Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Taches négatifs / Acide Citrique
- Kyioaki
- Expert
Taches négatifs / Acide Citrique
Bonjour,
Je développe mes films moi même depuis pas mal de temps malheureusement je suis toujours confronté à des problèmes de points blancs sur mes positifs dont je ne trouve pas la source. J'imagine que cela doit être des traces de calcaire. Je pensais donc ajouter un bain d'acide citrique avant le dernier bain d'eau distillée et d'agent mouillant (je n'ai pas d'acide acétique j'utilise de l'Ilfostop).
D'où mes premières questions :
- ce produit (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400833927) convient-il ?
- que pensez-vous d'une dilution de 50 g/litre ?
Et les suivantes :
- faut-il diluer les solutions, notamment le révélateur en poudre, dans de l'eau distillée ?
- faut-il filtrer les solutions ?
- 20 gouttes d'agent mouillant est-ce trop peu ou pas assez ?
- faut-il essorer le film (ce que je ne fais pas) ?
Je ne vous cache pas que ces traces me saoulent en dépit du soin que j'apporte au développement de mes négatifs.
Merci par avance pour votre retour.
Je développe mes films moi même depuis pas mal de temps malheureusement je suis toujours confronté à des problèmes de points blancs sur mes positifs dont je ne trouve pas la source. J'imagine que cela doit être des traces de calcaire. Je pensais donc ajouter un bain d'acide citrique avant le dernier bain d'eau distillée et d'agent mouillant (je n'ai pas d'acide acétique j'utilise de l'Ilfostop).
D'où mes premières questions :
- ce produit (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400833927) convient-il ?
- que pensez-vous d'une dilution de 50 g/litre ?
Et les suivantes :
- faut-il diluer les solutions, notamment le révélateur en poudre, dans de l'eau distillée ?
- faut-il filtrer les solutions ?
- 20 gouttes d'agent mouillant est-ce trop peu ou pas assez ?
- faut-il essorer le film (ce que je ne fais pas) ?
Je ne vous cache pas que ces traces me saoulent en dépit du soin que j'apporte au développement de mes négatifs.
Merci par avance pour votre retour.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Taches négatifs / Acide Citrique
Pour faire ma solution stock j'utilise de l'eau déminéralisée.
Des points blanc (sur le scanne, ou le tirage) ça peut venir aussi de dépôts dans le fixateur ou des particules dans l'eau de lavage si il y a de vielles canalisations.
Pour le mouillant 20 gouttes ça me parait énorme, après ça dépend de la concentration du mouillant.
L’essorage est surtout efficace pour les trainés de séchage causées par un excès de mouillant.
Certains films semblent plus sensibles que d'autres pour ramasser tout ce qui traine, c'est le cas du Pan F d'après ce que j'ai vu
Des points blanc (sur le scanne, ou le tirage) ça peut venir aussi de dépôts dans le fixateur ou des particules dans l'eau de lavage si il y a de vielles canalisations.
Pour le mouillant 20 gouttes ça me parait énorme, après ça dépend de la concentration du mouillant.
L’essorage est surtout efficace pour les trainés de séchage causées par un excès de mouillant.
Certains films semblent plus sensibles que d'autres pour ramasser tout ce qui traine, c'est le cas du Pan F d'après ce que j'ai vu

-
- Gourou
Si ton dernier bain est fait dans de l'eau distillée, il n'y a pas de calcaire.Kyioaki a écrit :(...)J'imagine que cela doit être des traces de calcaire. Je pensais donc ajouter un bain d'acide citrique avant le dernier bain d'eau distillée et d'agent mouillant (je n'ai pas d'acide acétique j'utilise de l'Ilfostop).
(...)
Peux-tu faire un scan de ton film pour nous montrer les points blancs ? ou une photo numérique devant une fenêtre.
- Kyioaki
- Expert
Merci pour vos retours à tous les deux. C'est ce genre de choses qui m'agace :

Modifié en dernier par Kyioaki le jeudi 22 décembre 2016 11:16, modifié 1 fois.
- Kyioaki
- Expert
Tu dilues longtemps à l'avance ? Dans une eau à température ambiante ?Oriu a écrit :Pour faire ma solution stock j'utilise de l'eau déminéralisée.
- bbjm
- Super Gourou
J'ai une eau super-calcaire et pas pour autant ce problème ...
On en a déja parlé ailleurs, il semble que ce soit le fixateur qui en soit la cause.
Perso je dirai:
Stocker le fixateur dans une bouteille translucide (verre ou plastique épais) car les bouteilles Rivierra ne nous permettent pas de vérifier l'aspect du Fix. pour vérifier s'il n'y a pas de petits poissons qui sont la cause des points blancs. En plus on n'arrive pas à bien nettoyer ces bouteilles, perso. je ne m'en sers que pour la chimie tirage.
Certains fixateur pur se dénaturent au bout de 6 moins et laissent des dépots. Donc, vérifier aussi ta bouteille du commerce de fixateur pur pour vérifier s'il est limpide.
On en a déja parlé ailleurs, il semble que ce soit le fixateur qui en soit la cause.
Perso je dirai:
Stocker le fixateur dans une bouteille translucide (verre ou plastique épais) car les bouteilles Rivierra ne nous permettent pas de vérifier l'aspect du Fix. pour vérifier s'il n'y a pas de petits poissons qui sont la cause des points blancs. En plus on n'arrive pas à bien nettoyer ces bouteilles, perso. je ne m'en sers que pour la chimie tirage.
Certains fixateur pur se dénaturent au bout de 6 moins et laissent des dépots. Donc, vérifier aussi ta bouteille du commerce de fixateur pur pour vérifier s'il est limpide.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas des traces de calcaire, ça ne ressemblerait pas à ces petits points.
Regardes le film avec une loupe : est-ce que tu vois des points noirs à ces emplacements ? ça peut être des poussières sur le film. Si il n'y a rien sur le film, il faut voir le passe vues de l'agrandisseur.
Les pétouilles dues aux poussières sont impossible à éliminer totalement, quel que soit le soin qu'on apporte au tirage. Même les bricolages pour décharger le film de l'électricité statique ne sont pas efficaces. Alors en désespoir de cause, on a inventé le Gris film et le pupitre de retouche.
L'eau distillée ou déminéralisée me sert juste pour le révélateur et le dernier rinçage. Agent mouillant : 3 gouttes pour 1 litre suffisent, avec 20 gouttes ça va commencer à mousser. Filtrer les solutions me semble inutile. Et surtout pas d'essorage du film, ça risque juste de transformer les points en rayures.
Ce n'est pas des traces de calcaire, ça ne ressemblerait pas à ces petits points.
Regardes le film avec une loupe : est-ce que tu vois des points noirs à ces emplacements ? ça peut être des poussières sur le film. Si il n'y a rien sur le film, il faut voir le passe vues de l'agrandisseur.
Les pétouilles dues aux poussières sont impossible à éliminer totalement, quel que soit le soin qu'on apporte au tirage. Même les bricolages pour décharger le film de l'électricité statique ne sont pas efficaces. Alors en désespoir de cause, on a inventé le Gris film et le pupitre de retouche.
L'eau distillée ou déminéralisée me sert juste pour le révélateur et le dernier rinçage. Agent mouillant : 3 gouttes pour 1 litre suffisent, avec 20 gouttes ça va commencer à mousser. Filtrer les solutions me semble inutile. Et surtout pas d'essorage du film, ça risque juste de transformer les points en rayures.
- Kyioaki
- Expert
BBJM,
J'ai dû mal à croire que ce soit le fixateur. En l’occurrence pour cette pellicule, le fixateur provient d'une nouvelle bouteille ouverte pour l'occasion (de l'Ilford) préparée la veille. Alors, oui, je conditionne la dilution toujours dans la même bouteille (type Rivieira) que je nettoie à l'eau chaude à chaque fois que je la jette.
J'ai dû mal à croire que ce soit le fixateur. En l’occurrence pour cette pellicule, le fixateur provient d'une nouvelle bouteille ouverte pour l'occasion (de l'Ilford) préparée la veille. Alors, oui, je conditionne la dilution toujours dans la même bouteille (type Rivieira) que je nettoie à l'eau chaude à chaque fois que je la jette.
Modifié en dernier par Kyioaki le jeudi 22 décembre 2016 11:41, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Vérifie quand meme ... tu transvase dans une bouteille transparente, ca vaut le coup ...
Et puis le Fix et le BA ne craignent pas la lumière

- Kyioaki
- Expert
Jean-Claude, il y a effectivement de petits points noirs qui ne disparaissent pas avec la soufflette.Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,
Modifié en dernier par Kyioaki le jeudi 22 décembre 2016 11:44, modifié 1 fois.
- Kyioaki
- Expert
Ok, je vais vérifier. Je dois voir quoi exactement ?bbjm a écrit :Vérifie quand meme ... tu transvase dans une bouteille transparente, ca vaut le coup ...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Des points noirs dans l'émulsion ? dans l'image elle même ? Dans ce cas je ne sais pas répondre. Possible que ce soit un dépôt de chimie.
-
- Gourou
il faut vérifier qu'il n'y a pas de petites particules en suspension.bbjm a écrit : pour vérifier s'il n'y a pas de petits poissons qui sont la cause des points blancs.
- Kyioaki
- Expert
Ok. Merci pour vos réponses à tous. Bon, je suis peut-être très exigeant, je n'ai pas ça non plus sur toutes les vues. Mais comme par hasard, c'est toujours sur celles qu'on veut tirer.
-
- Gourou
Tes solutions sont stockées dans quel environnement ?
Une grosse fraîcheur pourrait peut être provoquer une précipitation des composés chimiques.
Si tu distingue des "petits poissons" dans tes chimies, il pourrait être effectivement judicieux de filtrer.
Comme ça, je dirais personnellement de passer les chimies BA et fix dans des filtres à café papier (à confirmer par les sachants).
Une grosse fraîcheur pourrait peut être provoquer une précipitation des composés chimiques.
Si tu distingue des "petits poissons" dans tes chimies, il pourrait être effectivement judicieux de filtrer.
Comme ça, je dirais personnellement de passer les chimies BA et fix dans des filtres à café papier (à confirmer par les sachants).
- bbjm
- Super Gourou
Je ne me considère pas comme sachant ...
Mais il faut que le fix soit limpide et non laiteux ou avec des particules ...
Perso quand ca arrive, je jette car la filtration ne suffirait pas pour les films !
EDIT: dans la bouteille de fix, il peut y avoir un précipité blanc d'origine sulfureuse (avoir l'odeur) mais aussi dans la bouteille de BA ou de FIX des particules sels d'argent qui trainent d'ou l'utilité des bouteilles translucides
Perso quand ca arrive, je jette car la filtration ne suffirait pas pour les films !
EDIT: dans la bouteille de fix, il peut y avoir un précipité blanc d'origine sulfureuse (avoir l'odeur) mais aussi dans la bouteille de BA ou de FIX des particules sels d'argent qui trainent d'ou l'utilité des bouteilles translucides

- Kyioaki
- Expert
Les solutions sont stockées dans une pièce entre 10 et 15°. Je les fais doucement monter en température avant de les utiliser pour finir dans un bain marie à 20°C.AlexandreD a écrit :Tes solutions sont stockées dans quel environnement ?
- Kyioaki
- Expert
Je vais filtrer les solutions déjà préparées et je vais remplacer mes bouteilles.bbjm a écrit :Je ne me considère pas comme sachant ...
- Oriu
- Membre de l'association
Avec les révélateurs réutilisés plusieurs fois jusqu'à épuisement, on peut aussi avoir des particules provenant du révélateur, surtout si la solution stock est non utilisée pendant plusieurs mois. On peut retrouver des particules d'argent réduit au fond du flacon et les emporter dans la cuve si on secoue trop le révélateur ou si l'on verse la totalité du flacon.
ça c'est plutôt en fin de vie du révélateur
ça c'est plutôt en fin de vie du révélateur
- Kyioaki
- Expert
Bonjour à tous,
Suite et fin de mes aventures : mon problème venait d'une eau trop calcaire. J'ai fait pas mal d'essais avant de me rendre compte qu'il faut impérativement que je prépare toutes mes chimies à l'eau distillée. J'ai d'abord essayé avec le révélateur seul, puis le révélateur + bain d'arrêt et enfin le révélateur + bain d'arrêt + fixateur. Est-ce que le mélange fixateur / eau du robinet serait seul en cause ? Difficile de le dire à moins de pousser le vice jusqu'à tenter l'expérience.
Pour le lavage, j'utilise l'eau du robinet que je filtre désormais avec un filtre Paterson.
Bref, j'ai sorti ce matin deux films d'une propreté éclatante. Moralité, et j'aurai aussi dû le préciser dans ma demande : tester l'eau qui sort de son robinet après un déménagement.
Merci à tous pour votre aide.
Sébastien
Suite et fin de mes aventures : mon problème venait d'une eau trop calcaire. J'ai fait pas mal d'essais avant de me rendre compte qu'il faut impérativement que je prépare toutes mes chimies à l'eau distillée. J'ai d'abord essayé avec le révélateur seul, puis le révélateur + bain d'arrêt et enfin le révélateur + bain d'arrêt + fixateur. Est-ce que le mélange fixateur / eau du robinet serait seul en cause ? Difficile de le dire à moins de pousser le vice jusqu'à tenter l'expérience.
Pour le lavage, j'utilise l'eau du robinet que je filtre désormais avec un filtre Paterson.
Bref, j'ai sorti ce matin deux films d'une propreté éclatante. Moralité, et j'aurai aussi dû le préciser dans ma demande : tester l'eau qui sort de son robinet après un déménagement.
Merci à tous pour votre aide.
Sébastien