Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
film noir et blanc
-
- Débutant
film noir et blanc
je viens d acheter in Nikon f5 et un mamiya 645 1000 s.j ai deja developee 2 films de chaque mais les films sont transparantes apres le development.c est vrai que le revelateur je l ai depuis 2 ans mais si vous allez mais dire que c est le probleme je vais dormer tranquille.merci mes amis
- Corinne
- Super Gourou
Re: film noir et blanc
Hello !
tu as déjà posé la question ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 04#p834004
et tu as eu des réponses ; il vaut mieux continuer là-bas
tu as déjà posé la question ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 04#p834004
et tu as eu des réponses ; il vaut mieux continuer là-bas

-
- Débutant
oui je sais mais,je suis sur que cote de mes 2 cameras j ai fait tout q est ce q il falait faire mais en develpent les 2 films en memme temp(2 il y a 2 semaines et 2 aujourhui) j ai eu le memme resultat.c est pour ca que je besoin de votre avis.peut etre que le revelateur mes donne des problemes.vous voulez dire que peut import l age de mon revelateur on doit obtenir des images sur le film.merci
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai un peu de mal avec ce charabia
mais je vais essayer de donner quelques conseils:
Pour avoir des réponses il faut d'abord poser des questions compréhensibles, avec quelques détails
exemple: j'ai utilisé le révélateur machin pour révéler le film Tartempion, le révélateur machin a été utilisé avec telle dilution, j'ai préparé le révélateur depuis Mathusalem , j'ai développé à telle température.......

Pour avoir des réponses il faut d'abord poser des questions compréhensibles, avec quelques détails

- bbjm
- Super Gourou
Oriu pose les bonnes questions
Et sur l'autre fil Gigibertha t'as également posé des questions pertinentes te permettant de déterminer si le problème vient du développement ou d'autre chose.
Si tu souhaites qu'on t'aide, donnes toi la peine d'écrire lisiblement les réponses

Et sur l'autre fil Gigibertha t'as également posé des questions pertinentes te permettant de déterminer si le problème vient du développement ou d'autre chose.
Si tu souhaites qu'on t'aide, donnes toi la peine d'écrire lisiblement les réponses

- gigibertcha
- Super Gourou
Merci bbjm, mais je n'ai pas insisté...
- numérix
je me demande si marius utilise google.trad... 

-
- Débutant
Je m explique.Desole pour ma francais.Je suis d une autre nationalitee mais je vois donne des detailles.Les 2 films sont un 35mm et un 120mm de ilford 100 delta et je les ai developee a 20' avec ilfosol 3 temp de 5 min.Est ce que je trouve bizar c est le fait que j ai eu le memme resultat et que le 2 cameras fonction comme il faut.Et en plus j ai suis sur que j ai mis les films sur la bonne cote dans le cameras et tout ce kit q il faut faire avent le development.
- Oriu
la notice Ilford donne une durée de vie de la bouteille neuve de 2 ans et seulement 4 mois pour une bouteille utilisée à moitié.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201142795941192.pdf
ILFOSOL 3 developer concentrate should keep in good condition for:- 24 months in fully tight capped bottles. 4 months in half tight capped bottles
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/201142795941192.pdf
ILFOSOL 3 developer concentrate should keep in good condition for:- 24 months in fully tight capped bottles. 4 months in half tight capped bottles
- numérix
tu es plus rapide que moi Oriu
(il devrait pouvoir exister un smiley "Lucky Luke" hihi)

-
- Débutant
Ok mes amis mais,mais... je vous posse une derniere question avant d etre covencu.D abord je doit reconettre que mon revelateur est ouvert depuis plus de 4 mois mais si vous allez me dire que apres 4 mois le revelateur perd completment,mais completment toutes ces proprietes je comprends mes erreures.Pq comme les films sont transparentes ca signifie que le revelateur expire actiont pas du tout ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Si tu as encore de ce révélateur, trempe un bout d'amorce (en plein jour) et observe si elle noircit.
-
- Débutant
Ok merci.J ai bien compris.
- panda589
- Super Gourou
Ou dis-nous si elle noircit ou si elle devient transparentegigibertcha a écrit :...trempe un bout d'amorce (en plein jour) et observe si elle noircit....

- GroDan
- Expert
Est ce que les inscriptions du films sont présente sur les bords du films. Ce sont des insolations d'usine qui indique la marque et le type de film ?
Si oui t'on revelo est ok, si non c'est autre chose...
Si oui t'on revelo est ok, si non c'est autre chose...
-
- Débutant
J ai regarde l amorce mais elle est aussi transparante et sur les bords de films il y a rien.Le film est completment transparent.
- joelc
Pour moi, le diagnostic est clair: le film n'a pas été développé. Ce qui laisse deux possibilités :
1. Le révélateur est mort. Pas de développement et vu que le fixateur enlève tout ce qui n'a pas été développé, film tout blanc.
2. Tu as inversé le révélateur et le fixateur, le fixateur enlevant tout ce qui n'a pas été développé, il ne restait plus rien à révéler.
1. Le révélateur est mort. Pas de développement et vu que le fixateur enlève tout ce qui n'a pas été développé, film tout blanc.
2. Tu as inversé le révélateur et le fixateur, le fixateur enlevant tout ce qui n'a pas été développé, il ne restait plus rien à révéler.
-
- Débutant
Comme je vous ai dit j ai develope 4 films.2 il y a 2 semaines et 2 il y a quellque jours.La deuxieme fois je me suis bien assuree pour que je l inverse pas.Donc c est deja claire que le revelateur est mort.
-
- Débutant
Mais j ai une autre question.Est ce que c est normal que quand le revelateur est mort q il a aucune reaction?Si oui je la reponse a mes problemes
- bbjm
- Super Gourou
Comme je l'ai dis, tu aurais tenu compte de la remarque de Gigibertha au tout début, sur l'autre fil, les 2 derniers films seraient bons ...