Bonjour,
Un de mes objectifs, le grand angle 45 mm, de mon Mamiya 645 a la bague de mise au point qui tourne difficilement ce qui est gênant à la prise de vue.
Y a t-il des "trucs" pour améliorer la fluidité de la rotation ou dois-je passer par un réparateur ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif Mamiya grippé
- Pierre Grave
- Intéressé
-
- Super Gourou
Re: Objectif Mamiya grippé
en théorie et idéalement:
démontage,nettoyage et graissage de l’hélicoïdale.
plus facile à dire qu'a faire!
en démontant l'arrière de l'objectif, il est parfois possible d'accéder très partiellement aux filets de l’hélicoïdale lorsqu'il est en position de mise au point mini. on peut alors glisser sur les filets un peu d'huile fine au bout d'un cure-dent .
autrement, mettre l'objectif sur un radiateur de chauffage central ,et manœuvrer la bague de map quand l'objectif est chaud (pas brulant!)
il arrive que ça suffise pour lui redonner de la fluidité même lorsqu'il aura refroidi (mais c'est pas garanti!)
démontage,nettoyage et graissage de l’hélicoïdale.
plus facile à dire qu'a faire!

en démontant l'arrière de l'objectif, il est parfois possible d'accéder très partiellement aux filets de l’hélicoïdale lorsqu'il est en position de mise au point mini. on peut alors glisser sur les filets un peu d'huile fine au bout d'un cure-dent .
autrement, mettre l'objectif sur un radiateur de chauffage central ,et manœuvrer la bague de map quand l'objectif est chaud (pas brulant!)
il arrive que ça suffise pour lui redonner de la fluidité même lorsqu'il aura refroidi (mais c'est pas garanti!)
- Pierre Grave
- Intéressé
Re: Objectif Mamiya grippé
Merci, je vais essayer le radiateur dans un premier temps