Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
escogrif28
Débutant
Débutant

Développement

Message par escogrif28 »

bonjour à tous,
voila, je me suis enfin jeté à l'o pour ce qui est du développement de mes films. pour l'instant je n'en suis qu'3 et j'ai de quoi travailler le résultat.
j'ai notamment un problème pour obtenir un séchage du film sans trace d'eau. je n'utilise pas de pince pour essorer, je crains de rayer les négatifs, mais j'ai systèmatiquement des traces visibles ensuite au tirage :!: :!: :!:
quels conseils me donneriez vous :?: comment faites vous pour éviter ce problème :?: cela vient peut-être de la qualité de l'eau de mon domicile ou dois je impérativement pratiquer à un "essorage" :?:
en attendant bon week-end à tous 8)
Juju_94
Gourou
Gourou

Re: Développement

Message par Juju_94 »

Je n'ai pas encore fait mon premier dvt, mais surle forum on m'a conseillé de faire le rinçage avec un agent mouillant, style produit vaisselle. Le fais-tu ?
Car en effet, il semble que ce soit des traces de calcaire...

bon courage !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, n'hésite pas é diluer tes produits , du révélateur au fixateur avec de l'eau déminéralisée. On en trouve au supermarché du coin en bidon de 5 litres pour 2€ et des poussières.
Si tu en as la possibilité, rajoute un filtre anticalcaire sur le point d'eau où tu rinces tes films et à la fin du rinçage, remplis ta cuve d'eau déminéralisée et agite ta spire pour rincer le film de toute trace d'eau du robinet. Met en suite queques gouttes d'agent mouillant et laisse tremper le film sans remuer pour ne pas faire de mousse. Met ton film ensuite à sécher. et rince abondamment spire et cuve pour éliminer l'agent mouillant.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

j'utilise effectivement du liquide vaiselle, mais ne sachant pas trop doser, je dois mettre une goutte et remue ensuite, résultat ça mousse :!:
question eau déminéralisé, je me demande si l'eau provenant du sèche linge peut faire l'affaire :?:
c'est pas une question du prix d'un bidon de 5 litres, mais on parle tellement aujourd'hui de gaspillage que si tout en séchant les vêtements, je peux utiliser l'eau pourquoi pas.
par contre, sera t'elle chargée en résidu savonneux :?:
sinon, à vous lire, aucun n'utilise de pince à essorer, cela confirmerait il le risque de rayer les négatifs :?:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

perso, je me contente du rinçage à l'eau déminéralisée sans autre adjonction. Je ne suis pas sûr et même pas du tout que le liquide vaisselle soit adapté. Avec ou sans mousse il laissera des traces.
Je ne saurais te dire si l'eau du lave linge est totalement déminéralisée.
Quant à la pince à la poubelle directement.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

ok, par contre, que me conseilles tu pour nettoyer mes films? les repasser à nouveau sous l'eau mais déminéralisée cette fois ci et les suspendre?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

remets les délicatement dans la spire puis retrempe les dans l'eau déminéralisée en agitant bien puis laisse les tremper un moment dedans avant de les remettre à sécher.
Au pire, s'il reste un dépôt tu peux essayer de l'éliminer en frottant délicatement avec un coton imbibé d'eau déminéralisé le dos du film.
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

je vais m'exécuter, j'avoue être impatient de voir qque tirage de mes 1er développement.
merci pour les info et conseils
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Il y a aussi cette technique que j'ai adopté tellement elle est efficace :
La technique de l'essoreuse
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Vivant dans une région où l'eau est très calcaire, j'effectue mon dernier rinçage à l'eau déminéralisée, avec une ou deux gouttes d'agent mouillant, et généralement ça suffit.

Il m'est arrivé une fois de ne pas le faire, et pour éliminer les traces de calcaire sèches, j'ai trempé mon film dans du bain d'arrêt. J'ai ensuite procédé à un rinçage classique (avec final à l'eau déminéralisée cette fois), et ça a bien rattrapé le coup...
escogrif28
Débutant
Débutant

Message par escogrif28 »

bon, avec toutes ces recommandations, je devrais m'en sortir. je pense essayer pour mon prochain film l'essoreuse, l'idée me plait bien.
maintenant, je m'en vais nettoyer mes films.
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

escogrif28 a écrit :bon, avec toutes ces recommandations, je devrais m'en sortir. je pense essayer pour mon prochain film l'essoreuse, l'idée me plait bien.
maintenant, je m'en vais nettoyer mes films.
Le faire une fois c'est l'adopter :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »