Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bague FD/EOS

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
papynico
Gourou
Gourou

bague FD/EOS

Message par papynico »

hello
le sujet a peut etre deja été traité mais je reste dubitatif sur le nombre incroyable et les prix extrêmement variables des bagues d'adaptation pour objectifs canon FD que l'on veut monter sur un boitier EOS. Perso je voudrais utiliser mon excellent FD 1,4 / 50 sur mon eos1. Vous me conseillez quoi comme bague ? Et vos avis d'utilisateurs m'interessent... :D
Merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: bague FD/EOS

Message par vdragon76 »

Il y a 2 types de bagues-sans lentilles ou on perd la mise au point à l'infini (et même un peu plus)
-avec lentilles, ou on a une père de qualité optique.
C'est cornélien, oui, je sais! :-)

V.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Il a existé un adaptateur Canon pour certains téléobjectifs. Il est très cher. Pour moi, c'est impossible de monter un FD sur un EOS sans soucis. Tu as meilleur temps de prendre un EF 50mm 1:1.4
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je suis Canoniste depuis que j'ai commencé sérieusement à faire de la photo (début des années '80) et j'ai été très mécontent de devoir me refaire un parc d'optiques pour passer en EOS. Pour la petite histoire, je m'étais résolu à passer chez les "jaunes" mais la prise en main ne me convenait pas et je suis resté chez Canon pour le numérique. Pour l'argentique, c'est autre chose. Les boitiers Canon que je possède encore (FTb, F1 et AE1) ont tous au moins un problème "agaçant". Ils ne sortent plus...
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

effectivement joelc, la vraie bague Canon coute un bras et canon l'avait réalisée pour les pros qui voulaient monter leur cailloux serie L en monture FD sur les nouveaux eos1 qui venaient de sortir. Ma question n'est pas là, en fait j'ai bien compris qu'il existe 2 sortes de bagues , avec ou sans lentille mais dans chaque sorte de bague les prix vont de 5 à 40 euros. Si des canonistes du forum utilisent ces bagues je voudrais avoir leur avis.
Je n'ai pas le budget pour un 1,4/50 EF et j'aime bien mon vieux FD ..... et je ne m'en servirait que occasionnellement, alors ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alors il suffit d'utiliser un boitier 100% compatible, et ne pas chercher à le mettre sur un EOS :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Alors il suffit d'utiliser un boitier 100% compatible, et ne pas chercher à le mettre sur un EOS :roll:
ou, comble de l'ironie, mettre à peu près n'importe quelle autre marque d'optique avec une bague de conversion "classique" (sans lentille) sauf du Canon FD.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

oui j'ai testé mon helios 44 avec une bague 42/eos, c'est pas mal , MAIS JE VOUDRAIS MONTER MON FD ! et je n'utilise que des eos aujourd'hui en argentique comme en num.....
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

antipatr a écrit :
Oriu a écrit :Alors il suffit d'utiliser un boitier 100% compatible, et ne pas chercher à le mettre sur un EOS :roll:
ou, comble de l'ironie, mettre à peu près n'importe quelle autre marque d'optique avec une bague de conversion "classique" (sans lentille) sauf du Canon FD.
c'est vrai que c'est plus simple avec un caillou non FD ! Merci Canon !!
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

tiens je viens de voir la "vraie" bague canon fd/eos sur la baie ....... 950euros !!!!!! :tete:
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

tiens je viens de voir la "vraie" bague canon fd/eos sur la baie ....... 950euros !!!!!! :tete:
Ça pique... Mais pas dans le bon sens du terme :!:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

IL n'existe pas de bague sans lentille ( tirage optique non compatible ) donc ce n'est pas la peine d'essayer d'en trouver si l'on souhaite avoir la map à l'infini !
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Focasem a écrit :IL n'existe pas de bague sans lentille ( tirage optique non compatible ) donc ce n'est pas la peine d'essayer d'en trouver si l'on souhaite avoir la map à l'infini !
Si si, il existe.. mais comme tu le dis, pas la peine d'essayer :)

papynico a écrit :[...] dans chaque sorte de bague les prix vont de 5 à 40 euros. Si des canonistes du forum utilisent ces bagues je voudrais avoir leur avis.
Je n'ai pas le budget pour un 1,4/50 EF et j'aime bien mon vieux FD ..... et je ne m'en servirait que occasionnellement, alors ...
Il y a qq années j'ai acheté une bague avec lentille à 15 ou 20€ mais franchement le résultat ne m'a pas convaincu du tout. :(

Par contre là ou je me régale avec les optiques FD (principalement les 50/1.4, 100/2.8 et 24/2.8) est avec un mirrorless micro 4/3. La bague FD-4/3 (sans lentille) marche nickel. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »