Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon A1 Program - Vitesses bloquées

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Cece_Zed

Canon A1 Program - Vitesses bloquées

Message par Cece_Zed »

Hello à tous,

Mon cher Canon a décidé de ne plus fonctionner, les vitesses sont bloquées. Mes mousses sont en très mauvais état, mais je doute que cela vienne de là (je vais tout de même les changer), ma cellule fonctionne (donc ce n'est pas la pile qui foire), j'ai nettoyé les aimants (l'un est caché sous un cache plastique, l'autre non, les soudures étaient couvertes de blanc que j'ai enlevé avec un coton tige), mais rien n'y fait. La vitesse est toujours bloquée.

Une des soudure est en mauvais état, cela pourrait-il venir de là ?

Merci de votre précieuse aide !
Cécilia
philippe56
Expert
Expert

Re: Canon A1 Program - Vitesses bloquées

Message par philippe56 »

l appareil declenche ?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hello !
il y a un endroit magique qui aide beaucoup, ici, quand on se pose des questions :hello: C'est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Bonjour Cécilia,

Je plussoie Corinne, une petite présentation ne fait de mal à personne :wink:

Peux tu être plus précise dans l'exposé du problème?
D'après ce que j'ai compris :

1°)
ma cellule fonctionne
les indications d'ouverture dans le viseur sont correctes (en comparaison avec un étalon) lorsque tu sélectionnes les vitesses manuellement au moyen de la molette de sélection ?

2°)
les vitesses sont bloquées
l'appareil déclenche mais toujours à la même vitesse, ou à des vitesses au pif?

3°)
ce n'est pas la pile qui foire
qu'est ce que ça donne quand tu presses le bouton de test? As tu testé la pîle pour voir la tension qu'elle délivre?

4°)
Une des soudure est en mauvais état, cela pourrait-il venir de là ?
Quelle soudure? Quelles sont les soudures qui étaient couvertes de "blanc"
Cece_Zed

Message par Cece_Zed »

Hello Diggs,

Voici mon retour

1) Les vitesses sont correctes et elles changent manuellement sans soucis.
2) Bloquée toujours sur la même vitesse. Je ne sais pas laquelle, mais assez rapide.
3) Le bouton de test ne fonctionne pas (d'après mes souvenirs il n'a jamais fonctionné même quand ma pile était neuve). Je ne l'ai pas testé pour connaître la charge, je pensais que ça pouvait venir de là, mais ma cellule fonctionnant très bien...
4) Ce sont les soudures au cul de l'appareil. A droite quand l'objectif est vers soi. Il y a un petit aimant, 2 fils (rouge et noir), et 4 petites soudures, qui étaient toutes blanchâtres.

Merci beaucoup !!

Ps: la petite présentation a été faite, pardon ;)
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

Cece_Zed a écrit :...
3) Le bouton de test ne fonctionne pas (d'après mes souvenirs il n'a jamais fonctionné même quand ma pile était neuve). Je ne l'ai pas testé pour connaître la charge, je pensais que ça pouvait venir de là, mais ma cellule fonctionnant très bien ...
il est possible que la charge de la pile soit encore suffisante pour la cellule photo, mais insuffisante pour l'obturateur du boîtier (?)
si le testeur de pile interne ne fonctionne plus, vérifie quand-même ta pile en externe, avec un multimètre par exemple;
Cece_Zed a écrit :...
4) Ce sont les soudures au cul de l'appareil. A droite quand l'objectif est vers soi. Il y a un petit aimant, 2 fils (rouge et noir), et 4 petites soudures, qui étaient toutes blanchâtres ...
une petite photo en guise d'illustration pourrait aider pour se faire idée ...
sinon, des soudures blanchâtres, c'est pas bon signe, ... des sels d'oxyde sont généralement synonyme de pile qui a "coulé",
et si traité trop tard, les circuits imprimés ont pu en prendre un coup (... fatal ou pas, "what is the question" ...)
:(
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

le mieux en premier c est ,de lui mettre une pile neuve a l oxide d argent ou de lithium j ai eu deja le cas pile usage mesure a 6 volts refusant de marcher sur un a1 et faisant fonctionner un bronica etr c est la meme pile
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Bon, bon, bon...
Ca pue la panne électronique ton histoire :?

Le truc que tu me décris
Ce sont les soudures au cul de l'appareil. A droite quand l'objectif est vers soi. Il y a un petit aimant, 2 fils (rouge et noir), et 4 petites soudures, qui étaient toutes blanchâtres.
c’est l'électro-aimant MG3 qui retient le second rideau.

Lui il ne bosse pas beaucoup, il est un peu simplet et quand il ne reçoit plus de courant, il relâche le second rideau... c'est tout!
Comme ton boitier déclenche correctement, à ce que j'ai compris, le problème ne viendrait pas de lui de prime abord mais de ce qui lui dit QUAND relâcher le second rideau :!:

As tu trouvé d'autres traces suspectes comme tes dépôts blancs dans ton boitier en démontant le couvercle supérieur (gaffe aux fils soudés) au niveau des divers composants soudés sur le circuit et autres contacts (en particulier dans les parages de la base du sélecteur de vitesses)?

En gros et résumé, quand tu déclenches, le miroir se relève, vient actionner la came du premier rideau (ce qui le libère pour exposer le film) qui elle même ouvre l'interrupteur SW4 . Le tic-tac électronique commence.
Quand le tic-tac a atteint le bon compte, le jus est coupé dans le MG3, ce qui relâche le second rideau et met fin à l'exposition.
Dans ton cas il semblerai que le second rideau soit relâché à une vitesse qui correspond au 1/1000 : soit le tic-tac ne sait plus compter (pour une raison à déterminer), ne sait pas jusqu'à combien il doit compter (mauvais contact au niveau du sélecteur de vitesses par exemple), soit l'électro aimant se relâche prématurément suite à une chute de tension.

Peux tu faire un petit test après t'être assuré que ta pîle débite au moins 5 volts :

- tu places la bague d'ouverture de l'objectif sur n'importe quelle autre position que A
- tu tournes la molette des vitesses sur 1000 et tu déclenches, puis tu réarme et tu essaies à une vitesse plus lente (500 et 1) pour voir si tu as une différence entre les vitesses

- Au passage, peux tu tester si le retardateur donne bien 10 secondes (tu armes, tu mets l'interrupteur principal sur "S" et tu appuies sur le déclencheur). Il est commandé électroniquement, et s'il ne donne pas 10 secondes c'est que tu as un problème au niveau de l'horloge interne, et donc par voie de conséquence, tu ne pourras pas avoir de vitesses justes et il faudra régler ce problème en premier lieu

PS: désolé, j'ai édité plusieurs fois, histoire d'être le plus clair et compréhensible possible :?
Cece_Zed

Message par Cece_Zed »

Hello,

Après quelques galères pour trouver un multimètre, ma pile était bien mauvaise.
J'en ai bien acheté une nouvelle, mais rien de change, toujours le même problème.

Le retardateur fonctionne très bien, sur 2 ou 10s, aucun soucis. Seule la vitesse reste toujours bloquée à 1/1000 et le rideau ne se lève toujours pas.

Quand tu dis ouvrir le capot supérieur, c'est bien celui avec le déclencheur, le relecteur tout ça (parce que ça a l'air d'être un casse tête sans nom) ? Ou c'est le capot avant avec l'objectif ?

Merci !
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Si le retardateur donne bien 10 secondes, c'est déjà une bonne nouvelle.
Je parle bien du capot supérieur, et pas celui de l'objectif...
Dans un premier temps ne dessoude pas les fils (bloque le capot démonté sur le boitier avec du scotch pour ne pas les arracher).
Maintenant il va falloir trouver pourquoi il ne donne que 1/1000, en commençant par inspecter la molette de sélection des vitesses (figure 23 page 14) pour chercher un faux contact (crasse, oxydation)...

En tournant la molette, tu ouvres ou fermes le circuit dans 4 contacts, la combinaison de contacts ouverts et fermés indique au processeur la vitesse sélectionnée.
Tu peux tester au niveau des points 12 à 15 sur le figure 23 avec le voltmètre, le tension est de 0v ou 1.6v sur chaque point, selon la vitesse sélectionnée(page 18 figure 32).

La molette sur 1 seconde tu as sur chaque point:
15 et 12 : 0 Volts
13 et 14 : 1.6 Volts

sur 1/500:
12,14 et 15: 1.6 Volts
13: 0 Volts

sur 1/1000:
12 et 15 : 1.6 Volts
13 et 14: 0 Volts

Sur Program:
13,14 et 15 : 0 Volts
12: 1.6 Volts

Si un des points n'est pas à 0 alors qu'il devrait l'être tu as un faux contact au niveau de la molette de sélection.
Si un des points n'est pas à 1.6, alors qu'il doit l'être ça ne sent pas bon et il y a des fortes chances que le destin de ton boitier soit de devenir un donneur d'organes :?
Cece_Zed

Message par Cece_Zed »

Hello,

Pas encore démonté le boitier que je me rend compte que le déclencheur vient de se bloquer. Impossible d'activer la manivelle qui fait tourner la pellicule.
Je désespère, on dirait qu'il tombe en pièce même si je ne le touche pas... :(
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Question bête, tu parle du levier de réarmement? Tu as remis la pile dans le boitier?
Cece_Zed

Message par Cece_Zed »

J'ai bien remis la pile (neuve), et le levier de réarmement ne réarme pas car impossible de déclencher.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »