A la recherche de matériel et d'une solution anti-voile pour mes premiers tirages noir et blanc, je suis naturellement arrivée sur ce forum complet et vivant surtout !
J'ai acquis mon premier réflex numérique il y a quelques années mais ai toujours gardé dans un coin de la tête l'envie de repasser à l'argentique. J'ai 27 ans et avais donc une approche de l'argentique très limitée (photos full auto avec le petit olympus reçu à ma communion).
L'envie devenant de plus en plus persistante, je suis allée à l'une des réunions du club photo de ma ville pour voir si je pouvais y trouver des conseils et un encadrement mais le club est malheureusement passé quasiment entièrement au numérique, j'ai donc abandonné et me suis rabattu sur le net où j'ai trouvé une mine d'informations plus précieuses les unes que les autres. Je me suis également renseignée auprès des seules personnes que je connais et qui pratiquent encore l'argentique. Il y a quelques semaines, j'ai réussi à constituer mon petit labo homemade noir et blanc en récupérant et achetant du matériel d'occasion ça et là et en me procurant les chimies nécessaires.
Au niveau du matos j'utilise :
- l'agrandisseur couleur fujimoto lucky 60 MC de ma grand-mère et son petit objectif lucky 50mm 4.5 (lequel je soupçonne être une entrée de gamme mais pour le moment il fait le job)
- le boitier nikon F100 que j'ai choisi car je peux y adapter toutes mes focales fixes nikon (24, 50 et 85mm)
Voici mes premiers tirages (sur papier neuf) que je trouve assez grisâtres mais que j'aime quand même (comme c'est mon premier film développé et mes premiers tirages

Comme le papier neuf coûte un bras et que je suis dans une phase d'essais et d'improvisations, j'ai récemment acquis un lot de papier AGFA d'une quinzaine d'année. L'ensemble est voilé mais tout à fait utilisable pour ma pratique personnelle. Comme il s'agit quand même d'un lot de 300 feuilles, j'ai commandé du Benzotriazole histoire de limiter un maximum le voile. La suite de mes péripéties sera au prochain épisode, que vous pouvez suivre ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 49#p837949
Bonne fin de semaine à toutes et tous,
Coline