thecoin a écrit :Avoue que tu as placé la feuille là exprès
Superbe photo, la texture du sol, le reflet de l'arbre et la petite touche de couleur avec la feuille

Edit: Je ne suis pas fan des cadres, mais ce petit liseré noir met bien en valeur la photo.
Ahahahah, oui, il y a un peu de "staging"
La scène m'a interpellé en passant un premier jour. Une feuille était à peu près dans cette position et j'ai fait une photo avec mon téléphone. Et puis j'ai trouvé ça sympa donc le lendemain, j'ai chargé ma besace. Sur l'allée de plusieurs centaine de mètres, c'était le seul endroit qui était aussi intéressant. Le fait que l'arbre disparaisse dans le goudron était important par exemple et aucun autre endroit présentait exactement cette caractéristique. De même, certains arbres avaient encore trop de feuilles... donc je suis retombé sur ma flaque de la veille. Il y avait 4-5 feuilles qui n'étaient pas là la veille et que j'ai écartées. J'ai choisi sur le bas côté une feuille qui ait une couleur un peu plus flashy. Je n'avais pas de trépied (déplacement de 3 jours) donc j'ai du un peu jouer sur le point de vue et la position de la feuille, à la main. Ca se fait à quelques centimètres près. Beaucoup plus de contraintes qu'avec le téléphone du fait de la focale de la profondeur de champ limitée par le manque de lumière.
J'aurais préféré te dire que la feuille m'attendait, mais non, il y a bien de la mise en scène ici. C'est une amélioration, un renforcement de l'idée initiale que j'assume.
En bonus, une variante de mise au point et repositionnement de la feuille

:
Pour le cadre, je comprends. Je suis contre en général lorsqu'il s'agit de numérique, et je ne suis pas certain que je le conserverais sur un tirage. En argentique, je le laisse surtout pour présenter le cadrage d'origine. A tel point qu'il m'arrive de laisser une inclinaison visible. C'est parfois un peu stupide de s'arc-bouter sur une question de cadrage, je te l'accorderais volontiers. Mais bon, pour le moment c'est ma "démarche". Tu l'as compris, je ne suis pas fermé sur cette discussion et ton avis n'est pas pris à la légère, merci !