Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par floguill »

Zen, les coco 8)

Leica c'est sacré, comme la religion : on peut pas dire n'importe quoi à n'importe qui sur le sujet :lol:
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

FRISCO a écrit :
Alain Allovon a écrit :
La question s'adresse à Frisco mais il serait souhaitable de connaître la définition du "plus abouti". Si c'est de la qualité de fabrication dont on parle, le M4 et le MP me semblent les plus aboutis.
:shock: c'est pas un peu cassant ça. :?

Peu importe la veritable définition je livrais un élément de réponse derrière en développant mais c'est visiblement trop dure à comprendre.

C'est fou comme Leica déchaîne les passions. Ça ne tolère pas le moindre écart. Enfin bref encore un fil que je vais ignorer :roll:
Frisco, je voulais simplement dire que la question du plus abouti s'adressait à toi et que je me permettais d'émettre mon point de vue. Dans mon esprit, c'est ton avis qui était le plus intéressant. Si je t'ai froissé, je te prie de bien vouloir m'en excuser. J'ai le sentiment de m'être très mal exprimé.

La définition du plus abouti à une certaine importance afin de partager une opinion relative à un même aspect des caractéristiques des M.
Est-ce de l'ergonomie, de la qualité des matériaux employés, de la qualité de fabrication, des performances techniques, etc., dont il pourrait être question ?

Je pense que c'est l'incompréhension de mes propos qui te font écrire "je livrais un élément de réponse derrière en développant mais c'est visiblement trop dur à comprendre".
Je pense que tu as été clair et je partage ton point de vue, je ne vois aucune divergence entre nous.
S'il est vrai que Leica déchaine les passions dans un certain nombre de forums, cela ne me concerne pas. Je n'utilise pas cette marque.
Dans mon précédent fil, je n'ai fait qu'exprimer le ressenti que j'ai eu après avoir utilisé quelques boîtiers M. Ce n'est que mon opinion et je ne cherche pas à convaincre.

Je ne peux que réitérer mes excuses pour l’ambiguïté de mes propos qui ont été mal formulés, semble-t-il.
Il n'est pas dans ma nature de défendre les marques d'appareils photo. Je trouverai ça plutôt ridicule.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ok me voilà rassuré alors ;)

Pas de soucis autant pour moi si je me suis mépris...

Pour complèté mon argument, le M5, avec quelques années de recul maintenant, était vraiment un boîtier précurseur.
Leica avait corrigé les défauts des précédents M et concentrer dans ce boîtier le meilleur de l'époque et intégrait pour la première foi une cellule à son boîtier. Seulement le nouveau design ne plaisait pas du tout à la clientèle de la marque qui était attaché au look des deux précédents M
Il y eu donc une régression au niveau des futurs boîtiers mais on peu très bien imaginé que si le concept du M5 si je puis dire avait été conservé que les M moderne serait aujourd'hui d'un tout autre aspect et probablement plus performant ou plus pratique.

Une autre analogie pour revenir au M6 TTL qu'évoquait Alain il eu moins de succès que les autres M moderne M6 M7 à cause encore d' un apriori esthétique. De part sa cellule et son électronique différente le TTL présente un lègé embonpoint au niveau du capot supérieur qui est plus haut de seulement quelques mm. ca a beaucoup déplus aux Mistes ;)
Cela est un peu ridicule car à l'usage et même à la vue c'est franchement très peu flagrant ou pas du tout.

La clientèle Leica est capricieuse et c'est dommage que la marque n'est pas créé deux gammes la gamme traditionnelle et une autre plus innovante.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Leica déchaîne les passions parce que... c'est putain de cher un Leica neuf ! Faut le dire merde ! Sans parler des optiques. Et qu'à ce titre, ceux qui en ont un sont en droit d'être exigeant et ceux qui n'en ont pas le dénigrent parfois par jalousie.
C'est cher mais faut reconnaître que c'est bien fini et que les matériaux employés sont nobles.

Mais maintenant, vu le nombre de boîtiers et d'optiques d'occase en circulation (on a quand même passé les 4 millions de boîtiers et autant d'optiques, cf la suite ininterrompue des numéros de série depuis 1925), on peut (presque) tous se faire plaisir avec cette production ultra-rhénane.

La vraie question est : quel système de visée nous convient le mieux ?

Moi, grâce à ce site j'ai découvert la visée télémétrique. Et ... je l'ai immédiatement adoptée ! Cela me va bien à moi ces deux images à superposer.
Par contre, la visée reflex m'emmerde (hormis celle des 6x6, par le dessus). Je ne me fait pas à cette transition flou-net et à ces prismes au milieu du champ de vision. Chacun son truc.

Mais, en télémétrique comme en visée reflex, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec de beaux appareils si l'on aime vraiment la photo sans avoir besoin de polémiquer des heures durant. J'aime pas les reflex mais c'est beau et bien foutu un Nikon F2. J'aime pas les TLR mais c'est beau et bien foutu un Rolleiflex. J'aime les Leica M ou à vis mais un Hasselblad 500 C/M me fait rêver. Etc. :wink:

Je crois aussi que c'est affaire d'opportunité (pour ceux qui comme moi, ne peuvent s'offrir un bel appareil tous les 15 jours). Un jour tu as une occase dans tes moyens qui se présente et allez, zou, tu commences une aventure, voire une longue histoire avec elle. A quoi bon se demander comment cela aurait été avec un autre ? Tu n'as plus de fric pour te l'offrir...

Tout ceci pour dire que choisir tel appareil ou tel autre c'est aussi une affaire de feeling et en disant cela je pense à la discussion en cours sur les Leica "Barnack", à vis donc, dont tout un chacun loue la compacité et ... c'est tout ! Mais que nous sommes nombreux à adorer car c'est une Leica à pas cher et un tout petit boîtier très qualitatif et très agréable en main alors que la visée en mode "voyeur de trou de serrure" est vraiment pas terrible.

En conclusion : le plus abouti des Leica c'est celui du moment ou celui que tu auras pu te payer ! Le reste n'est que tétrapilectomie. :wink:
Alain Allovon
Expert
Expert

Tant mieux, ce malentendu disparu, nous pouvons continuer sereinement.
S'agissant du M5, j'approuve à 500% tes observations.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai voulu épauler mon Hexar RF après une panne qui m'a obligé à l'envoyer au Japon pour SAV, j'ai tout naturellement pensé aux Leica M. Après recherche, j'ai jeté mon dévolu sur le M5. Tout me plaisait dans cet appareil jusqu'à son look. Je n'adhère pas au caractère moutonnier du snobisme......... :wink:
Après en avoir acquis un, avec 3 œillets de fixation pour la courroie, je dois avouer que l’œillet situé en bas à droite du boîtier gênait sa prise en main. C'est la seule faute de goût du M5, Leica a voulu être trop original en concevant le M5.
Mon expérience a tourné court, la cellule était trop optimiste en basse lumière. C'est en voulant faire une remise en état, j'ai appris par photo Suffren, qu'il n'y avait plus d'élément photo-sensible en stock chez Leica.
Le vendeur, a très gentiment accepté d'annuler la vente.
Alain Allovon
Expert
Expert

En réponse à Benja,
Je préfère la visée réflex, mais je me suis très bien accoutumé à la visée télémétrique d'autant que je me règle sur une pdc 3 m/7 m avec le 35 mm et plus avec le 20 mm. Je vise et je tire. C'est la simplicité parfaite.
Je fais une utilisation minimaliste du télémètre.

Voulant tâter du 6x6 dans le milieu des années 80, je me suis offert un Hasselblad. Je me suis parfaitement adapté à la visée inversée (gauche <->droite). Ce boîtier m'accompagne encore pour faire du paysage n&b sur pied. À cette époque, le Rolleiflex (TLR) me semblait incongru puis à la fin 2015, j'ai croisé un 3.5F bien propre sur lui. Après un séjour chez M. Métrot, je l'ai adopté. C'est moins lourd que le Blad. Cependant, si je ne devais n'en conserver qu'un seul, ce serait le suédois.
Ces deux 6x6 sont plaisants à utiliser, mais j'imagine qu'il y a bien d'autres marques séduisantes.
Entre temps, je me suis adjoint le service d'une Sinar 13x18. C'est encore un autre monde qui, n'entre pas dans l'esprit de ce fil.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

On est pas forcé de mettre des boitiers sur un podium et de trouver un consensus à ce sujet.
On préfère tous un modèle en particulier pour une raison qui échappe souvent à la logique et la raison, et tant mieux !

C'est bien de défendre son "chouchou", mais si c'est pour se friter, c'est pas la peine, hein :mrgreen: :sante:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Ben là on ne se frittais plus ;)

Pour ma part je ne défend pas le M5 j'essayais juste de démontrer qu'il n'est pas moins inintéressant qu'il n'y parrait ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Leica assez rétrograde. Ses utilisateurs, ... encore plus :mrgreen: Honnêtement, "l'embonpoint" du M6 TTL par rapport aux précédents, ça ne m'a jamais choqué (j'ai un M6 TTL et un M2).

Le M5 est très attirant, c'est un peu le grand frère du CL : même système de cellule sur bras, avec une couverture presque spot, affichage de la cellule dans le viseur par aiguille, et surtout affichage de la vitesse dans le viseur ! Même la forme du patch du télémètre se ressemble entre les deux modèles :-**

C'est étonnant que Leica ai attendu si longtemps pour faire un renvoi de la vitesse dans le viseur (affichage abandonné sur les M suivant, d'ailleurs, probablement pour plaire aux "M-istes" plus obnubilé par la ligne des boîtiers que par leur coté pratique). Il faudra attendre le M7 pour qu'il revienne, ce si pratique affichage de la vitesse dans le viseur !

On peut aussi parler de la forme, très belle, des M. Mais assez peu pratique, faisant le bonheur des vendeurs de grip et autres "half case" profilés. Et je n'évoquerais pas le levier d'armement avec ce bidule en plastique branlant même pas digne d'un Cosina :-**

Mais peu importe, mon M6 me convient avec ses multiples cadres qui couvrent même des focales que je n'utilise pas, et j'aime aussi mon M2 pour la sobriété de son viseur "une focale = un cadre unique". Et mon CL me permet d'avoir un M5 qui tient dans la poche :oops:
Alain Allovon a écrit : Il n'est pas dans ma nature de défendre les marques d'appareils photo. Je trouverai ça plutôt ridicule.
Je te rejoints tout à fait là dessus :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce que j'ai toujours trouvé curieux c'est que les Leicaflex ne soient pas aussi objet de fétichisme que les M :roll: pourtant les optiques sont au moins aussi bonnes
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : On peut aussi parler de la forme, très belle, des M. Mais assez peu pratique, faisant le bonheur des vendeurs de grip et autres "half case" profilés. Et je n'évoquerais pas le levier d'armement avec ce bidule en plastique branlant même pas digne d'un Cosina :-**
C'est pas faux ...
Et encore (je n'ai pas regardé pour le M6) mais la trappe à piles de mon M7 (une pastille ronde avec 2 ergots en plastique) est certainement la plus merdique et fragile de tous mes appareils toutes marques confondues :twisted:
En revanche, elle est soigneusement décorée d'un rond découpé dans le meme revêtement que le boitier ... :rire:
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

L'ergonomie minimaliste des M me convient tout à fait personnellement, ca fait partie des appareils les plus agréables à tenir en mains, plus qu'un dslr ou boîtier avec grip, je préfère également la visée telemetrique à la visée reflex, c'est plus pratique, précis et simple pour mon œil droit, il suffit de trouver une surface droite ou accrochante et de l'aligner dans ce petit rectangle, c'est hyper appréciable.
Je trouve aussi que les M sont très résistant, j'ai eu plusieurs M et jamais de soucis, le mien date de 1968 et il fonctionne parfaitement, après je ne suis ni élitiste ni snob pour un sou, c'est juste que pour moi un M4 est l'appareil le plus fiable, pratique et agréable à utiliser, mais c'est mon avis personnel biensur.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Honnêtement, mon Bessa avait une prise en main bien meilleur que mon M6, qui comparativement est une vrai savonnette... Du grip, un petit décroché pour bien le tenir. Par contre il était bien plus moche, et surtout, bien plus bruyant.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi j'ai tout de suite adopté le demi étui de Zhou pour le M7 ,le grip pour le m2 et je ne sais pas encore pour le m3 ...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour les M, faut acheter le petit grip 14405, c'est vachement pratique !
J'ai tout de suite été convaincu que c'était un gros + quand on utilise une dragonne.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

L'autre grande vertu de ce grip est de centrer le pas de vis pour trépied juste en dessous de l'axe optique !!
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

Ah, vous préférez avec grip ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

ça fait plus 'secure' à tenir en mains, ça coûte pas trop cher (50Eur. en okkaze). Faut même pas le retirer pour changer de film :idea: et ça protège la semelle aussi bien qu'un demi-étui en cuir de Mme. Zhou :idea: :wink: 8) :lol: :lol: :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Elviphil a écrit :Ah, vous préférez avec grip ?
Oui, mais car je n'utilise que des dragonnes.
Mais avec une courroie de cou, pour moi et uniquement pour moi, cela ne sert pas à grand chose.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pareil que Diabolo pour mon M6 : poignée 14405 et dragonne Luigi. Quand j'en ai marre de le porter, hop dans le Billingham Hadley Pro porté en bandoulière ou, plus discret, dans l'espèce de grosse banane Lowepro (Passport Sling II)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »