Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin aide prise synchro flash

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
est lux
Expert
Expert

Besoin aide prise synchro flash

Message par est lux »

Bonjour,

J'ai un projet photo que je souhaiterais réaliser avec mon Pentax 67 et un flash cobra + boite à lumière monté sur pied, que je règlerai en manuel. Je connecte le flash à mon boitier avec un cordon PC sync mâle/mâle. Mon flash n'ayant pas de prise PC sync, je le connecte à un sabot comportant une prise PC sync femelle pour mon cordon. C'est celui-ci:

Image

Pour tester mes réglages, je souhaite utiliser mon Canon 6D, mais celui-ci est dépourvu de prise PC Sync. Quelle serait la solution pour le raccorder simplement au sabot en place sous le flash sans avoir à tout démonter entre mes essais au 6D et ma prise de vue finale au Pentax ?

Merci par avance pour votre aide
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin aide prise synchro flash

Message par panda589 »

Flashmètre indépendant avec ou sans connexion synchro PC et tu peux carrément te passer du 6D :idea: :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

panda589 a écrit :Flashmètre indépendant avec ou sans connexion synchro PC et tu peux carrément te passer du 6D :idea: :wink:
+1, surtout si tu souhaite continuer dans la pratique du studio au flash.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

J'ai un Sekonic L308S que je compte utiliser, mais l'essai au 6D me rassurerait...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Attention, si tu connectes un flash cobra au 6D, tu risques de foutre en l'air l'électronique de l'appareil. Les systèmes synchro-flash des reflex modernes ne supportent pas la tension élevée des flashes externes (je crois que ça peut être plusieurs dizaines de volts), mais seulement le courant très faible du circuit électronique des flashes dédiés de la marque.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Jean-Claude.B a écrit :Attention, si tu connectes un flash cobra au 6D, tu risques de foutre en l'air l'électronique de l'appareil. Les systèmes synchro-flash des reflex modernes ne supportent pas la tension élevée des flashes externes (je crois que ça peut être plusieurs dizaines de volts), mais seulement le courant très faible du circuit électronique des flashes dédiés de la marque.
Il s'agit du flash Canon 430EXIII, donc je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce côté là.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

est lux a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Attention, si tu connectes un flash cobra au 6D, tu risques de foutre en l'air l'électronique de l'appareil. Les systèmes synchro-flash des reflex modernes ne supportent pas la tension élevée des flashes externes (je crois que ça peut être plusieurs dizaines de volts), mais seulement le courant très faible du circuit électronique des flashes dédiés de la marque.
Il s'agit du flash Canon 430EXIII, donc je pense qu'il n'y aura pas de problème de ce côté là.
Avec celui-là c'est vrai qu'il n'y a pas de risque.

Tant qu'à faire, j'en profite pour rappeler l'adresse d'un bon portail d'information sur le sujet : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Dans ce cas je n'ai rien dit. Comme tu n'avais pas précisé, j'ai préféré te mettre en garde, au cas où tu ne l'aurais pas su.
Je pense aussi que le flashmètre est indispensable pour travailler en studio. Une bonne mesure en lumière incidente, complétée par quelques mesures en réfléchie sur les zones critiques de ton sujet, ça permet déjà de se rendre compte.
Mais si tu veux faire des essais avec ton 6D, tu peux aussi déclencher le cobra par une cellule déclencheur de flash esclave qui recevra l'éclair du flash intégré du 6D, au besoin en envoyant cet éclair vers l'arrière par un réflecteur pour qu'il n'ait pas d'incidence sur la photo. Cette cellule ressemble à ça :https://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur- ... B003L17ZRQ (j'aime pas trop faire de pub pour ce site, mais je ne vois pas ce genre d'article chez Caddy photo ...)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

et il ne faut pas se laisser abuser par le terme "numérique" dans l'annonce de l'article sur Amazon : peu importe puisqu'il n'y a aucune connexion physique entre l'appareil et le flash cobra.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le 6 D n'a pas de prises synchro? même sur le coté, derrière la petite trappe avec les connecteurs? Surprise surprise...
Bon, avec un digital, vu que la photo ne coute rien, tu peux procéder par tâtonnements, mais un flashmètre c'est tout de même mieux.
Maintenant, pour déclencher à distance, il existe des émetteurs radio ( Cactus ou de marque - perso j'emploie des Bowens multicanaux, mais c'est plus cher).

V.
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Jean-Claude.B a écrit :Dans ce cas je n'ai rien dit. Comme tu n'avais pas précisé, j'ai préféré te mettre en garde, au cas où tu ne l'aurais pas su.
Je pense aussi que le flashmètre est indispensable pour travailler en studio. Une bonne mesure en lumière incidente, complétée par quelques mesures en réfléchie sur les zones critiques de ton sujet, ça permet déjà de se rendre compte.
Mais si tu veux faire des essais avec ton 6D, tu peux aussi déclencher le cobra par une cellule déclencheur de flash esclave qui recevra l'éclair du flash intégré du 6D, au besoin en envoyant cet éclair vers l'arrière par un réflecteur pour qu'il n'ait pas d'incidence sur la photo. Cette cellule ressemble à ça :https://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur- ... B003L17ZRQ (j'aime pas trop faire de pub pour ce site, mais je ne vois pas ce genre d'article chez Caddy photo ...)
Le 6D n'a pas de flash intégré, cette solution ne pourra pas marcher, et puis l'insertion d'un sabot avec cellule déclencheur nécessiterait un démontage à chaque essai pour replacer le sabot avec prise PC sync nécessaire à mon Pentax. Bref, pas forcément pratique. Mais merci quand même. :sante:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

vdragon76 a écrit :Le 6 D n'a pas de prises synchro? même sur le coté, derrière la petite trappe avec les connecteurs? Surprise surprise...
Bon, avec un digital, vu que la photo ne coute rien, tu peux procéder par tâtonnements, mais un flashmètre c'est tout de même mieux.
Maintenant, pour déclencher à distance, il existe des émetteurs radio ( Cactus ou de marque - perso j'emploie des Bowens multicanaux, mais c'est plus cher).

V.
Non, aucune prise synchro, contrairement au 5D (je crois).
Les émetteurs radios sont une solution, mais coûteuse et nécessitant un démontage du sabot sous le flash pour passer au système du pentax avec le cordon.
L'idéal serait un cordon qui, d'un côté se monte sur le sabot du 6D et se finit par un raccord PC sync, mais je ne crois pas que ça existe.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

est lux a écrit :Le 6D n'a pas de flash intégré, cette solution ne pourra pas marcher, et puis l'insertion d'un sabot avec cellule déclencheur nécessiterait un démontage à chaque essai pour replacer le sabot avec prise PC sync nécessaire à mon Pentax. Bref, pas forcément pratique. Mais merci quand même. :sante:
Oops ! je ne connais le 6D que de nom ! j'aurais mieux fait de me documenter avant de ramener ma science :oops:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Jean-Claude.B a écrit :
est lux a écrit :Le 6D n'a pas de flash intégré, cette solution ne pourra pas marcher, et puis l'insertion d'un sabot avec cellule déclencheur nécessiterait un démontage à chaque essai pour replacer le sabot avec prise PC sync nécessaire à mon Pentax. Bref, pas forcément pratique. Mais merci quand même. :sante:
Oops ! je ne connais le 6D que de nom ! j'aurais mieux fait de me documenter avant de ramener ma science :oops:
Pas grave !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas ce matériel, mais pourquoi pas laisser le sabot sur le P67 et utiliser le flash directement sur le 6D, si c'est uniquement pour voir comment ça éclaire :roll:
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Oriu a écrit :Je ne connais pas ce matériel, mais pourquoi pas laisser le sabot sur le P67 et utiliser le flash directement sur le 6D, si c'est uniquement pour voir comment ça éclaire :roll:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le pentax n'a pas pas de sabot flash mais uniquement une prise PC sync et le flash que je veux utiliser sera monté sur une boîte à lumière et ne pourra être monté directement sur le 6D.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OK je n'avais pas saisi :oops:
si c'est une solution durable, il faut peut être s'orienter vers l'achat un transmetteur sans fil compatible avec la boite à pixels et le flash et doté d'une prise sync
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Voici un exemple de combo minimum que tu peux utiliser :
Image

- Un flashmètre (que tu as)
- Un adaptateur (ou Cable) PC Sync / sabot flash (que tu as)
- Deux déclencheurs radio (un très simple Yongnuo RF 603 II sur la photo)

Avec ton 6D tu montes l'un des déclencheurs sur le sabot du boitier (pas besoin de câble)
L'autre déclencheur (qui opérè comme de récepteur) sur un pied (avec un support flash ) et ton Canon 430EXIII sur le sabot du déclencheur

Au moment de passer au Pentax 67 tu déplaces simplement le déclencheur du 6D sur l'adaptateur relié au Pentax.
Le flash reste à la même place sur l'autre déclencheur (récepteur)

Ce pair de déclencheurs Yongnuo tu le trouves facilement pour moins de 30€. 8)
Je n'ai pas un Pentax 67 mais avec d’autre bêtes je n'ai pas de problème.

J’espère que cela peut t'aider
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »