Mon OM-2 fonctionne parfaitement à toutes les vitesses en mode manuel, également en pose B. En mode auto en revanche, il m'indique correctement la vitesse choisie dans le viseur, mais pour les vitesses inférieures à 1/125e, le temps d'obturation effectif est extrèmement long (de l'ordre de la dizaine de secondes). Pour les vitesses rapides (1/125, 1/250, 1/500 et 1/1000), aucun problème.
Je précise que les piles sont neuves.
Si pendant ces dix ou douze secondes d'exposition, je pointe une lumière forte ou j'ouvre le dos (pour inonder de lumière les cellules), alors l'obturateur se referme. Donc le circuit électronique reçoit un signal trop faible.
Est-ce qu'il y aurait deux circuits? Un pour les vitesses rapides et un pour les vitesses lentes et celui des vitesses lentes serait grillé? (étage d'amplification ou autre)
Au début je pensais qu'il y avait une cellule pour les basses lumières et une autre pour les lumières fortes, mais d'après ce que j'ai pu glaner sur le net les deux cellules sont actives en même temps.
Au secours je sèche! Je n'ai jamais eu à faire à de l'électronique... Tudieu les ressorts de l'OM-1 c'est quand-même plus fiable.