Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

quel 50mm choisir?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
davidemb
Expert
Expert

quel 50mm choisir?

Message par davidemb »

Bonjour à tous,
je voudrais savoir quel 50mm choisir entre le canon f1,4 et le f1,8 qui ont apparemment la même qualité optique mais pas la même finition.

Amis canonistes (ou autres) si vous avez des conseils ou des 50 mm d'autres marques je vous écoute.

Je précise que c'est pour mon eos 30 ;)
Merci d'avance
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je suis avec un minolta 50mm f1,7 acheté neuf il y à 10 ans pour 100 €, il y avait aussi le (même) en ouverture 1,2 je crois mais 3 fois plus cher, ce qui a guidé mon choix. si tu trouves les 2 aux même prix, le plus ouvert me semble le bon choix. en tout cas si c' était chez minolta.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi j'ai le même problème, j'ai été voir un photographe pro, lui me conseil de trouver un objo où l'on peut régler l'ouverture manuellement. :?
Mais à mon avis il faut alors trouver un objo à mise au point manuelle, j'en avait trouvé sur ebay.de, un revuenon, mais comme je ne connaissais pas j'ai laissé tombé.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, les 50mm à grande ouverture sont de moins bonne qualité à leurs plus grande ouverture et ne trouve leur pleine efficience qu'à leurs ouvertures intermédiaires. Plutôt que de payer un surcoût pour une qualité inférieure, choisis le 1.7 sans hésiter.
L'intérêt de la grande ouverture et de pouvoir faire des photos à lumière plus basse tombe s'il s'agit de faire des photos moins bonnes.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Chez Canon le FD 50mm f/1,4 est une excellente optique.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

salut

moi je viens d'acquerir mon eos 500 avec notamment un 50mm 1.8 II

je precise II car effectivement il ya eu deux versions de cet objo, dont la seconde est tout plastique (la I possede une bague d'attache au boitier - excusez mon manque de vocabulaire :oops: :lol: - en metal, me semble t'il).

ensuite, pour l'avoir essayer un petit peu, je la trouve vraiment plaisante cette optique 50 1.8 II, plus lumineuse que mes deux autres zooms...

je pense qu'effectivement la 1.4 doit etre encore plus lumineuse. et je ne sais pas si la bague est en metal.

bref, en me renseignant ca et là sur les objos 50mm de nikon ou canon, j'ai souvent lu que la 1.8 etait plus que correcte et que son rapport qualité prix etait excellent, plus meme que pour la 1.4 ; je rappelle que ces precisions sont l'oeuvre de leurs auteurs et qu'elles n'engagent qu'eux : à chacun de faire ses choix. :wink:

je te dirigerais aussi vers cette page, assez sympa, sur les objos canon : http://www.tanchung.com/canon/canonlensesmain.htm

voilà :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le 1, 4 est plus cher que le 1, 8.
Une optique de 50 mm ouvrant à 2 a un diamètre de 25 cm.
Si elle avait un diaphragme maxi ouvert à 1, elle aurait 50 cm de diamètre.
Ce qui explique que les optiques moins rapides soient moins coûteuses à fabriquer.
A part ça, entre 1,4 et 1, 8, il n' y a pas un diaph entier d' écart. Le gain est faible. Mais effectivement, les 1,4 sont plus demandées ( chez Nikon aussi ). Je pense, à titre personnel que le jeu n' en vaut pas la chandelle.
A 1, 4 la profondeur de champ est très faible...(2 mètres ?).
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

25cm ou 50cm ça doit peser un max :rire:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: :oops: Oui, mille zexcuses, j' ai un peu bafouillé...bien sûr tout est en millimètres, un 2 de 50 a un diamètre de 25 millimètres, c' était juste pour dire que les ouverures les plus grandes sont les plus chères, vu la taille des lentilles....et qu' à mon avis, c' est la raison du prix assez élevé du 1, 4.
Lionel a bien raison de se :wink: moquer....
the lud
Débutant
Débutant

Message par the lud »

la rolls des 50 mm chez canon (perso j'ai pas testé)
:arrow: Canon - Objectif - 50 mm - f/1.0 L USM - Canon EF
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Moi me moquer? Jamais... :lol:
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

merci pour vos réponses, je pense prendre le f1,8 car c'est vrai que le rapport qualité/prix est excellent (je peux l'avoir à 93€).

@ bientôt
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

the lud a écrit :la rolls des 50 mm chez canon (perso j'ai pas testé)
:arrow: Canon - Objectif - 50 mm - f/1.0 L USM - Canon EF[/url]
normal, la serie L est une serie "de luxe", alors , je veux bien croire que c'est de la rolls !! :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »