage si tu te mets en recherche de cela...j'en ai trouvé un sur Ebay au bon moment, je crois que c'est le seul qui a dû passé par là ces dernières années
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

J'ai découvert après coup cette histoire de Vegacon 100 qui pourrait convenir en effet avec un 105 pour tirer du 6x7
A ce prix là c'est cadeau...
Par contre, je ne sais pas si la platine dont tu parlais pourrait coller dans ce cas là. Elle semblerait correspondre à la combinaison vegabox 67 + vegatub 39 pour y coller un 80 mm...mais il faudrait vérifier ça, je peux pas l'affirmer à 100%

En consultant la doc d'Oriu que j'avais aussi...faudrait rajouter le porte filtre adéquat Vegafi dan cette configuration
Vegacon + platine + passe vue + porte filtre Vegafi

Durst et ces putains de référence à la noix !! :evil:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Encore une chose, quand tu changes la platine et que tu mets le Vagatub 39....la longueur "platine + objectif" est plus longue que la configuration d'origine et il faut donc pouvoir adapter la tige qui porte le filtre rouge pour l'avoir plus longue et plus basse sur l'agrandisseur afin qu'elle se glisse sous l'objectif

Un vrai plaisir Durst :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quand il est complet oui je confirme
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »