Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Joyeux anniversaire!!!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Joyeux anniversaire!!!

Message par Malo »

Mes collègues, qui sont des gens forts sympathiques, et qui connaissent mon envie de tater du "grand négatif", se sont cotisés à l'occasion de mon anniversaire pour m'offrir un 6*6 TLR (chose que je me serais certainement offerte s'ils ne m'avaient devancée)

L'objet que j'ai découvert hier dans un mignon petit paquet cadeau est un Semflex qui trônait depuis plusieurs mois dans la vitrine de mon détaillant photo, sans que je n'ose l'approcher.

Je ne sais pas trop de quel modèle il s'agit. L'optique de visée est un SOM Berthiot 3.3, et l'objectif de prise de vue un SOM Berthiot 4.5. Si j'arrive à choper un APN, je vous le présenterais peut-être dans quelque temps dans une autre rubrique.

D'apès les renseignements que leur a fourni le vendeur, il est en état de marche (il le garanti 2 mois), et il m'a chargé une TriX 400 (ça m'arrange bien d'ailleurs car je n'ai aucune idée de comment mettre une bobine là-dedans).

D'après les quelques recherches que j'avais pu faire (essentiellement ici d'ailleurs), les Semflex sont l'entrée de gamme des TLR, loin derrière les Rolleiflex qui ont fait et font encore le bonheur de certains.

J'espère néanmoins que cet appareil me permettra de découvrir ce format dans des conditions correctes, et piaffe déjà d'impatience de développer mon premier rouleau (pour les tirages, faudra que je patiente un peu, mon Axomat prend pas ce format :doh: )

Si certains d'entre vous connaissent certe marque ou cet appareil en particulier, toute info ou retour d'expérience m'intéresse.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Joyeux anniversaire!!!

Message par Georgesh »

:D C' est une entrée intéressante dans le MF. Dans les années 50 et 60, les photographes français ont fait confiance à la marque, faute de pouvoir s' offrir un Rolleiflex, dont l' achat représentait plus qu' un mois de salaire.
C' est un 6 X 6 non pas pour débutant mais pour amateur confirmé, que les photographes de la presse régionale utilisaient jusque dans les années 80. (dernière année de sortie, 1977).
En précisant le type de l' objectif de visée et son N°, on peut déterminer le modèle. A première vue, ton modèle est assez ancien, ni oto( matic) ni semi-oto , sans manivelle, mais avec fenêtre au dos, pour les chiffres de 1 à 12, avance du film par bouton. Les modèles plus récents ou plus coûteux ont été équipés d' une optique Flor 4,5, plus chère à fabriquer. 8)

Et Joyeux Anniversaire :bienjoue:
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 12 novembre 2007 8:52, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Malo,

J'ai débuté (et je débute toujours) en MF avec un Semflex avant de passer au Rolleiflex suite à une occasion en or.

Franchement, le Semflex sont de supers bi-ibjectifs, vraiment parfait pour débuter et s'amuser par la suite pendant pas mal de temps. Ce sont des modèles de bonne qualité et très attachants. Tu vas te régaler en te mettant au format carré !

Bon anniversaire :D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bienvenue chez les Semflexistes ! Tu as des collègues sympathiques... alors bon anniversaire, et une petite illustration perso :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5594
Voir aussi la collection d'Aly :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=90
Modifié en dernier par myanmar le lundi 12 novembre 2007 8:41, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Salut Malo,

J'ai débuté (et je débute toujours) en MF avec un Semflex avant de passer au Rolleiflex suite à une occasion en or. :D
Ah bon, je ne savais pas qu' il y avait eu des modèles en or :oops:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Joyeux anniversaire Malo ! :fete:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Ah bon, je ne savais pas qu' il y avait eu des modèles en or :oops:
Tu veux que je te montre le Rolleiflex tout or et diamants :lol:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci pour vos réponse, ça m'encourage à me lancer dans l'apprentissage de ce format, en me disant que je dispose d'un matériel correct pour le faire (ne manque qu'un oeil correct pour s'en servir, mais ça... C'est une autre histoire).

J'ai hate de sortir mon premier film pour avoir la certitude que l'appareilfonctionne correctement, après je pourrais faire mes laborieuses gammes en espérant sortir un jour quelques clichés montrables.

Pour Georgesh: c'est bien un modèle sans manivelle, l'avancée du film se fait grâce à un gros bouton, et on voit apparaitre les numéros dans un oeilleton à l'arrière de l'appareil. L'objectif n'a pas l'air d'être un "Flor", mais un "Som".

Cosmétiquement il est en bon état avec un étuit en cuir marron délicieusement patiné (euphémisme pour ne pas le qualifier de légèrement défraichi!).

Encore une petite question: comment rembobine-t-on le film lorsqu'il est fini?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ce n' est pas un modèle dit otomatic, donc il n' y a pas de bloquage de l' avance du film à chaque vue . Il faut donc avancer le film vue par vue, d' abord jusqu'à la première, ( amorce de papier assez longue) , puis de 1 à 12, en surveillant l' arrivée des nombres dans la fenêtre inactinique, et ensuite continuer à bobiner dans le même sens jusqu'à enroulement complet du papier protecteur sur la bobine réceptrice. Et un coup de langue sur le papier adhésif. :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

On ne rembobine pas, on finit de bobiner le film sur la bobine réceptrice, puis on ouvre le dos, on sort la bobine et on scelle le rouleau à l'aide du papier collant se trouvant en fin de rouleau.
Ensuite la bobine débitrice vide (là où était ton film au départ) te sert comme nouvelle bobine réceptrice, il faut juste la changer de place.

Bon anniversaire !
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Ca y est j'ai développé mon premier rouleau... Pas encore de tirage (à part des contacts), cause: mon Meopta ne prend que le 24*36.

Le Sem à l'air de marcher impeccable, c'est la photographe qui est à parfaire. Expositions aléatoires dues à l'absence de cellule. Une surimpression (un grand classique de l'erreur de débutant sur ce genre d'appareil j'imagine). Quelques galères dans le noir du labo au moment d'enrouler le film sur la spire... Rien de très grave en somme :lol:

Sinon à observer mes négas et tirages contacts, je trouve le résultat plutôt probant: bonne finesse de détail, belles gammes de gris, une douceur générale que je ne retrouve pas sur des négatifs plus petits.

J'ai plus qu'à me trouver un agrandisseur, et à me mettre au boulot!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »