Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Diaphragme obj minolta PF

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jo6447
Passionné
Passionné

Diaphragme obj minolta PF

Message par jo6447 »

Bonjour,

J'ai un obj Minolta PF 55mm donc a diaph non couplé, il y a un petit poussoir sur le coté pour fermer le diaph a la valeur sélectionnée et verifier la mesure.
Suite a des erreurs d'expo j'ai constaté que parfois il ne se fermait pas totalement ou rechignait a se rouvrir totalement.
Quelqu'un peut il m'eclairer ? probleme de pussoir ou diaphragme lui meme ? peut t'on lubrifier ?
Merci @+ Jo
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Diaphragme obj minolta PF

Message par janot »

Bonsoir,

Ton 55mm autorokkor doit avoir environ...40 à 45 ans ! Il me semble presque "normal" qu'il ait de petits pb de fermeture de diaph, sûrement plus ou moins gommé et ressorts fatigués !
Tu ne donnes pas le type de boitier que tu utilises : avec un SRT ou un Xxx, tu dois faire la mesure à diaph fermé en appuyant le poussoir de PDC, essaie de déclencher "a diaph fermé" pour voir ce que cela donne.
Sinon, avant de s'aventurer à ouvrir ce pauvre vieux 55, je te conseillerai de regarder sur la baie combien coûte un 50 MD d'occase...c'est à dire pas grand chose !

@+
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonsoir Janot

C'est effectivement un vieux caillou que j'ai eu en boni en achetant un xgm ds un vide grenier, il est propre et semblait ok, je l'avais mis de coté puis j'y suis revenu dessus pour le tester avec mon srt 101 ou mon x300 ou xd7 mais là :( , ça veut plus ni au declenchement ni au test de pdc ni au poussoir sur l'obj.
C'est sur c'est pas le prix mais il est beau, tout metal, f1.4, beau bouchon ... donc juste pour le plaisir je voudrais qu'il fasse des photos !
Alors !

@+
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Tu n'avais pas dit que c'était le 1,4 ! :D
Un démontage/remontage est toujours possible, mais risqué ! et en plus il faudra sûrement des outils spéciaux (spanner, etc).
Je pense néammoins qu'il serait plus judicieux de chercher (tranquillement) un 50mm 1,4 moderne (MD pour ton XD7) plutôt que de planter des images ... Ou bien ne l'utiliser qu'à pleine ouverture ! :wink:
@+
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Effectivement pour mes photos j'utilise un 50 1.7 que j'ai par ailleurs c'est juste pour voir ce beau caillou fonctionner.

Donc si quelqu'un sait par ou debuter ou comment trouver une vue eclatée je suis preneur.

@+ Jo
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Bonjour,

J'ai reussi le démontage et le déblocage du diaphragme mais il ne se réouvre toujours pas aprés le déclencjement !
Je ne suis pas allé suffisement en avant du démontage pour voir le ressort de rappel est ce faisable !
si quelqu'un sait :?:

@+ Jo
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Désolé, je n'ai pas "d'écorché" de 50mm Minolta (ni d'autres focales d'ailleurs), on trouve sur le net des "service manuals" consacrés aux objectifs.

@+
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »