Juste avant mon départ au Japon, j'ai pensé bon d'acheté un Nikon FE d'occasion en excellent état, cellule en parfait état de marche, le boitier est aussi en excellent état, les vitesses s'affichent correctement, bref, tout est en parfait état de marche.
Néanmoins, après quelques pellicules, je découvre à ma grande surprise des marques circulaires noires sur plusieurs de mes images.
C'est en général sur des photos plutôt claires, de ciels ou de fond unis (mais pas toutes) que ces marques apparaissent et sont les plus visibles (cf. photos issues de 3 ou 4 pellicules différentes développées dans différents laboratoires). Je dirais qu'en moyenne et par pellicule, 1 photo sur 5 possède ces marques noires.

Je suis déjà sur le territoire nipon et comme je ne rentre en France à Paris que fin avril, je ne vois pas d'intérêt de recontacter le vendeur.
Mon père, photographe, n'a aucune idée de l'origine de cette aberration récurrente, et à Kyoto où je réside, j'ai pu rencontrer plusieurs personnes dans le milieu de la photo (notamment une réparatrice) qui sont aussi incapables de comprendre comment c'est possible.
Ces marques semblent provenir des vis/joins du rideau (le mouvement du rideau au moment du déclenchement et les cercles noirs coïncident) mais comment ?
La photographe qui possède son atelier de réparation m'a déconseillé de le faire réparer car le changement du rideau et son démontage est délicat (pour le réajustement des vitesses) et risque de coûter plus cher que l'appareil en lui-même, surtout si au final on se rend compte que le problème n'est pas le rideau.
J'anticipe donc d'acheter un nouvel appareil Nikon ici, dans une boutique d'appareil d'occasion que quelques Japonais m'ont conseillé, mais je suis bien embêté d'avoir dépensé 100 euros dans un appareil que je ne peux pas revendre, alors qu'ici au Japon, le même appareil se trouve en parfait état aux alentours de 5800 yens (environ 50 euros).
Si vous avez des idées concernant mon problème, je reste néanmoins ouvert à vos avis et éventuellement vos solutions !
Merci d'avance !