Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Mon labo

Message par Jean-Claude.B »

Dans les hourdis tu ne risques rien à faire des trous. Tu n'as besoin de percer que la première paroi et tu peux y mettre des chevilles en plastique qui en s'écrasant se replient par derrière (dans l'alvéole du hourdis). Les colles ont fait maintenant de grands progrès mais il faut employer la bonne, alors une fixation mécanique est souvent plus fiable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en laissant un peu de jeu entre les plaques du BA13 et le plafond, il y a moyen de bourrer un peu de map, c'est pas cher et ça tient un max :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

L'appui se fait surtout sur les rails d'en bas et les verticaux mais je retiens l'idée du MAP (surtout qu'il doit m'en rester 10 kilos du doublage des murs).

En fait, j'ai commencé de visser le BA13 sur les rails. 1.20 m à chaque fois ça avance vite. Je positionne en appui sous les poutres du plafond, quelques coups de scie oscillante pour dégager les logements des poutres et hop, je cale contre le plafond avec des cales obliques en bois. Après, y'a plus qu'a visser.

Je ne vais surement pas bosser ce WE car mon fils aîné vient nous rendre visite mais lundi encore un peu de BA13 puis je passe à l’électricité. Par contre pour la ventilation et la plomberie ce sera en janvier : mon plombier n'est pas disponible avant. Bon, il me restera la faïence, la peinture, le faux plafond et le montage des meubles pour me faire patienter
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu as du Savagnin à coté pour patienter , non ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pas de photos ce soir : j'ai fait le forcing pour terminer de poser les cloisons et je n'avais vraiment pas envie de ranger le chantier pour faire les photos. Un bon bain était nettement plus indiqué :mrgreen:

Bilan : Coté Electricité je dirais que c'est bon à plus de 80%. A part les trucs bloqués par des travaux à venir (carrelage et caisson au-dessus de la zone humide) tous les tubes sont passés et les fils aussi. J'ai posé les prises de la zone sèche (sauf les "enjoliveurs") et l’interrupteur en dehors du labo (si je le mets dedans, avec le sens d'ouverture de la porte il se trouverait en "zone interdite" contre l'évier). Pour éviter les allumages intempestifs il sera doublé par un deuxième inter en série placé sur le caisson.

Pour le placo, tout est posé et "y'a plus" qu'à enduire
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Aujourd'hui, ça a été ménage et rangement des outils (puis dentiste :cry: ). Comme ça j'ai pu faire des photos qui pourraient faire croire que je suis un gars organisé (c'est l'autre avantage de vous faire suivre les travaux : ça m'oblige à bosser clean)

Le coin des agrandisseurs. J'ai placé 4 prises contre le mur pour les agrandisseurs. La boite rouge un cran en dessous recevra une sortie de fil pour un câble électrique relié au compte pose et aux lanternes inactiniques.

Image

Le fond du labo. On voit en haut à droite dans ce qui sera caché par le caisson les fils en attente pour la lanterne rouge au-dessus des bacs, l'extracteur électrique et la lumière normale (un tube à LED pour éviter les problèmes de rémanence des tubes fluorescents)

Image

L'entrée du labo. J'ai choisi de poser des paques de BA13 de 60 cm de large à l'horizontale : la largeur à couvrir étant de 63 cm les chutes dans du 120 de large auraient été monstrueuses. Là, ça fera juste un peu plus d'enduit à faire.

Image
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Beau travail eric.c !

Juste comme ça : j'ai déjà vu des problèmes de LED qui faisaient de la lumière (faible cartes, mais quand même) alors que l'interrupteur était ouvert (circiut coupé donc). Peut-être était-ce dû à un mauvais câblage, mais je tenais à te prévenir. :hello:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

AlexandreD a écrit :...j'ai déjà vu des problèmes de LED qui faisaient de la lumière (faible cartes, mais quand même) alors que l'interrupteur était ouvert (circiut coupé donc). Peut-être était-ce dû à un mauvais câblage, mais je tenais à te prévenir...
Un interrupteur bipolaire qui coupe phase et neutre, coûte à peine plus cher qu'un interrupteur monopolaire qui ne coupe que la phase (Ou le neutre si on s'est gouré dans les câblages :roll: ).
D'une manière générale quand on amène du 220V sur un pilote LED, un transfo, un redresseur, un ondulateur...On emploie que des interrupteurs bipolaires...Il n'y a plus un mAmp. de courant qui passe dans ces conditions :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...D'une manière générale dans toute chambre noire photo, il vaut mieux placer les interrupteurs à des endroits où ils ne peuvent être actionnés que par pure intention...Et pas par accident :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il y a des postes qui traitent de ce sujet dans O Rage je pense :!: :idea: :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Merci pour l'info sur les LED j'ignorais totalement ce "détail". Je mettrais l'interrupteur qui va bien. Pour l'emplacement c'est prévu au ras du plafond à gauche de la zone humide ou il faudra bien lever le bras pour l'actionner
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le mien est pendu au plafond, faut vraiment le faire exprès pour l'allumer :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour l'éclairage Led et l'inter, si un interrupteur bipolaire est difficile à trouver, il suffit d'inverser la phase et le neutre au niveau du driver des led.
Pour labo de cette taille je pense que 3 led rouge de 1W c'est suffisant, prendre des modèles qui ont une émission à 660nm pour éviter d'avoir du voile avec le papier Foma

Pour l'éclairage normal du labo, j'ai l’interrupteur près de la porte d'entrée + une tirette qui tombe du plafond au dessus du poste de travail au niveau de l'agrandisseur.
Comme ça j'évite de me déplacer à chaque fois pour allumer la lumière blanche, mais il faut tout de même faire gaffe de bien fermer les boites de papier.
A ce sujet c'est pas mal de faire sous le plan de travail coté agrandisseur, un grand tiroir étanche pour ranger le papier des pochettes ouvertes
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Hello,

Va être trés sympa ce labo dédié !!! le rêve ;-)

Puisqu'on parle de LED/élairage de labo, certains d'entre vous ont-ils déja pu tester les "ampoules" multiambiance RVB qu'on peut trouver en GSB ? (ex : http://www.castorama.fr/store/2-ampoule ... ghLowPrice

JE trouvais sympa et pratique le principe d'avoir une source lumineuse multi-onde ( surtout rouge/blanc pour l'usage envisagé ;-) )avec une télécommande qui pilote le truc ...
Sauf que je n'ai pas trouvé quelle est la longueur d'onde émise en rouge ... et je ne sais pas s'il y a d'éventuelles " fuites " d'autres longueur gênantes ( désolé pour les termes impropres éventuellement, suis ignare dans le domaine ...)

Bref, si vous avez des retours d'expériences, suis preneur

Backy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a plusieurs trucs qui me gênent sur ce type de lampe:
- longueur d'onde inconnue
- est ce que seulement le canal rouge peut être alimenté seul ?
-risque de ce tromper de bouton
- pas de possibilité de piloter cet éclairage avec le timer de l'agrandisseur, c'est bien de pouvoir couper l'éclairage rouge pendant que la lampe de l'agrandisseur est allumée, pour faciliter le cadrage, le masquage et la mesure pour ceux qui ont une cellule.

Toutes ces choses me font dire qu'un simple éclairage avec quelques led de 1W est beaucoup plus simple et fonctionnel. On peut réaliser ce type d'éclairage pour moins de 15 à 20 euros je pense.
Le seul truc qui me gène dans mon cain perdu de campagne c'est les parasites HF qui viennent perturber ma Radio FM :?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Peinard avec la FM : je ne capte rien dans la maison et encore moins à la cave. Pour la lumière rouge je pensais réutiliser mes vieilles lanternes mais c'est vrai qu'une solution à LED ce serait pas mal. Vous avez des pistes ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Rouge sombre, rouge profond, deep red, dark red, dunkel rot...
Ce sont des power LED d'une longueur d'onde moyenne de 660nm
Existent en différentes puissances 1W, 3W et 5W...Il vaut mieux les disposer en lumière indirecte dirigées vers le plafond à plus d'un mètre des papiers non fixés et faire des tests d'inactinisme :idea: :wink:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

eric.c a écrit :Peinard avec la FM : je ne capte rien dans la maison et encore moins à la cave. Pour la lumière rouge je pensais réutiliser mes vieilles lanternes mais c'est vrai qu'une solution à LED ce serait pas mal. Vous avez des pistes ?
Je crois que cette page est un bon début.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour éclairage inactinique à led c'est trouver des lampes Philips Decoled de 1W, mais elles ne sont plus disponibles ou alors des restes de stock. L'autre solution c'est le bricolage, quelques led de 1W et un driver acheté sur IB. Pour ton labo 3 leds ça doit être bien assez.

exemple de références:
driver pour 3 leds en séries 192019963199
Led 1W 660nm sur support 221248064584
on colle les leds sur une baguette d'aluminium pour évacuer les calories et c'est tout
Pour l'emballage c'est comme on veut, j'ai une règle avec 5 leds sur un bout de cornière toute nue que j'oriente vers le plafond blanc de mon labo, ça diffuse mieux
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Merci des infos Oriu ;)

Je viens de lire ton autre post sur ce sujet, et du coup vient de commander un lot de led et deux drivers... bricolage probable pour les vacances Noel ;-)

N&B vôtre
Backy

Labo N&B grand débutant autour d'un Rohen NA6
Yashica Mat - Minolta Dynax 7 - Nikon F50 - Fed 2 & Zorki 4 - Canonet QL17 - Revue 400S - Minolta Hi-Matic E
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai installé dans mon labo 2 rangs de led rouge, une fixée sous les agrandisseurs ( donc pas de lumière directe) et l' autre en position verticale, accrochée sur un pied de la table de la zone humide. Aucun problème de voile.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »