Je laisse ma place

C'est comme le pari de Pascal, on est obligé de prendre une option ...L'Oeil du Chat a écrit :Ça fait un bail!
pas d'options particulières enclenchées, juste passé par le mode pro pour avec une exposition contrôlée...
Comme on est dans D"accord / Pas d'accord, pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi. C'est juste une question de point de vue, mais pour moi la vraie finalité d'une photo, c'est le tirage sur papier. Sans doute je suis un peu ayatollahGekos a écrit :Eh bhé, c'est quand même autre chose, question rendu, qu'un scan de tirage, ma foi ! (je n'ai jamais réussi à scanner proprement un tirage)
Pour le traitement, c'est très subjectif et sujet à interprétations, donc y'a pas de réponse idéale... je trouve ça bien traité pour ma part.
Evnetuellement ça manque un poil de vrais noirs et de vrais blancs... quitte à perdre de microscopiques détails dans les hautes lumières... mais c'est un coup de trois fois rien de toutes manières
![]()
Pour la compo, je trouve la croix un peu trop centrée, je l'aurais décalée vers la droite. D'autant que la branche floue du premier plan guide mon regard qui part de la gauche, descend, fait un petit crochet en bas et remonte vers le sujet, mais que les feuilles floues et claires au milieu à droite le raccrochent et me font sortir de la composition.(quant à l'image elle même, j'aime pô trop trop les croixmais la compo va bien avec le cadre végétal qui entoure bien le sujet de toutes parts)
Si c'est juste pour publier en 800px tu n'as pas besoin de scanner à 3200, toutes les infos sont écrasées quand tu réduis la taille de l'image. Pour avoir un fichier de 800px à partir d'un néga 6x6 qui doit mesurer en vrai 55mm de large, il suffit de scanner en 370dpi (55mm=2,165 pouces , 800/2,165=369,455, arrondi à 370).L'Oeil du Chat a écrit :c'est du MF scanné à 3200ppp
...
Pour vous la définition semble suffisante pour internet? Réduit à 800px c'est pas évident de se rendre compte je trouve.
Je fais exactement pareil et de manière systématique : en plus du gain de temps, même avec de tout petits bouts d'essais on arrive très vite à se rendre compte du futur rendu sur la globalité de lu tirage (chose qui chez moi n'était pas le toujours le cas avant que je procède ainsi)bbjm a écrit :Je vais te faire hurler, Jean-Claude, mais il m'arrive souvent de faire ma chaine dans le sens qui suit: (...)