Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment faisaient-ils avant !?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert

Comment faisaient-ils avant !?

Message par n_doisnel »

Bonjour,

J'étais en train de lire un très bon livre de Pierre Assouline sur Henri Cartier Bresson.
Et une question bête et curieuse m'est venue :
Comment faisaient ces photographes pour exposer correctement leurs photographies sans posemètre et autres accessoires sans prendre le temps de réflechir (au risque de perdre le moment de LA photo) pour tout régler (diaphragme, vitesse, lumière...) ?

Existe-il des réglages "passe-partout" pour tel ou tel type de lumière, d'ambiance ?

Merci.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment faisaient-ils avant !?

Message par MMP »

Ceci, tout simplement.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Je crois aussi qu'ils avaient de véritables sorciers au labo :D
Gourou
Gourou

Message par »

Jérôme a écrit :Je crois aussi qu'ils avaient de véritables sorciers au labo :D
+1
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

comme MMP et en plus avec un peu de pratique on arrive à vraiment bien doser. Puis c'est vrai que beaucoup de choses peuvent se rattraper au labo.
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message par zozo_serieux »

Bonjour,
j'arrive tard sur ce post mais voici ma petite contribution : cet été, à Vienne en Autriche, 2 pellicules 36 poses couleur 400asa avec mes 35mm 3.5 et un 50 1.4. J'ai appliqué la règle du f16 de manière même approximative en tablant sur bien 2 diaphragmes de marge d'erreur sans souci majeur.
En effet, avec la pile actuelle de ma cellule, l'aiguille n'est pas très fiable dès que l'on dépasse des intensités lumineuses moyennes : elle sature... hop tout en haut.
Alors j'ai fait la méthode f16, augmenté l'ouverture quand le sujet était clairement sous-exposé devant des monuments à cause du temps splendide, etc...
Et ça marche très bien! à peine quelques blancs un peu excessifs dans des conditions difficiles (dans une serre mêlant semi-obscurité des plantes tropicales et lumière très vive d'un soleil de plomb).
Mais je ne pense pas que j'aurais obtenu mieux en faisant pleinement confiance à la cellule. C'est un coup à prendre - il faut oser seulement, et je dis ça en n'étant qu'un gentil amateur dilettante.
bonne journée :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ils faisaient surement comme je faisais en concert du temps où mon Ricoh était incapable de mesurer une telle lumière, donc films de 3200 asa, 60ème à 2,8 ou 125ème si bon éclairage.

Et j'en chi... sous l'agrandisseur !

Je jouais sur la latitude de pose essentiellement.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ils avaient surtout beaucoup d'expérience.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la technique de développement a évolué :D
quand j'étais jeune, on développait en cuve verticales avec un bouchon flottant et une agitation a bulles d'azote
les bouchons servaient a éviter que les films voilent ,car nous utilisions une lanterne vert très foncé qui permettait de juger de la densité .
il est vrai que le film ultra rapide était la tri x on obtenais un grain de cheval...
si vous avez l'occasion regardez dans le Match de l'époque les photos volées avec un tessina au procès Salan .
on a crus jamais les sortir!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Il y a eu la règle bien pratique du F : 16. Il y a eu aussi celle qui consistait à mettre au verso des boîtes de pellicules des logos (plein soleil, ciel un peu nuageux, ciel bas, etc.) un couple vitesse/diaph. il y a eu aussi un truc étrange (je n'en ai vu qu'un dans ma vie) qui permettait de mesurer la lumière en fonction de l'ombre portée sur une échelle de gris aux allures d'horloge solaire, etc.

Mais nos anciens avaient surtout l'avantage, n'ayant pas de cellule, d'avoir pour eux une expérience incontournable qui voudrait qu'aujourd'hui un grand débutant fasse ses premières armes pendant quelques années avec un folding. Très difficile de juger des UV en montagne par ciel bas, par exemple. Ca c'est de l'expérience.

J'en veux pour preuve que sur les optique Hasselblad (les premières commencent à dater) on a couplé les vitesses aux diaphs afin de permettre de faire un choix entre la plus grande vitesse et la plus grande profondeur de champ, avec toutes les possibilités offertes entre les deux extrêmes.

Conclusion : ils y arrivaient très bien, parce que la cellule photo-électrique n'existait pas.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »