L'émulsion se présente sous la forme d'un gélatine qui contient les éléments photosensibles. Nous avons utilisé une émulsion vendue par Foma en pots d'1kg. L'émulsion est orthochromatique ce qui est tout de même bien plus pratique.
On chauffe pour ramollir la gélatine, on applique le liquide obtenu sur le support que l'on souhaite imprégner; Il faut ensuite attendre environs 24h que l'ensemble sèche tranquillement dans le noir. Ensuite on peut procéder au tirage. Pour les besoins du stage, de la toile avait été imprégnée à l'avance pour que nous puissions nous familiariser avec la technique mais aussi pour que, si nos supports ne donnaient pas de bons résultats, nous pussions repartir avec un résultat. On devait aussi amener un négatif avec nous.
J'ai donc réalisé une série de photos sur fond clair pour les besoins du stage. Bon, j'ai pris en photo des cranes (on ne se refait pas) et j'avais amené comme support à imprégner un crane de cerf. Suite à une mauvais préparation de ma part, le résultat était très médiocre, je ne le présenterais pas. par contre, pour le reste....
voici l'ensemble des essais effectués sur toile et sur un autre support. Il faut faire très attention lors de manipulations. si le supporte reste immergé trop longtemps, la couche de gélatine peut se décoller...

A propos de cet autre support plus foncé, je peux vous présenter une photo qui a du grain... et même du grain 120... (bon elle est sur ex mais ça c'est une autre histoire)

Enfin un scan du tirage le mieux réussi, la compression en jpeg ne lui fait pas trop de bien, mais on a vraiment l'impression, à l'oeil nu de voir un dessin...

Un crop qui permet de voir le motif de la toile....

Si ça intéresse, je peux donner plus de détails. l'ensemble était passionnant, par les perspectives que cela ouvre mais en même temps, cela nécessite d’avoir un peu de ronds et surtout d'avoir l'espace nécessaire pour les manips surtout si l'on veut tirer du très grand format.