
Mais je ne peux qu'etre d'accord avec VDragon

En fait, c'est parce que tu es d'accord que tu es navré?bbjm a écrit :Je suis navré![]()
Mais je ne peux qu'etre d'accord avec VDragon
C'est une commande qui existe parfois sur d'autres logiciels, mais sous un autre nom... "tone / gamma enhancer" ou autres diversités.bbjm a écrit :Le "gain analogique" n'est, à ma connaissance, présent que sur Nikonscan pour les scanners dédiés de cette marque.
La commande "point blanc, point noir" est en revanche présente un peu partout, perso j'ai vite laissé tomber ...
Mais pas de souci: bien sur que tu fais ce que tu veux: je ne m'appelle pas Reçept Erdogan hein...Lapin Garou a écrit :Je reste sur mon avis.![]()
De mon point de vue le scanner fournit un fichier de 16 bits (pour le NB) que le logiciel de scan va ensuite traiter via notamment les options courbes et niveaux. Ces deux éléments (je n'en dirais pas autant des autres options disponibles) n'ont aucun impact sur le fonctionnement matériel du scanner. Ils fonctionnement comme le ferait Photoshop en commençant à traiter l'image.
On voit d'ailleurs que sur l'exmple que j'ai cité que le réglage du point blanc et du point noir dans le logiciel de scan n'a fait que décaler l'histogramme vers la gauche une fois Photoshop ouvert. Epson Scan n'a pas récupéré d'information supplémentaire dans cette image pour dilater l'histogramme sur 16 bits. On est du coup obligé de recommencer la manipulation dans Photoshop.
La présence du peigne va d'ailleurs dans le sens de mon raisonnement, le resserrement des tons de gris a déjà commencé dans Epson Scan. Aucune nouvelle information n'a été récupéré par le scanner après cette manipulation.
Bref... Pour moi cette option offerte par Epson Scan n'a de sens que pour les personnes qui n'ont pas un outil à même de traiter les fichiers 16 bits comme Photoshop.
Mais tu as ça dans Photoshop aussi... non? Il suffit de dessiner une sélection à l'endroit requis.bbjm a écrit :En revanche, pas grand monde ne semble utiliser NX2 comme logiciel de retouche que perso. je trouve ultra-performant avec des retouches par zones un peu comme au labo avec les maquillages![]()
Nikon a stoppé la commercialisation (c'était pas bien cher) mais il fonctionne encore très bien
bbjm a écrit :En revanche, pas grand monde ne semble utiliser NX2 comme logiciel de retouche que perso. je trouve ultra-performant avec des retouches par zones un peu comme au labo avec les maquillages![]()
Nikon a stoppé la commercialisation (c'était pas bien cher) mais il fonctionne encore très bien