Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Durst M800
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Durst M800
Salut tout le monde
J'ai vu une annonce hier sur une foire photo pour un Durst M 800 (l'agrandisseur n'était pas sur place)
Le format 6x9 pourrait m'intéresser mais...y a toujours un "mais" quelque part
Il ne possède que le condenseur et le passe-vue pour le 6x9
Les passe vues sont-ils universels chez Durst ? par exemple utiliser un passe vue de M605 ou autre ?
Peut-on utiliser le condenseur 6x9 pour les formats plus petits en 6x6 et 24x36 surtout ?
J'ai vu une annonce hier sur une foire photo pour un Durst M 800 (l'agrandisseur n'était pas sur place)
Le format 6x9 pourrait m'intéresser mais...y a toujours un "mais" quelque part
Il ne possède que le condenseur et le passe-vue pour le 6x9
Les passe vues sont-ils universels chez Durst ? par exemple utiliser un passe vue de M605 ou autre ?
Peut-on utiliser le condenseur 6x9 pour les formats plus petits en 6x6 et 24x36 surtout ?
- numérix
- Membre de l'association
Re: Durst M800
Tu dois pouvoir mettre des caches pour le 24x36 genre binema 35 0u aumet 35
La joie des ref Durst
En theorie, pour un objectif donné il faut les bon condenseurs c'est pour une histoire de rayons devant converger au centre de l'objectif
Mais en semi dirigé c'est moins tendu qu' en dirigé, donc faut essayer.
La joie des ref Durst
En theorie, pour un objectif donné il faut les bon condenseurs c'est pour une histoire de rayons devant converger au centre de l'objectif
Mais en semi dirigé c'est moins tendu qu' en dirigé, donc faut essayer.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci bruno pour ces infos
Je le prendrais pas si j'ai un doute
Si j'avais éventuellement un labo aménagé, je gardais 2 agrandisseurs et c'était réglé mais c'est pas possible là
Je le prendrais pas si j'ai un doute
Si j'avais éventuellement un labo aménagé, je gardais 2 agrandisseurs et c'était réglé mais c'est pas possible là
-
- Site Admin
En fait, si c'est le passe vues avec des verre, il n'y pas besoins d'adaptateur pour tirer des formats plus petit. Il suffit de limiter la zone de diffusion avec les lamelles en métal du passe vues.
- Oriu
c'est plus facile d'utiliser un agrandisseur avec des condenseurs 6x9 pour le 24x36 que l'inverse
Mais comme dit Bruno l’optimum c'est d'avoir les condenseurs prévu pour chaque format.
Une chose est sûr c'est que la luminosité sera plus faible, mais si il n'y a que ça, c'est pas trop gênant. Ce qui serai ennuyeux c'est d'avoir une mauvaise répartition lumineuse à cause du 50mm qui est plus près du condenseur qu'un 90 ou 105mm.
Si tu as la possibilité de l'essayer avec un 50mm pour vérifier si il y a un os c'est le mieux.
J'ai un agrandisseur Fuji qui n'a qu'un double condenseurs pour tout les formats du 24x36 au 6x9, c'est donc que c'est possible

Mais comme dit Bruno l’optimum c'est d'avoir les condenseurs prévu pour chaque format.
Une chose est sûr c'est que la luminosité sera plus faible, mais si il n'y a que ça, c'est pas trop gênant. Ce qui serai ennuyeux c'est d'avoir une mauvaise répartition lumineuse à cause du 50mm qui est plus près du condenseur qu'un 90 ou 105mm.
Si tu as la possibilité de l'essayer avec un 50mm pour vérifier si il y a un os c'est le mieux.
J'ai un agrandisseur Fuji qui n'a qu'un double condenseurs pour tout les formats du 24x36 au 6x9, c'est donc que c'est possible

- Abdelkrim13
- Super Gourou
@3point14 : Il y a en effet les barrettes de métal mais c'est pas toujours nickel sur un tirage, je trouve.
@Oriu : faudrait essayer en effet. Bon le gars est pas loin et si ça se trouve, il a déjà essayé de faire ainsi. Vais voir
@Oriu : faudrait essayer en effet. Bon le gars est pas loin et si ça se trouve, il a déjà essayé de faire ainsi. Vais voir
-
- Site Admin
Oui, elles sont rarement parallèles. Un masque en canson noir pourrait être une solution.
- Oriu
il y a probablement possibilité de faire des masques en tôle d'aluminium que l'on peint ensuite en noir, j'en ai fait plusieurs pour mon Ahel, pour remplacer la vitre qui est un piège à poussière.
Quand on peut le mieux c'est un cadre en bas et une vitre AN en haut
Quand on peut le mieux c'est un cadre en bas et une vitre AN en haut
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai plusieurs cadres noirs d'origine en 24x36 et 6x6, faut juste voir si les passes vues ont une taille standard pour les mettre sur celui de cet agrandisseur
- Oriu
il n'y a rien de standard, chaque marque à sa taille, et même dans une seule marque c'est pas sûr d'avoir une seul version, c'est le bordel à moins de trouver les bons cadres ou de bricoler.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Abdelkrim13 a écrit :@3point14 : Il y a en effet les barrettes de métal mais c'est pas toujours nickel sur un tirage, je trouve.
Bon une remarque en MP me fait judicieusement remarquer que c'est plutôt mon margeur qui me donnera le cadre3point14 a écrit :En fait, si c'est le passe vues avec des verre, il n'y pas besoins d'adaptateur pour tirer des formats plus petit. Il suffit de limiter la zone de diffusion avec les lamelles en métal du passe vues.

Donc mea culpa 3point14...Un ami me disait justement la même chose sur la foire
Bon reste plus qu'à régler cette question du condenseur
- Oriu
c'est bien aussi d'utiliser les lamelles du porte film pour limiter le flare
- Rémy_91
Salut !Peut-on utiliser le condenseur 6x9 pour les formats plus petits en 6x6 et 24x36 surtout ?
Je dirais non, c'est la config la moins bonne. Vois les manips que j'avais faites là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ur#p612808

- Oriu
Bon, et bien voilà, on a la réponse grâce à Rémy 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
En effet, c'est clair net et précis