Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

comment choisir mon agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
moumoud

comment choisir mon agrandisseur

Message par moumoud »

bonjour à tous, je suis en train de me faire un labo pour développer mes pellicules en N et B et mes sténopés. seulement, je galère un peu pour choisir mon agrandisseur.
Pour le moment, j'ai le choix entre un durst 606 (apparemment il manque juste le margeur), et un krokus color 69s.
Pour ce lui-ci, j'ai un peu tout entendu et tout lu sur le fait que l'on peut faire du N et B avec un agrandisseur couleur...
En gros, j'aimerais que l'on m'éclaire pour faire mon choix, je vous remercie!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: comment choisir mon agrandisseur

Message par Georgesh »

Bonjour moumoud, si tu as 2 minutes passe aussi par ici donner de tes nouvelles 8)

Merci.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ne pas faire attention à l’appellation color pour le Krokus, ça indique seulement qu'il a un tiroir pour mettre les filtres, c'était a une époque ancienne où l'on pouvez faire des tirages couleur avec des filtres indépendants, c'était moins cher qu'une tête couleur.
Le Krokus c'est la Lada de l'agrandisseur, ça fonctionne bien, mais c'est pas confortable.
Il n'était pas cher comparativement aux autres. l'avantage c'est qu'il y en a beaucoup en occasion.
Le Durst 606 je ne connais pas, Durst a fait de bon agrandisseur mais aussi des trucs moins bien, pas facile à bricoler et la quête des accessoires et un vrais casse tête.
Un agrandisseur c'est très simple, mais ça devient compliqué quand il manque des morceaux.
-Il faut regarder si les lentilles condenseurs sont présentes pour les formats que l'on souhaite faire
-comment est le porte film, cadres quel format ?, verre, quel verre ?
-Lampe encore disponible ?
-Planchette pour monter l'objectif, quel taille de filetage
-Objectifs, quelle focale et quel objectif, il ne sont pas tous bon....

Merci de passer par une petite présentation :wink: c'est là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

A moins qu'il ne soit complet et en bon état, je ne conseillerai pas le 606 qui est vraiment un "ancien" Durst (années 50-60) car s'il manque des pièces (condenseur, passe vues etc.) pour certains formats tu ne les retrouveras pas...

En Durst (c'est la marque que j'ai le plus pratiquée et que je connais le mieux) je conseillerai le M601 ou 605, avec tête couleur car les ampoules des versions N&B deviennent galère à trouver et les lampes "photocrescenta" actuelles claquent après 20 allumages...La version à tête couleur utilise une halogène de 12v/100w qui est très courante aujourd'hui...Par contre il faut absolument le transformateur 220v => 12v !

Mais comme le dit Oriu, il faut qu'il soit bien complet pour tous les formats que l'on veut faire, ne pas se focaliser sur la marque ou la qualité de l'objectif que l'on peut toujours changer (mais il faut que la bonne bague de montage soit présente).

L'agrandisseur d'occase n'est pas une denrée rare, on en trouve assez facilement, même chez Emmaüs, il y a eu pas mal de constructeurs (Méopta, LPL, Ahel etc.) c'est par contre compliqué à transporter (gros et lourd !) privilégier les achats en local car on peut se rendre sur place, voir exactement ce qui manque... et l'emporter facilement si c'est OK !

Auparavant, bien se renseigner sur le modèle (les manuels d'emploi se trouvent la plupart du temps sur le net), un agrandisseur ce n'est que de la grosse mécanique, il ne doit pas être rouillé, tout doit coulisser sans points durs.
Ne pas trop se laisser attirer par les accessoires annexes quand il y en a (bacs, cuves, pinces, bidons) mais par ceux qui valent quelque chose : grand margeur, compte pose, objectif 6 lentilles (le 50mm Nikon 2,8 par exemple).

Enfin ne pas être pressé ! J'ai mis plus d'un an pour trouver mon M601 complet (avec sa doc en Français) et c'était à 10mn de chez moi ! :wink:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu es de quel coin moumoud ? J'ai du krokus à donner, il y a de quoi faire presque 2 agran (je n'ai qu'un plateau). Il y aura juste les objos à rajouter ;)
moumoud

Message par moumoud »

alors déjà merci à vous pour vos éclairages! Julius, je suis du côté de Besançon ,dans le Doubs.

aussi, mis à part le bon coin, vous connaissez d'autres sites ou je peux éventuellement trouver un agrandisseur?

merci
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

moumoud a écrit :alors déjà merci à vous pour vos éclairages! Julius, je suis du côté de Besançon ,dans le Doubs.

aussi, mis à part le bon coin, vous connaissez d'autres sites ou je peux éventuellement trouver un agrandisseur?

merci
j'ai ma cousine qui est à Besançon, mais si je lui colle 2 agrand dans le coffre de sa twingo à Noël, je ne suis pas sur qu'elle soit d'accord ;)

Sinon, tu peux regarder sur ebay, priceminister et vivastreet aussi ;)

N'hésites pas à aller voir chez emmaüs, la Troc, easycash, ou les dépots vente, tu as de fortes chance d'en trouver :-**
moumoud

Message par moumoud »

super ;) merci ,je vous tiens au courant
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oriu a écrit :... -Il faut regarder si les lentilles condenseurs sont présentes pour les formats que l'on souhaite faire...
J'irai même plus loin qu'Oriu : choisir un agrandisseur avec tous les condenseurs possibles !
Et oui, ne pas faire les mêmes erreurs que moi :
-1- un de mes premiers agrandisseurs était un Philips PCS 130. Un superbe engin, très agréable à utiliser. Mais voilà, à l'époque je ne faisais que du 24x36. Je n'ai donc pas acheté les condenseurs 6x7. Et évidemment, le 6x6 m'a "démangé" et j'ai fini par me procurer un Yashica Mat, puis un Rolleicord... et d'autres agrandisseurs (Ahel 1245, et Krokus). Je regrette énormément aujourd'hui de ne pas pouvoir utiliser mon PCS 130 pour tirer du 6x6
-2- Mon ahel n'avait pas les condenseurs 4x5"... rebelote quand j'ai envisagé le grand format.

Le prix bas des matériels d'occasion aidant, il n'est pas rare aujourd'hui d'évoluer vers les formats supérieurs, même si on ne l'avait imaginé au début.
Deux stratégies possibles (selon place disponible, budget...) : prendre un agrandisseur qui peut tirer d'emblée au moins jusqu'au 6x6 ou 6x9, ou prendre un bon équipement 24x36 et acheter plus tard un autre agrandisseur pour les autres formats. Car franchement, trouver aujourd'hui un condenseur 6x6 pour par exemple un M605, c'est cher et difficile. (Le M605 au demeurant est un très bon agrandisseur).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je rappelle (sans fausse honte :D ) que j'en ai toujours 2 a vendre:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=53955

V.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

moumoud a écrit :alors déjà merci à vous pour vos éclairages! Julius, je suis du côté de Besançon ,dans le Doubs.

merci
Il y aussi ebay, mais je privilégierai le bon coin car souvent tu trouves des kits labo complets avec tout ce qu'il faut pour démarrer : contacteur, scoponet, bouteilles, bacs, filtres, etc...

Mais il faut pas hésiter à aller à Emmaüs et appeler les clubs photos de ton coin, il y a pas mal d'anciens argenteux qui ont abandonné la pratique de l'agrandissement pour le numérique et l'impression. Un coup de fil et hop !

Mon père m'a récupéré mon 605 à tête couleur comme ça : il va à une expo dans un club photo, parle avec le président de l'association, et découvre qu'ils ont du matos à libérer, que plus personne n'utilise. "Votre fils, il est motivé ?" "Ouais" "Bon allez, c'est cadeau..."

Tu peux aussi parfois trouver des clubs qui maintiennent une chambre noire pour le cout d'une souscription
moumoud

Message par moumoud »

moumoud

Message par moumoud »

vdragon76 apparemment je ne peux pas consulter tes annonces,voilà ce que ça me mets losrque je clique sur ton lien :

Information

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter ce forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est normal, trop jeune sur le forum :wink:
moumoud

Message par moumoud »

arf :)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Faudrait lui téléphoner pour avoir plus d'info car il ne doit pas être loin de chez toi

https://www.leboncoin.fr/image_son/1041 ... tm?ca=10_s

ou celui-ci à coté aussi

https://www.leboncoin.fr/image_son/1056 ... tm?ca=10_s
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le krokus sous cette version moderne mérite le détour à mon avis :wink:
moumoud

Message par moumoud »

pas de soucis pour les tirages en N et B avec le krokus?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Du tout, c'est même moins pénible qu'avec la boite de filtres à insérer.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

moumoud a écrit :vdragon76 apparemment je ne peux pas consulter tes annonces,voilà ce que ça me mets losrque je clique sur ton lien :

Information

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter ce forum.
Bonjour moumoud, c'est bon tu as accès aux petites transactions entre participants
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »