Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réparation nécessaire ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
korma

Réparation nécessaire ?

Message par korma »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui l'oncle de ma femme vient de me donner son vieux matériel photo :D :D :D :

Un fujica ST801
+ EBC Fujinon 35 mm f2.8 (+ par soleil)
+ EBC Fujinon 135 mm f3.5 (+ par soleil)
+ EBD 75-135 f4.5
+ EBC Fujinon 400mm f4.5 (V'la la bestiolle !)
+ foca mc4 2x ST

Un Olympus OM 1 MD
+ moteur
+ bague d'adaptation pour Tamron
+ Tamron 24 mm f2.5
+ Tamron 85-210 mmm f4.5

Il y a aussi énormément de filtres coklin.

J'ai fait l'inventaire du matériel et du coup, arf tout ne semble pas fonctionnel et j'en arrive aux questions suivantes :

1. Le Fujinon 35mm a la bague du devant qui se barre. Il faut 3 vis pour refixer le tout. Est-ce que ça vaut le coup de réparer un tel objectif ?

2 . Le moteur de L'olympus ne fonctionne pas même en changeant les piles. Les anciennes piles étaient dedans et avait exploser. Croyez vous que ça une incidence pour que ça ne fonctionne plus ?

3. La cellule de L'olympus ne fonctionne pas. J'ai changé la pile une PX625. mais ça ne fonctionne pas. Est-ce que le fait qu'il y a que des Objectifs Tamron sur l'Olympus joue sur le fait que la cellule ne fonctionne plus ?

4. La cellule du Fujica ne fonctionne pas faute de pile, je vais en acheter une, il y'a t'il des choses à savoir ?

D'avance merci pour votre aide !
benja
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réparation nécessaire ?

Message par benja »

Tu sais, et au risque de briser un rêve, c'est un matériel très courant que tu as là. Ne va pas te mettre en frais pour réparer. Tu trouveras du bon matos pour pas bien cher sur LBC, Ebay et bien sur ici dans les petites annonces :
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Remettre en service ce genre de matos est un immense plaisir, s'en servir après est encore plus jouissif :lol:

Vérifier les contacts des piles qui ont du rouiller, il faut les nettoyer.

Le ST801 est un excellent appareil et les optiques sont de bonne qualité !
Pourquoi ne pas remettre tout ca en service et faire de belles photos 8)

L'oncle en question sera ravi de tenir un tirage récent d'un portrait de sa nièce, par exemple :bienjoue:

Sinon, s'il s'agit de savoir si tout cela vaut une fortune, que c'est rare et que les collectionneurs se l'arrachent .... et bien ... non !
Et c'est tout l'interet de ce type de matériel, ca vaut pas grand chose et une fois remis en service ca fait des photos superbes :-**
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour ta question 3, le fonctionnement de la cellule de l'Olympus ne dépend pas de la marque de l'objectif :wink:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
korma a écrit :1. Le Fujinon 35mm a la bague du devant qui se barre. Il faut 3 vis pour refixer le tout. Est-ce que ça vaut le coup de réparer un tel objectif ?
Si tu es un peu bricoleur, il faut chercher quelques vieux appareils les moins chers possible sur une brocante et récupérer des vis qui conviennent. L'envoyer chez un réparateur te coûtera plus cher que la valeur de l'objectif.
2 . Le moteur de L'olympus ne fonctionne pas même en changeant les piles. Les anciennes piles étaient dedans et avait exploser. Croyez vous que ça une incidence pour que ça ne fonctionne plus ?
Quand les piles ont coulé c'est difficile de savoir l'étendue des désordres sans tout démonter. Tu peux tenter un nettoyage pour dissoudre les sels métalliques qui se sont formés sur les contacts avec un pinceau très fin et du vinaigre blanc, et bien rincer de la même manière quand les dépôts de sels ont disparu, puis laisser sécher. Je sais que d'aucuns déconseillent le vinaigre mais à mon avis si on en met très peu à la fois c'est moins risqué que de gratter avec un objet métallique. De toute façon ce moteur n'a pas une grande valeur non plus, et en outre tu peux utiliser l'appareil sans moteur.

P.S. : un petit passage par le forum Présentation des nouveaux membres nous permettrait de faire connaissance :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »