Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
labo d'occase
-
- Débutant
Re: labo d'occase
Bonsoir , au niveau de l'objectif de mon appareil pour le réglage du diaph. il y a une position intermédiaire entre chaque graduations cela représente t-il une valeur intermédiaire d'ouverture par exemple entre 4 et 5.6 ?
Je pense aussi que pour chaque prise de vue il faut noter ses réglages n'est-ce pas ?.
Merci
Bonne soirée.
Je pense aussi que pour chaque prise de vue il faut noter ses réglages n'est-ce pas ?.
Merci
Bonne soirée.
- numérix
- Membre de l'association
tu m'étonne, je viens de retrouver bien enroulé dans une boite une bonne 10ene de films développés, avec entre autre Pigalle, FFF, et les RoadRunnersJean-Claude.B a écrit :Quand le film est développé tu peux même ne jamais le tirerneptune033 a écrit :... de plus je crois qu'on peux garder les films développés ainsi un certain temps avant de les tirer ..?![]()
Mais en général on est souvent impatient de voir un résultat
../
l:
photos prise il y a au moins 20ans

les roadrunners c'était ça https://www.youtube.com/watch?v=dTjZyGgf_J0
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Oui, et ça ne peut exister que pour les diaphragmes à iris. Pour les vitesses si elles sont mécaniques en principe ce n'est pas possible, par contre avec l'électronique on peut tout imaginer.neptune033 a écrit :Bonsoir , au niveau de l'objectif de mon appareil pour le réglage du diaph. il y a une position intermédiaire entre chaque graduations cela représente t-il une valeur intermédiaire d'ouverture par exemple entre 4 et 5.6 ?
Certains le font systématiquement, d'autres jamais, d'autres quelquefois quand ils y pensent ou quand ils font des essais de matériel ou de film ou de process de traitement. Je fais partie de ceux là. Je me dis parfois que je devrais le faire plus souvent, mais il y a des cas où ce n'est pas évident.Je pense aussi que pour chaque prise de vue il faut noter ses réglages n'est-ce pas ?
-
- Débutant
""Oui, et ça ne peut exister que pour les diaphragmes à iris. Pour les vitesses si elles sont mécaniques en principe ce n'est pas possible, par contre avec l'électronique on peut tout imaginer.""
Mon appareil est un canon Ae1 il y a beaucoup d'électronique la dedans ?
Mon appareil est un canon Ae1 il y a beaucoup d'électronique la dedans ?
- numérix
beaucoup oui, mais surtout c'est de l’électronique des années 70 et pas en qualité militaire
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Oui mais le contrôle des vitesses est classique, donc pas de vitesses intermédiaires.
-
- Débutant
Bonsoir ,pour mon cas il ne s'agit pas de vitesse mais d'ouverture ,cran intermédiaire entre par exemple f2.8 et f4 !!
Autre chose je vois que le révélateur et même le fixateur s'achètent en poudres pour faire 5l de produit(révélateur) faut il préparer tout le produit dans un bidon de 5l et l'utiliser à mesure ?
Et dans le bouquin de Bachelier qu’appelle-il la réserve est-ce du produit pur car c’est celui qui développe le plus vite d'après le tableau...?
Bonsoir
Autre chose je vois que le révélateur et même le fixateur s'achètent en poudres pour faire 5l de produit(révélateur) faut il préparer tout le produit dans un bidon de 5l et l'utiliser à mesure ?
Et dans le bouquin de Bachelier qu’appelle-il la réserve est-ce du produit pur car c’est celui qui développe le plus vite d'après le tableau...?
Bonsoir
- Corinne
- Super Gourou
Les chimies en poudre se diluent en totalité pour une homogénéité des composants. La quantité obtenue s'appelle la "solution STOCK", ou "réserve", comme écrit dans ton livre. C'est elle que tu vas utiliser ensuite, en la diluant avec de l'eau, comme indiqué sur la notice.neptune033 a écrit : Autre chose je vois que le révélateur et même le fixateur s'achètent en poudres pour faire 5l de produit(révélateur) faut il préparer tout le produit dans un bidon de 5l et l'utiliser à mesure ?
Bonsoir
-
- Débutant
Merci beaucoup , je vais attendre d'acheter le premier paquet....
Bonsoir.
Bonsoir.
-
- Débutant
bonsoir , une fois la poudre diluée dans l'eau dans le bidon de 5l faut il que ce bidon soit isolé d'une manière ou d'une autre ?
Merci
bonne soirée.
Merci
bonne soirée.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Il faut un bidon opaque, bien plein et étanche. Le révélateur liquide craint la lumière et s'oxyde, donc il faut le minimum de contact avec l'air.
Il existe des bidons accordéon qui s'écrasent pour que le liquide arrive au niveau du goulot même si ils ne sont pas pleins, mais ce n'est quand même pas très pratique. Certains ajoutent des billes de verre pour remplir le bidon, c'est déjà mieux.
Important aussi, c'est évident mais il faut quand même le dire pour les débutants, marquer un bidon pour chaque usage (révélateur, bain d'arrêt, fixage) et ne jamais mélanger.
Pour 5 litres tu peux mettre dans un grand bidon ou plusieurs petits, du moment que chacun reste bien rempli.
Les bidons de B.A. et fixage ne sont pas forcément opaques à la lumière.
Il existe des bidons accordéon qui s'écrasent pour que le liquide arrive au niveau du goulot même si ils ne sont pas pleins, mais ce n'est quand même pas très pratique. Certains ajoutent des billes de verre pour remplir le bidon, c'est déjà mieux.
Important aussi, c'est évident mais il faut quand même le dire pour les débutants, marquer un bidon pour chaque usage (révélateur, bain d'arrêt, fixage) et ne jamais mélanger.
Pour 5 litres tu peux mettre dans un grand bidon ou plusieurs petits, du moment que chacun reste bien rempli.
Les bidons de B.A. et fixage ne sont pas forcément opaques à la lumière.
- Corinne
- Super Gourou
Très bonnes observations, Jean-Claude
J'aurais juste une petite chose à rajouter, c'est au niveau de l'eau à utiliser pour préparer la dilution stock : je pense préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée (en vente pas cher par bidons de 5 litres, soit dans les magasins de bricolage, soit au supermarché ; au rayon des liquides de chimie)

J'aurais juste une petite chose à rajouter, c'est au niveau de l'eau à utiliser pour préparer la dilution stock : je pense préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée (en vente pas cher par bidons de 5 litres, soit dans les magasins de bricolage, soit au supermarché ; au rayon des liquides de chimie)
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Exact Corinne, +1, une eau non acide et non calcaire est indispensable.
Et au risque de te choquer (mais on en a déjà parle
) l'eau de Volvic convient très bien si on n'en trouve pas d'autre.
Personnellement je me fournis chez mon fils, il a dans son sous-sol un déshumidificateur qui produit chaque jour au moins 1 litre d'eau de condensation, tout à fait convenable pour la photo et bien plus que ma consommation ordinaire.
Et au risque de te choquer (mais on en a déjà parle

Personnellement je me fournis chez mon fils, il a dans son sous-sol un déshumidificateur qui produit chaque jour au moins 1 litre d'eau de condensation, tout à fait convenable pour la photo et bien plus que ma consommation ordinaire.
-
- Super Gourou
Je ne vois pas très bien l'usage de l'eau déminéralisée, par définition une eau "dure" à tendance à être plus efficace qu'une eau déminéralisée... mais bon, les puristes hein!
V.

V.
- numérix
et encore plus efficace, l'eau de mer, oui celle des océans, avec du sel dedans
- DomDel
- Expert
J'ai un déshumidificateur aussi, je vais essayer ça plutôt que d'acheter de l'eau déminéralisée (je n'y avais pas pensé)... Au fait, le bac récupérateur n'est pas super clean au bout de quelques mois d'utilisation, est-ce que ça impacte la qualité de l'eau qu'on récupère pour cet usage photo ? je ne pense pas, mais bon...Jean-Claude.B a écrit :Personnellement je me fournis chez mon fils, il a dans son sous-sol un déshumidificateur qui produit chaque jour au moins 1 litre d'eau de condensation, tout à fait convenable pour la photo et bien plus que ma consommation ordinaire.
- Oriu
un petit filtrage n'est pas inutile à mon avis, dans l'air d'une pièce humide il y a plein de choses dont des moisissures 

- Réginald
- Modérateur
Jean-Claude.B a écrit :Personnellement je me fournis chez mon fils, il a dans son sous-sol un déshumidificateur qui produit chaque jour au moins 1 litre d'eau de condensation, tout à fait convenable pour la photo et bien plus que ma consommation ordinaire.
Je n'ai jamais osé prendre cette eau car j'ai toujours eu peur qu'il y ai des spores ou autres saletés dedans. Car comme le dit dom, tu as toujours un dépôt sale qui revient au fond du bac.
Peut être qu'en y mettant une goute de formol ou autre ça apaiserait mes doutes ?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Pendant longtemps j'ai utilisé l'eau du robinet, jusqu'à ce que quelqu'un du photo-club nous conseille de prendre une eau chimiquement pure. A cette époque ma femme travaillait dans un labo de recherche, où ils avaient un alambic pour leurs besoins d'eau distillée. Pour être maintenu en bon état cet appareil devait fonctionner 24h sur 24 et l'essentiel de l'eau produite partait à l'égout ! Je n'avais donc aucun scrupule à m'y approvisionner avec une eau d'autant meilleure qu'elle était validée par des scientifiquesvdragon76 a écrit :Je ne vois pas très bien l'usage de l'eau déminéralisée, par définition une eau "dure" à tendance à être plus efficace qu'une eau déminéralisée... mais bon, les puristes hein!
![]()
V.

Il faut aussi prendre en compte la qualité de l'eau distribuée selon les endroits, qui est très variable.
-
- Super Gourou
Un dernier lavage, certes. Pour ma part j'en fais même deux: eau déminéralisée d'abord, 5 minutes avec agitation vigoureuse, eau déminéralisée ensuite avec une goutte de produit de vaisselle en guise d'agent mouillant avec une agitation légère (ça ne doit pas mousser).
Mais les 4 autres lavages sont réalisés en eau "dure", qui lave bien mieux.
Je suis très sceptique sur une augmentation/diminution de grain par contre: je ne vois aucune raison chimique ou physique qui provoquerait cet effet à part que le révélateur aurait été moins efficace eu égard à une moins grande efficacité dans l'émulsion (comme pour le lavage) , ce qui conforte la théorie de l'eau dure.
V.
Mais les 4 autres lavages sont réalisés en eau "dure", qui lave bien mieux.
Je suis très sceptique sur une augmentation/diminution de grain par contre: je ne vois aucune raison chimique ou physique qui provoquerait cet effet à part que le révélateur aurait été moins efficace eu égard à une moins grande efficacité dans l'émulsion (comme pour le lavage) , ce qui conforte la théorie de l'eau dure.
V.