Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marcus
Passionné
Passionné

Débutant

Message par Marcus »

Bonjour,
Je vais vous sembler stupide mais je viens d'acquérir sur Ebay un Opémus 6 avec le matériel connexe pour le tirage. Un labo complet
J'ai aussi hérité dans l'affaire d'une cuve de développement
Jusqu'ici tout va bien, j'ai payé le tout 55 € et je ne m'estime pas volé sur la qualité

Mais voilà si j'ai fait une fois ou deux du tirage il y a trente ans, je n'ai jamais fais de développement. Est-ce que je pourrais me lancer dans cette phase réputée délicate avec quelques chances de succès et sans me trouver acculé au suicide au premier essai ?

Quelles sont les problèmes que je dois me préparer à affronter?

Merci
trempette
Gourou
Gourou

Re: Débutant

Message par trempette »

Bonjour,

En effet, pour le prix, c'est une bonne affaire 8) . Mon Opemus 6, je l'ai eu pour 180 euros mais avec un peu de matériel (de mémoire objectif Meogon 50 f5.6, scoponet, 8 cuvettes, 2 pinces, 1 broc 1L, une éprouvette 600 cm3, une cuve Super System 4, un compte-pose et une ampoule opaline de rechange).
Je te conseille de remplacer, comme moi, les verres du passe-vue par des caches dédiés :arrow: arme anti-pétouilles assez efficace.

Quel objectif as-tu? J'apprécie beaucoup la tirette de mes Componon-S qui permettent de faire la map préalable à pleine ouverture tout en conservant la présélection de l'ouverture au moment de l'illumination du papier.

Jusqu'à cette fin d'année, je n'avais jamais effectué de tirage ni de développement. Un peu de fébrilité au début, liée à la montagne d'inquiétude que je me faisais. Je me suis lancé dans les deux (le développement dernièrement, en film 120). Pas grand chose à perdre. Il faut y aller tranquillement, cela ne sert à rien de se presser pour mettre le film dans la spire. Après, quand il s'agit de verser la chimie, respecter les temps et la température, un peu d'organisation dans son travail sont à mon avis les points à important à considérer. Avec le recul, je vois qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.

Bon labo!

T.
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Merci de ta réponse.
En objectif, j'ai un 80 4,5
J'ai eu aussi les bassines, le margeur,la lumière rouge, les pinces, un Paterson pour les planches contact, un chrono Viponel S15,les tubes et thermomètre, la loupe bref je pense que je puis être content.
Quels produits dois-je acheter pour le développement et le tirage ?

Par ailleurs j'ai de l'Agfa apx 100. Quel papier puis-je utiliser pour les tirages ? :bonk:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Accessoire complémentaires :

Si le liquide est un peu en dessous de la température objectif (i.e. 20°C pour moi), j'utilise un chauffe-bain (résistance).
Penser, si tu ne les as pas déjà, aux pinces films (à crochet en haut, plombée pour le bas) et de quoi récupérer les chimies (petit geste citoyen). Pour les éprouvettes, penser que la quantité de révélateur est faible :arrow: j'utilise une éprouvette 50 cm3 (graduation tout les 2 cm3).

Edit : très important, un bon chronomètre (j'ai un Triple-Timer).
Edit 2 : des ciseaux et le Bachelier.

A titre d'info, j'utilise :

- papier Ilford MG IV De Luxe, bientôt Portfolio et qui sait après peut-être FB
- Ilford Multigrade, Tetenal Stop Bath et Tetenal Superfix Odourless
- Rodinal (un essai de développement film, pas encore de tirage papier pour voir le résultat final).

T.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

trempette a écrit :Jusqu'à cette fin d'année, je n'avais jamais effectué de tirage ni de développement. Un peu de fébrilité au début, liée à la montagne d'inquiétude que je me faisais. Je me suis lancé dans les deux (le développement dernièrement, en film 120). Pas grand chose à perdre. Il faut y aller tranquillement, cela ne sert à rien de se presser pour mettre le film dans la spire. Après, quand il s'agit de verser la chimie, respecter les temps et la température, un peu d'organisation dans son travail sont à mon avis les points à important à considérer. Avec le recul, je vois qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire un fromage.
C'est pas un plébiscite pour le forum et le labo argentique, ça ?
Merci Trempette, tu prouves aux anciens que cela sert de donner des infos aux "ptits jeunes" !

@+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

:D :D :D
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Merci à tous de vos conseils.
Je me permettrai de revenir vers vous si je cale.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Oui, franchement c'est moins compliqué que de réussir un gâteau...
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Marcus a écrit :Merci à tous de vos conseils.
Je me permettrai de revenir vers vous si je cale.
Que nenni, tu pourras revenir, même si tu ne cales pas, histoire de présenter ton travail et tes recherches :wink:
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Heu ! Pour les gâteaux, faut pas trop compter sur moi :roll: :oops:
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Une autre question basique : la chimie, peut-onla conserver dans d'autres flacons que ceux dédiés à cet usage ?
Bouteille en plastique ? En verre ?

Merci
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bravo trempette, ca fait plaisir :D
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

tipi a écrit :Bravo trempette, ca fait plaisir :D
Il suffit parfois d'un coup de pouce sous forme d'une rencontre :D ...

Mes liquides concentrés (je n'achète pas de poudre), je les garde dans leurs contenants respectifs d'origine. Pour les produits "stock" issus de la dilution de poudres, la meilleure solution serait a priori (dites-moi si je me trompe) des bidons accordéon pour limiter l'oxydation des chimies.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

trempette a écrit :Mes liquides concentrés (je n'achète pas de poudre), je les garde dans leurs contenants respectifs d'origine. Pour les produits "stock" issus de la dilution de poudres, la meilleure solution serait a priori (dites-moi si je me trompe) des bidons accordéon pour limiter l'oxydation des chimies.
Non, tu ne te trompes pas. Mais par exemple, cela fait six mois que j'utilise une solution de réserve de Bromophen que je conserve dans un grand bidon noir rigide et que je ne rencontre aucun problème...

Mais il est vrai que les bidons accordéons, c'est le mieux :wink:
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Ben vollà
J'ai donc essayé.
Pour le développement, après deux heures d'entrainement pour enrouler le film dans les spires, j'ai enfin réussi en vrai dans le noir.
J'ai donc commencé par une Ilford 400, que j'ai faite mijoter 9 min 30. Au final j'ai un négatif assez contrasté et net d'après ce que j'ai pu en voir. Avec quelques tâches; Mais bon. Je me les pardonne pour la première fois.

Pour le tirage, là j'ai vraiment eu une surprise. J'utilisais du Agfa Neutol liquide et du papier foma 112.
Je m'étais fixé un temps sous l'agrandisseur de 40 sec
Et c'est sorti tout noir. Mais vraiment noir, et instantanément en plongeant le papier dans la cuve.
En fait, j'obtiens une image très pale à 20 sec et elle monte tout de suite dans le révélateur. Pas question de dépasser les 30 sec

Comment expliquer celà ?

Voilà pour ma première expérience et je compte fermement sur vos conseils.

PS : La photo en question était un portrait de mon fils. Ma fille de 5 ans vient de la comparer à un portrait d'Archibomldo. J'ai du mal à prendre celà pour un compliment...

PS2: Je cherche des caches pour remplacer le verre de mon Opémus, mais je n'en trouve pas. Où pourrais-je m'adresser ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Et la bande d'essai, ça a été inventé pour quoi à ton avis ??? :lol:

Tu couvres ton papier en laissant apparaitre 20% de la surface, tu expose 5 ou 8 secondes, tu découvre 20% supplémentaire, tu re expose tu redécouvres 20% etc. tu passe ta feuille au révélateur, tu laisses monter le temps qui va bien et tu vois quelle tranche est bien exposée
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

La bande d'essai ? Je retiens le nom et je vais essayer dès demain à l'aube, à l'heure ou blnachit la campagne.

Mais est-ce que 20 sec c'est admissible comme temps d'expo ? Je misai sur des durées plus longues.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

ça dépend d'un tas de trucs dont, entre autre, la taille d'agrandissement. Si tu fais du 9x13 ça va être très court,
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

Ca c'est vraiment l'info qui me manquait : le temps d'exposition est proportionnel à la taille d'agrandissement.

Là j'étais en 13X18 donc en admettant que les temps de 40 s soit pour du 21X24, il n'y aurait rien de surprenant à déscendre à 20 ou 25 s pour mon format.
C'est çela ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la lumière varie en fonction du carré de la distance :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »