Bonjour. Je suis Maverick58, un homme de 30 ans et je viens à la photo argentique. J'ai photographié avec des appareils auto 35mm étant enfant & ado, puis comme tout le monde je suis passé au numérique. J'en ai eu 4, le dernier, qui est mon actuel, est un Nikon 1 J5. J'en suis très content, mais j'avais envie de 2 choses :
_avoir un 35mm, inaccessible financièrement en numérique pour moi.
_comprendre comment fonctionne la photo, et là j'ai des lacunes, croyez-moi !!
Et j'avais aussi envie de me faire plaisir et de retrouver le "grain" des photos d'antan, que je ne trouve pas vraiment en numérique.
Donc j'ai récupéré l'appareil de mon papa, un boitier qui m'a littéralement vu grandir ! Mon père étant ultra-soigneux, le boitier est cosmétiquement en super état. C'est un Fujica STX-1N.
Donc je l'ai dans un premier temps montré à un photographe qui me l'a tapoté et tout est rentré dans l'ordre (le miroir ne revenait pas). Il m'a expliqué que l'objectif était fatigué, mais que le boitier lui paraissait en bon état. Le miroir est "moucheté", donc on ne voit pas très "clair" dans le viseur, mais que ça ne se verra pas sur les photos (quand je vous dis que j'ai des lacunes...). Donc je lui ai acheté une pellicule de 24 poses et je l'ai commencée hier, on verra bien, j'essaie d'appliquer la règle du F/16 que je ne connaissais pas. Avec le numérique je photographiais soit en auto soit en A.
Voilà, sinon j'habite dans la Nièvre et je n'ai pas vraiment de style ou de domaine de prédilection en photo pour le moment.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nouvel arrivant.
-
- Gourou
Re: Nouvel arrivant.
Salut Maverick58 !
N'hésites pas à poser tes questions !

N'hésites pas à poser tes questions !
- Réginald
- Modérateur
Salut Maverick58 et bienvenue sur le forum

- julius23
- Membre de l'association

pose des questions, on te donnera un coup de main

- apx25
- Super Gourou
Bonjour Maverick58, et bienvenue chez les argenteux

Merci beaucoup pour l'accueil. J'ai choisi ce forum car je cherchais un endroit où le respect de l'autre règne. Je n'apprécie pas les plateformes sur lesquelles la moindre question, soit-elle un peu "bête" déclenche des réactions agressives qui terminent en engueulades dont on ne connait même plus l'origine et qui font fuir les débutants. La photographie est une science déjà bien assez ésotérique !
Pour le moment j'ai tout dit, on ne voit pas bien dans mon viseur. Le photographe à qui j'ai montré l'appareil me déconseille d'y toucher, il me dit que c'est quitte ou double, avec un peu d'alcool à brûler, soi ça enlève les crasses, soit ça les étale et c'est pire.
Du coup les autres questions viendront sûrement après le 1er développement. Je commence déjà par lire les sujets qui existent déjà. Si une interrogation me vient je la posterai sur le sujet concerné.
Pour le moment j'ai tout dit, on ne voit pas bien dans mon viseur. Le photographe à qui j'ai montré l'appareil me déconseille d'y toucher, il me dit que c'est quitte ou double, avec un peu d'alcool à brûler, soi ça enlève les crasses, soit ça les étale et c'est pire.
Du coup les autres questions viendront sûrement après le 1er développement. Je commence déjà par lire les sujets qui existent déjà. Si une interrogation me vient je la posterai sur le sujet concerné.
- Baris
- Débutant
Helloww Maverick58,
On fait tous des erreurs hein
Mais sérieusement, je pense que l'argentique est le seul lien qui réunit les nostalgiques à la recherche de vraies sensations.
Le numérique on y est également tous passés, la seule chose qui me manque profondément est la visualisation. J'ai par moment encore cette faiblesse qui me surprend
Bouffe de la peloche et surtout fais toi plaisir.

On fait tous des erreurs hein

Mais sérieusement, je pense que l'argentique est le seul lien qui réunit les nostalgiques à la recherche de vraies sensations.
Le numérique on y est également tous passés, la seule chose qui me manque profondément est la visualisation. J'ai par moment encore cette faiblesse qui me surprend

Bouffe de la peloche et surtout fais toi plaisir.