Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Optiques en monture pentax K
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: Optiques en monture pentax K
Essaies-le et fais-toi ta propre opinion. Effectivement les infos sur Soligor sont rares. Mais certains objectifs de la marque sortent du lot, donc on ne sait jamais...
- davidemb
- Expert
Bonjour à tous,
Et oui un revenant, je viens d'acheter la Pentax SMC-M 50/2 qui sera fixée sur mon P30T pour initier mes élèves à la photo. Vu le prix pourquoi se priver? (je voulais un 1.7 mais les prix étaient plus élevés...)
On verra les résultats
PS : quoique si quelqu'un voit/vend un SMC M 50/1.7 ou un 28/2.8 pas trop cher....
@ bientôt
Et oui un revenant, je viens d'acheter la Pentax SMC-M 50/2 qui sera fixée sur mon P30T pour initier mes élèves à la photo. Vu le prix pourquoi se priver? (je voulais un 1.7 mais les prix étaient plus élevés...)
On verra les résultats
PS : quoique si quelqu'un voit/vend un SMC M 50/1.7 ou un 28/2.8 pas trop cher....
@ bientôt
-
- Débutant
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il y a des utilisateurs du Pentax M 35/2.8 pour avoir des retours sur le piqué et le bokeh de cet objectif.
Merci
j'aimerais savoir s'il y a des utilisateurs du Pentax M 35/2.8 pour avoir des retours sur le piqué et le bokeh de cet objectif.
Merci
- Kriko
- Super Gourou
Oui, j'ai utilisé cet objo (moins maintenant que j'ai le 35/2), c'est un bon objectif, le piqué m'a toujours satisfait (voir mon commentaire sur le post d'origine) avec des agrandissements jusqu'au A4. Rendu de gamme de gris sympa (conforme aux autres objos pentax), je n'ai par contre pas vraiment d'avis sur le bokeh.mrthib a écrit :Bonjour à tous,
Merci
-
- Super Gourou
Voila les 1ere photo du soligor 28mm f2.8 sont tirées.
Pour le rendu et bien avec ma maigre expérience, je ne suis pas déçu du tout, cela dit je poste une photo pour que vous puissiez juger par vous même (bon y a une grosse perte de couleurs que j'ai essayé de rattraper... la scan a 10ans d'age).
Pour l'utilisation je suis moins content, j'ai 2 photo ratées parce que les bagues de diaphrame et de mise au point son trop senseible, il faut les lacher avec précaution... pas toujours pratique.
Voici la photo, 1ere photo faite avec cet objectif donc fait à la va vite.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 8/math.jpg
Pour le rendu et bien avec ma maigre expérience, je ne suis pas déçu du tout, cela dit je poste une photo pour que vous puissiez juger par vous même (bon y a une grosse perte de couleurs que j'ai essayé de rattraper... la scan a 10ans d'age).
Pour l'utilisation je suis moins content, j'ai 2 photo ratées parce que les bagues de diaphrame et de mise au point son trop senseible, il faut les lacher avec précaution... pas toujours pratique.
Voici la photo, 1ere photo faite avec cet objectif donc fait à la va vite.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 8/math.jpg
- tarabucetta
- Super Gourou
Difficile d'en juger sur une petite taille, mais ça à l'air bien comme ça.
-
- Super Gourou
ah et un defaut plus important que j'ai "zappé": la bague de diaphragme bouge legèrement (d'ailleurs si je peux la reserrer moi même se serait cool !?).
Sinon je trouve la construction générale du soligor tres "cheap" habitué au contact pentax-m j'ai été un peu déçu. D'ailleurs le vendeur l'a vu et c'est comme ca que je l'ai eu à 20 euros hihi.
autres choses: la bague de MAP va dans l'autre sens que les pentax-M, ca déséquilibre un peu au debut mais on s'y fait.
Sur la photo postée vous ne pouvez pas vraiment juger de la qualité (vu que je l'ai retouchée) des couleurs donc je mets mon humble avis: tres bon
, couleurs vives (enfin ca peut etre du au film ou a l'exposition ou encore au talent de génie du photographe...
).
Pour l'encombrement et bien c'est assez proche de mon pentac-m 50mm f1.7.
Voila je pense avoir été assez complet.
avis perso: pas déçu pour la somme payée et je vais le garder surement un ptit temps.
Sinon je trouve la construction générale du soligor tres "cheap" habitué au contact pentax-m j'ai été un peu déçu. D'ailleurs le vendeur l'a vu et c'est comme ca que je l'ai eu à 20 euros hihi.
autres choses: la bague de MAP va dans l'autre sens que les pentax-M, ca déséquilibre un peu au debut mais on s'y fait.
Sur la photo postée vous ne pouvez pas vraiment juger de la qualité (vu que je l'ai retouchée) des couleurs donc je mets mon humble avis: tres bon

Pour l'encombrement et bien c'est assez proche de mon pentac-m 50mm f1.7.
avis perso: pas déçu pour la somme payée et je vais le garder surement un ptit temps.
-
- Super Gourou
tien y a eu un bugg, j'ai du planter qq part. Post a supprimer siuoupléeyslime a écrit :ah et un defaut plus important que j'ai "zappé": la bague de diaphragme bouge legèrement (d'ailleurs si je peux la reserrer moi même se serait cool !?).
Sur la photo postée vous ne pouvez pas vraiment juger de la qualité (vu que je l'ai retouchée) des couleurs donc je mets mon humble avis: tres bon, couleurs vives (enfin ca peut etre du au film ou a l'exposition ou encore au talent de génie du photographe...
).
Pour l'encombrement et bien c'est assez proche de mon pentax-m 50mm f1.7.
- davidemb
- Expert
Moi aussi j'ai craqué une deuxième fois pour le SMC M 135 f/3.5, je dois le recevoir lundi normalement, j'ai hâte!!!
- VoronoV
- Expert
Hello les furieux !
Un de mes essais avec un M 135 f/3.5 lors de mes dernières vacances : ICI sur ma galerie perso ...
Un de mes essais avec un M 135 f/3.5 lors de mes dernières vacances : ICI sur ma galerie perso ...
- LeBLoND
- Intéressé
SMC Pentax M 80-200 f/4,5 constant (version 1) (VoronoV)
Citation des descriptifs des objo en post-it dans ce topic.
Comment différencier les versions. Quelle est la meilleure? Même question pour le M 3.5/135 qui existe aussi en deux versions. Merci pour vos réponse.
Citation des descriptifs des objo en post-it dans ce topic.
Comment différencier les versions. Quelle est la meilleure? Même question pour le M 3.5/135 qui existe aussi en deux versions. Merci pour vos réponse.
-
Merci pour ce post qui m'a enormement aidé puisque j'ai acheté le fameux M 50mm 1.7, et le 100mm 2.8. Ca fait maintenant plus d'une semaine que je les attends, mais comme on dit tout le plaisir est dans l'attente!
- LeBLoND
- Intéressé
Et j'espère dans l'utilisation...
- Kriko
- Super Gourou
Tu es sûr qu'il y a 2 versions? Jamais entendu causer...LeBLoND a écrit :Même question pour le M 3.5/135 qui existe aussi en deux versions. Merci pour vos réponse.
On en est à 34 objos, pour plus de lisibilité j'ai séparé en catégories. Et j'en ai profité pour causer du porst 55/1.2 et du sigma 75-200/3.8
- tarabucetta
- Super Gourou
Yes ça a l'air sympa le Porst !
- Kriko
- Super Gourou
Ah oui, je confirme. Et vu de face, grand ouvert, il est impressionnant.tarabucetta a écrit :Yes ça a l'air sympa le Porst !
- AxR
- Gourou
bonsoir, à tous,
JE voulais avoir des avis et des expériences sur l'objectif SMC PENTAX F-1:4-5.6 35-80mm?
J'ai un peu de mal à le prendre en main...
Le connaissez vous? En pensez vous du bien.
Axr
JE voulais avoir des avis et des expériences sur l'objectif SMC PENTAX F-1:4-5.6 35-80mm?
Axr
- floguill
- Super Gourou

Pas encore essayé et je ne sais pas ce qu'il vaut. Impossible de trouver le moindre test ou avis sur cet objo apparemment assez rare (on connait mieux sa version f2.8 !).
Quelqu'un a t'il des infos sur ce cailloux ???
A mon avis, il ne peut pas être bien mauvais...

- floguill
- Super Gourou
AxR a écrit :bonsoir, à tous,
Axr

La qualité optique doit être la même j'imagine mais, sauf erreur de ma part, la version F est autofocus ??
Question secondaire : est-il meilleur que les versions plus anciennes du PKA 35-70 ?? Ce dernier existait d'ailleurs en 2 versions : la f4 constant et la version f3.5/4.5... Quelle différences ??
PKA 35-70 (f4 ou 3.5/4.5) ou 35-80 (4/5.6) lequel choisir ?

J'attends avec impatience vos réponses de Pentaxiste, mon SUPER A s'impatiente !!

- Kriko
- Super Gourou
Je n'ai utilisé aucun de ces cailloux, désolö de ne pas pouvoir vous renseigner.
Pour les infos techniques sur les bêtes, allez faire un tour sur le site de Dimitrov!
Pour les infos techniques sur les bêtes, allez faire un tour sur le site de Dimitrov!