Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur pour tirage sur papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yashi635
Débutant
Débutant

Agrandisseur pour tirage sur papier

Message par yashi635 »

Bonjour
Voilà, je n'ai jamais fait de tirage sur papier et , j'aimerai tellement aussi voir l'image apparaitre dans le bac ... hélas, comme beaucoup de gens manque de place. Alors, Non, la salle de main trop petite, pas de baignoire uniquement une douche. Par contre dans mon salon, la pièce est noire à condition de couper les disjoncteurs du radiateur, des prises afin de ne pas avoir de veilleuses qui scintillent. Ma première question : un agrandisseur quel taille et poids fait-il ? Il me faudra un agrandisseur capable de travailler le format 6X6, 6X7 . Dans ce salon je n'ai pas l'eau, la cuisine est à coté. L'agrandisseur se pose t-il sur la table ? Ou bien il faut le fixer au mur ? Dans un premier temps j'attends vos commentaires
Je suis certain qu'il y a moyen de trouver une solution . Merci par avance
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur pour tirage sur papier

Message par apx25 »

Une pièce que l'on peut obscurcir, une table qui ne vibre pas pour poser un agrandisseur assez compact (allez, au hasard un durst M605 par exemple), des cuvettes, et des seaux d'eau pour faire le lavage dans la cuisine... : c'est jouable. Pas le grand confort mais jouable, et même aussi confortable qu'une salle de bain exigüe.
Il n'est pas nécessaire de fixer l'agrandisseur au mur. Un plan de travail bien stable suffit...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le M605 ne fait pas le 6x7, prendre plutôt le M670 comme repère de dimension ou un vieux Krokus 69
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Je rajouterais qu'une fois le papier révélé et fixé, le lavage peut être fait en lumière du jour (donc dans la cuisine au besoin). :mrgreen:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Attention, si tu prends un Durst "multi-formats" assure toi de la présence de tous les accessoires sinon c'est galère à trouver.

Au niveau des marques, on peut rajouter aussi Meopta, Kaiser, LPL

Cherche plutôt un modèle avec une tête multi grade, c'est plus pratique.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Regarde ici pour avoir une idée http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... bo#p834622

Backy nous à montré son labo mobile sur servante d'atelier.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je n'ai cité le M605 que pour son aspect relativement compact. Le cahier des charges est de pouvoir installer le bazar dans le salon et de le ranger ensuite. Pour cela il vaut mieux éviter les appareils trop encombrants. Le Krokus avec ses allures de chauffe-eau est un bon matériel (rustique) mais pas vraiment compact. De plus c'est un agrandisseur qui a tendance à vibrer (j'avais dû fixer le mien au mur).
yashi635
Débutant
Débutant

Message par yashi635 »

Ok, merci beaucoup
je vais donc, commencer à cogiter pour l'installation
donc il me faudra l'agrandisseur, trois bac , l'un pour révélateur, l'autre bain arrêt, et le troisième fixateur , je pense que cela est correcte
et le tout devra être à portée de main dans la pièce noire . ensuite, le rinçage sans doute pourrait se faire au lavabo. J'envisage de faire ces intervention la nuit, le travail de nuit dans la solitude avec la jouissance de voir naître ces chef d'oeuvre en noir et blanc , ce sera l'émerveillement, la joie, le bonheur ... c'est cela le plus sensasionnel dans la photographie , ah ! oui ! faut que j'y arrive , d'ici l'année prochaine sans doute ce sera pas mal . Je vais aller à la recherche de matériel en occasion ... faudra que j'apprenne encore beaucoup , je n'ai jamais touché, ni même observé le tirage sur papier ... tout fini par arriver ... merci, bonne soirée
yashi635
Débutant
Débutant

Message par yashi635 »

Réginald a écrit :Regarde ici pour avoir une idée http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... bo#p834622

Backy nous à montré son labo mobile sur servante d'atelier.
Wouah , super ce système ... merci la nuit porte conseil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il vaut mieux avoir une quatrième cuvette pour mettre de l'eau, car c'est pas bon d'oublier les tirages dans le fixateur pendant que l'on poursuit les autres tirages.
Cette cuvette servira ensuite pour le lavage
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »