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labo d'occase

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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M.O.I.
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Re: labo d'occase

Message par M.O.I. »

Jean-Claude.B a écrit :ainsi tu pourras le manipuler sans risque de te couper, ni de rayer les négatifs et sans salir la surface du verre avec tes grosses mains pleines de doigts.
En même temps, un coup de papier à poncer gros grain est plus sécure... :wink:
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Jean-Claude.B
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Re: labo d'occase

Message par Jean-Claude.B »

M.O.I. a écrit :En même temps, un coup de papier à poncer gros grain est plus sécure... :wink:
Sur le négatif ou sur le papier ? :mrgreen:
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numérix
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Re: labo d'occase

Message par numérix »

mon père était vitrier (peintre tapissier) et il passait toujours du papier de verre (grain moyen) sur les tranches fraîchement coupées (et coupantes)
et quand je coupe du verre je le fait aussi
neptune033
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Merci bien de tous ces renseignement , j'ai déjà acheté le bouquin de Chapelier que je potasse ...ainsi lorsque j'aurais mon local je serais mieux armé.
Je continu mon exploration.

Bonne soirée. :bienjoue:
neptune033
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Bonjour ,autre constatation ,plus le film est sensible plus il est développé longtemps ? pour un même révélateur évidement. :shock:
AlexandreD
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Re: labo d'occase

Message par AlexandreD »

Oui, c'est le cas, sauf exception... :lol:

Si je consulte les tables de développement du Pirate, je constate que pour de l'ID-11, sur des films FOMA, le temps pour un FOMAPan 160 est plus court que pour un FOMAPan 100.
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Re: labo d'occase

Message par numérix »

neptune033 a écrit :Bonjour ,autre constatation ,plus le film est sensible plus il est développé longtemps ? pour un même révélateur évidement. :shock:
oui car plus les cristaux de bromure d'argent sont gros (donc sensible), plus ils sont long à réduire en argent métal
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Re: labo d'occase

Message par numérix »

AlexandreD a écrit :Oui, c'est le cas, sauf exception... :lol:

Si je consulte les tables de développement du Pirate, je constate que pour de l'ID-11, sur des films FOMA, le temps pour un FOMAPan 160 est plus court que pour un FOMAPan 100.
ce n'est pas de la fomapan 160(qui n'existe pas) mais de la 200 en grain tabulaire (en opposition au grains classique de la 100) surexposé et sous-développé
Modifié en dernier par numérix le jeudi 03 novembre 2016 14:02, modifié 1 fois.
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Super ça m'aide à comprendre les explications de Bachelier (en non pas chapelier :mrgreen: ).
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Bonsoir , autre chose , j'ai un compte pose qui se branche sur l'agrandisseur , mais il en faut un autre pour développer les films dans la cuve car là il faut plusieurs minutes et je ne pense pas que ce soit le même appareil qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.
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Re: labo d'occase

Message par numérix »

il te faut un chronomètre :D car oui ce n'est pas la même chose
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Re: labo d'occase

Message par Jean-Claude.B »

bruno_l a écrit :il te faut un chronomètre
Qui peut le plus peut le moins, mais n'importe quelle horloge peut faire l'affaire, on n'est pas au dixième de seconde près.
Dans mon labo j'ai accroché une horloge ronde, noire, vendue 15 euros et fabriquée en Chine ( :evil: ) pour un magasin suédois, avec une grande aiguille trotteuse. Le mécanisme à quartz bat la seconde, dans le noir ça aide pour compter.
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Re: labo d'occase

Message par Corinne »

Sinon, la même enseigne suédoise vend des minuteurs (rayon des casseroles) à à peine 3 € l'un. Pour 5 ou 6 €, il y en a même un, cubique, qui donne l'heure, la température, le minuteur et l'alarme sur chacune des faces.

Le compte-pose, c'est un minuteur mais il a l'énorme avantage d'avoir aussi un interrupteur intégré, si bien qu'une fois le temps sélectionné passé, il éteint l'agrandisseur (pour peu que les deux soient reliés) ; alors que pour développer les films, tu as seulement besoin de minuter parce que l'interrupteur... c'est toi :P
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Bonsoir, sur le site du pirate en cliquant il y a un minuteur intégré avec le temps précis ! et aussi il indique lorsque il faut agiter la cuve et combien de temps ..ça a l'air commode ...non ?
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Jean-Claude.B
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Re: labo d'occase

Message par Jean-Claude.B »

neptune033 a écrit :sur le site du pirate en cliquant il y a un minuteur intégré avec le temps précis
Sauf qu'il faut avoir le PC dans le labo ? Il y a aussi une appli pour smartphone sur http://www.digitaltruth.com/.
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Super .. merci
Bonne soirée
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

Cela dit on n'est peut être pas obligé d'être dans le labo pour le développement du film ...je pense me faire confectionner un manchon pour enrouler les films sur la spire et une fois que la boite est fermée ...
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Re: labo d'occase

Message par AlexandreD »

neptune033 a écrit :Cela dit on n'est peut être pas obligé d'être dans le labo pour le développement du film ...je pense me faire confectionner un manchon pour enrouler les films sur la spire et une fois que la boite est fermée ...
J'ai opté pour le très grand modèle de manchon : je fais ça dans mes toilettes, le soir venu, quand tout le monde est couché.
Je prends une table basse, je me pose sur le siège :mrgreen: , je ferme la porte et la lumière et c'est parti ! :wink:
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Re: labo d'occase

Message par neptune033 »

oui ça semble pas mal ,, de plus je crois qu'on peux garder les films développés ainsi un certain temps avant de les tirer ..?
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Jean-Claude.B
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Re: labo d'occase

Message par Jean-Claude.B »

neptune033 a écrit :... de plus je crois qu'on peux garder les films développés ainsi un certain temps avant de les tirer ..?
Quand le film est développé tu peux même ne jamais le tirer :dodo:
Mais en général on est souvent impatient de voir un résultat :rire:

Un manchon de chargement (un vrai) je trouve ça bien pratique. Le seul inconvénient c'est quand il fait chaud, on a les bras qui transpirent vite dans ce truc :roll:
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