Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Comme j'ai eu un coup de courage, j'ai attaqué mon labo. Histoire de booster ma motivation je pense vous faire un petit reportage "en direct"
Je sais, je blasphème mais j'ai choisi de "sacrifier" un tiers de la cave à vin pour de sordides questions logistiques (les arrivées et départ d'eaux sont juste de l'autre coté du mur). Voila ce que donne l'endroit choisi une fois débarrassé et nettoyé,
si tu peux faire comme un grand caisson, c'est pas mal, ça permet d'être séparer des murs et du plafond c'est nettement mieux, pour avoir quelque chose de propre est plus facile à chauffer.
Un caisson en OSB c'est parfait
Et attention l'humidité , on m'avait donné un Nikkor 50 pour agrandisseur avec des champis , normal, le labo était dans la cave que j'avais trouvé un peu humide.
il existe des déshumidificateurs chimique ou électrique, mais un léger chauffage et bien mieux car avoir un labo autour de 20° c'est bien pratique et agréable.
C'est pour ça qu'en faisant une boite dans une cave, on confine la température et ont limite les problèmes de poussières et d'humidité
Mais je constate à grand regrets qu'Eric a pris la précaution de n'ouvrir son fil, qu'une fois le 1/3 de sa cave vidée ...
Des bonnes volontés, ici auraient pu l'aider
Peut-être qu'Eric est inscrit sur un autre forum, à propos du vin, et qu'il a fait son topic sur les 2/3 restants de la cave ? comme ça, il n'est pas hors sujet
eric.c a écrit :2.10 m c'est un peu juste mais ça passe
Dans mon labo avec 2,50m ça passait pas, j'ai dû faire un trou dans le plafond en cassant une alvéole d'un hourdis pour que mon agrandisseur Reinhel puisse être réglé au plus haut quand la tige du support d'ampoule est aussi sortie