Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Optimiser 1l de chimie
- HerveB
- Expert
Optimiser 1l de chimie
Holà!
Je m'adresse aujourd'hui aux pros de l'économie. Le sujet a déjà été abordé mais pas exactement ce que je cherche
Je suis en ce moment en Bolivie, où il est impossible de trouver de la chimie, et j'ai déjà une vingtaine de films à developper... et un sachrt pour faire un litre de D76. Alors je me doute bien que ça ne va pas suffir mais j'aimerais en developper le plus possible avec ce petit litre.
Mon interrogztion est donc : proceder avec le produit en solution stock et rajouter 10% à chaque film? Ma cuve fait 600cl pour deux films 35mm, je pourrais meme donc envosager une regeberation.... ou procéder en solution dilué (est ce possible d'aller au dela du 1+3)? Le bain est definitivement perdu s'il est dilué? Pas moyen de le pousser au bout de ses ressources?
Merci à vous!
Je m'adresse aujourd'hui aux pros de l'économie. Le sujet a déjà été abordé mais pas exactement ce que je cherche
Je suis en ce moment en Bolivie, où il est impossible de trouver de la chimie, et j'ai déjà une vingtaine de films à developper... et un sachrt pour faire un litre de D76. Alors je me doute bien que ça ne va pas suffir mais j'aimerais en developper le plus possible avec ce petit litre.
Mon interrogztion est donc : proceder avec le produit en solution stock et rajouter 10% à chaque film? Ma cuve fait 600cl pour deux films 35mm, je pourrais meme donc envosager une regeberation.... ou procéder en solution dilué (est ce possible d'aller au dela du 1+3)? Le bain est definitivement perdu s'il est dilué? Pas moyen de le pousser au bout de ses ressources?
Merci à vous!
- numérix
- Membre de l'association
Re: Optimiser 1l de chimie
et les produits de base ?
génol, hydroquinone, borax, sulfite de sodium, ça ne sert pas qu'a la photo, enfin le génol j'ai bien peur que oui
ici le D76 en cuillère à café et à soupe
http://www.ohio.edu/people/schneidw/kod_d76.html
génol, hydroquinone, borax, sulfite de sodium, ça ne sert pas qu'a la photo, enfin le génol j'ai bien peur que oui
ici le D76 en cuillère à café et à soupe

http://www.ohio.edu/people/schneidw/kod_d76.html
- HerveB
- Expert
Impossible de trouver ça également.
-
- Débutant
Et du révélateur au café ?
S'il n'y a pas de café en Bolivie...
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=6098
S'il n'y a pas de café en Bolivie...

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=6098
- panda589
- Super Gourou
En supposant que tu aies le bon matos comme ma JOBO 1000 qui peut contenir deux spires de films 135 dans 500ml, tu dilues ton sachet de D76 ad 5 litres de solution = N+4HerveB a écrit :...Ma cuve fait 600cl pour deux films 35mm...

Tu révèles à la température de 22°C aux temps indiqués à 20°C sur l'emballage pour N+3 et tes 20 films sont révélés en 1 weekend

- HerveB
- Expert
J'ai pensé au caffenol même si j'ai un peu peur de ruiner une ou deux pellicules... et le second probleme reste le fixateur.
Merci pour vos réponses en tout cas
Merci pour vos réponses en tout cas
- numérix
mais tu te trouve dans le TDCDM pour ne pouvoir te procurer des produits de base ? l'hyposulfite de sodium ? agent fixateur
../ Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013) ../
n'importe qu'elle boutique ressemblant a une pharmacie doit avoir ça (sodium thiosulfate)
pareil pour le sulfite de sodium c'est utilisé dans pas mal d'usage, notamment le traitement e l'eau
../ Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013) ../
n'importe qu'elle boutique ressemblant a une pharmacie doit avoir ça (sodium thiosulfate)
pareil pour le sulfite de sodium c'est utilisé dans pas mal d'usage, notamment le traitement e l'eau
Modifié en dernier par numérix le lundi 07 novembre 2016 18:30, modifié 1 fois.
- HerveB
- Expert
Je suis à la paz, le pire endroit du monde por trouver de la chimie haha. La poste est en faillite, la ville ne dispose pas de code postal, rien n'arrive jamais à destination, le sodium thiosulfate suffit pour faire du fixateur?
- numérix
seul oui, seulement il ne se conserve pas une fois dilué, mais ça fixe par contre il se décompose par l'apport d'acide, alors rince bien tes films a l'eau claire avant
utilisation seul
250g / litre
et formule de luxe
thiosulfate 250g
sulfite de sodium 10g ( protège l'hypo de l'acide)
metabisulfite de sodium 20g (pour acidifier) pareil ce truc a plein d'utilisation tant médicale qu'industriel
utilisation seul
250g / litre
et formule de luxe
thiosulfate 250g
sulfite de sodium 10g ( protège l'hypo de l'acide)
metabisulfite de sodium 20g (pour acidifier) pareil ce truc a plein d'utilisation tant médicale qu'industriel
Modifié en dernier par numérix le lundi 07 novembre 2016 18:41, modifié 2 fois.
- HerveB
- Expert
Je vais de ce pas faire le tour des pharmacies!
- numérix
sinon je suis d'accord avec ce qui est dits plus haut, dans ton cas, le cafenol est sûrement une bonne alternative comme révélateur!
- HerveB
- Expert
Apres un rapide tour des pharmacies de mon quartier, ils n'ont que du sulfate de sodium et pas de thiosulfate.
Edit : 12 pharmacies, douze échecs, la rage.
Edit : 12 pharmacies, douze échecs, la rage.
- panda589
- Super Gourou
...J'imagine que dans les pays qui ne sont pas trop 'chauds', pas trop en déroute et où les services postaux nationaux ne sont pas à 3/4 moribonds, la population locale fait appel à FedEx, UPS...Avec dépôts locaux quand ils 'désirent vraiment' obtenir quelque chose

- HerveB
- Expert
Souvent les informations postales ne suffisent pas, suffit de voir l'urbanisation de la paz et del alto... Certaines entreprises refusent même de livrer. Et quand c'est accepté les prix sont prohibitifs. J'ai fait une simulation avec un site US pour un litre de fix, la livraison était autour de 80 dollars haha
Modifié en dernier par HerveB le mardi 08 novembre 2016 15:47, modifié 1 fois.
-
- Gourou
Sur wikipedia, il y a cette information à propos du sodium thiosulfate :
Sinon, ce produit est utilisé dans les hôpitaux.
Ou tu as cette utilisation :
Tu peux essayer avec ce nom ? ou alors carrément avec la formule chimique : Na2S2O3commonly called hypo (from "hyposulfite")
Sinon, ce produit est utilisé dans les hôpitaux.
Ou tu as cette utilisation :
It is used to dechlorinate tap water including lowering chlorine levels for use in aquaria and swimming pools and spas
- HerveB
- Expert
Je vais aller faire le tour des Spas aussi alors 1
- HerveB
- Expert
J'ai pu trouver un kilo de thyosulfate dans un labo universitaire
- HerveB
- Expert
Il semblerait qu'on se spit foutu de ma gueule, je viens de foutre une bonne gingtaine de grammes dans quelques centilitres d'eau avec une amirce dedans, celle ci ne devient absolument pas transparente...
- numérix
attention il ne faut pas trop d'hypo, car a forte concentration le produit a du mal a rentrer dans la gélatine !
la concentration optimum et de 40%
un pti truc, l'hyposulfite est très endothermique, ça refroidi le liquide donc si la T° ne change pas, c'en est pas
la concentration optimum et de 40%
un pti truc, l'hyposulfite est très endothermique, ça refroidi le liquide donc si la T° ne change pas, c'en est pas
- HerveB
- Expert
Il y a moyen que ce soit du sulfate et pas du thiosulfate non?