Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les trépieds en bois Berlebach

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par 3point14 »

J'ai un vieux trépied Berlebach (Le modèle sur la photo). Vous savez si c'est possible de remplacer la tête par une rotule ball?

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'imagine que la tête qui est dessus est fixé avec une vis 3/8", c'est aussi valable pour les têtes type monoball
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

j'ai essayé en début de semaine et j'ai pas réussi. Je viens d'envoyer un mail chez Berlebach.

Edit, ils sont super rapide à répondre oO. J'ai eu une réponse en moins de 15 minutes.
Sa confirmer se que je pensais, la tête est bloqué. Je viens de mettre du WD40, pour tenter de le dégripper.
Modifié en dernier par 3point14 le lundi 16 mai 2016 12:21, modifié 1 fois.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je posterai des photos du mien bientôt, en gros c'est le même que Clémence (sans se concerter) pour les mêmes raisons d'encombrement et de stabilité. :D
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Petit retour après deux mois d'utilisation intensive de mon trépied. Il mange le sable, est trempé allègrement dans l'eau de mer et ça bouge pas c'est nickel ! Voici le modèle que j'ai : https://www.berlebach.de/?bereich=detai ... he=english

A l'utilisation avec le Blad c'est impeccable, je lui monte une rotule que je possédais déjà avant, en revanche avec la Sinar je ne serai pas contre l'ajout d'un plateau inclinable pour me faciliter la tâche lors des cadrages surtout.

Je ne sais pas trop sur quoi m'orienter (https://www.berlebach.de/?bereich=produ ... he=english) si vous avez des retours par rapport à ce que vous possédez je suis preneur (dommage la vidéo de Laurent qui plante juste sur le point qui m'intéresse :cry:) !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la Sinar, il n'y a pas mieux que la tête 2D Sinar, hyper robuste et stable, c'est prévu pour du lourd comme des chambres 20x25cm
Image

Edit: Demande à Fujicator ce qu'il en pense, il a mon ancienne tête Sinar 2 D :wink:
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hello, me revoilou ! :mrgreen:

Après avoir essuyé un bel orage hier, ça m'a décidé à acheter du bois ! Je reste sur la marque mais j'ai dû revoir mon choix. Pour la chambre, ce sera plus tard et j'aviserai pour ce qui est de la rotule. En attendant, il faut que je puisse sortir en balade avec le trépied sur le dos et pouvoir jongler entre plusieurs appareils (deux, trois maxi). Mon choix s'est porté sur le Report 242.

Par contre, j'ai encore besoin de vous pour ce qui est du quick-release sur cette monture. Si vous pouviez me conseiller sur un truc précis, ce serait super, hors de la marque Berlebach, du moment que c'est compatible. J'ai une large préférence pour les systèmes clipsables plutôt qu'à vis.
Merci merci ! :)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Oriu a écrit :Pour la Sinar, il n'y a pas mieux que la tête 2D Sinar, hyper robuste et stable, c'est prévu pour du lourd comme des chambres 20x25cm
Image

Edit: Demande à Fujicator ce qu'il en pense, il a mon ancienne tête Sinar 2 D :wink:
Je veux pas vraiment la tête, j'ai déjà le support rigide qui vient ave cla chambre. Le petit plateau inclinable ça serait nickel juste en dessous je pense... Enfin faudrait que je vois en démo, je vais essayer de voir sur youtube si y a un truc qui traine, merci Oriu !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la noix de support des Sinar se fixe sur la platine de la tête 2D. La noix possède un mouvement, en libérant la colonne centrale on peut tourner le rail et mettre la chambre à niveau latéralement.
En dessous la tête 2D n'a que l'inclinaison et la rotation panoramique.
L'ensemble est parfait.
Je n'ai pas de vidéo et je n'ai plus de Sinar pour t'en faire une, demande à Fujicator il fera ça c'est très simple à visualiser
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Message par graveursurpierre33 »

Salut à tous!

Le fil de ce sujet m'intéresse et m'a donné envie d'en acheter un :)
J'ai environ 300/350 euros de budget idéalement (un peu moins tant mieux, s'il faut rallonger je le ferai).

Il me faudrait un modèle évidemment le plus stable possible, le poids pas un pb (habitué aux charges et je ne pas jamais en expé, au pire je m'adapterai).

Pour y mettre en nikon D80 et nikon F3 avec objos légers max 180mm ais. Pas de flash. Donc je ne le charge pas trop dans tous les cas...

Equipé d'une rotule la plus polyvalente possible et de qualité, où je pourrai presque orienter d'un coup l'appareil dans les 3D d'un seul coup de main (rotule ball?).

Je souhaiterais que l'ensemble soit de la même marque donc berlebach, avec les pointes.

Des avis sur un modèle en particulier, je suis paumé...Comment et par qui commander en ligne en "3 clics"?

Merci par avance
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Pour la commande ça se fait directement sur leur site (c'est ce que j'ai fait, reçu très rapidement).

Pour la stabilité, un "deux sections" est le mieux, mais moins haut qu'un "trois sections".
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Tout comme Tmy, avec des "convertibles feet rubber/spike", bien pratiques sur toutes les surfaces et surtout celles sensibles....

Le surcoût le vaut bien en sus de ceci et cela qui sont dans tes prix.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Message par graveursurpierre33 »

Merci donc si je pige bien trépied à deux sections avec une rotule ball et je pourrai régler rapidement dans tous les sens avec suffisamment d'angle "d'attaque" si besoin? je mesure 1,75m de haut donc la hauteur moindre du deux sections n'est peut-être pas trop gênante...?
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

j'ai craqué pour un Report 332, à voir à l'usage ^^
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bienvenue dans la famille ! :bienjoue:
Scordatura2
Passionné
Passionné

Message par Scordatura2 »

C'est malin ce fil, Fujicator !
Pense à demander ta com pour un 432... merci à tous les participants.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

:hello:

J'ai aussi un ancien trépied en bois Berlebach comme 3point14 (ci-dessus) et je voudrais changer la tête d'origine.
Mais quand je la dévisse il reste cela comme sur cette photo, j'ai l'impression qu'il manque une base, je me trompe ?

Image

Sur la rotule pas moyen de dévisser quoique ce soit.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il manque une pièce intermédiaire, car il n'y a que 2 types de filetage le 3/8 et le 1/4 de pouce, les têtes sont attachées par une vis 3/8"
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu. Cette pièce doit se situer à la base de la tête mais impossible de la dévisser :tete: :tete:
On peut s'en procurer ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut essayer de séparer la pièce de la tête, car ce filetage n'est pas standard et comme ce pied est très ancien c'est mission impossible de trouver quelque chose d'adaptable.

Il faut prendre une pince avec un bout de chambre à air ou autre caoutchouc pour avoir du grip sans abimer la pièce
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »