Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premier labo, on commence par où ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Playmo187

Premier labo, on commence par où ?

Message par Playmo187 »

Bonjour, après avoir parcouru votre forum de long en large et lu le topic "constitution premier labo" je me permet de poster ici pour avoir de plus ample explication et aide pour confectionner mon premier Labo.

Jc 29 ans, besançon < au cas où il est des membres du Fofo dans le coin...

Alors voila, après quelques années passé en compagnie de numérique, je me lance dans l'argentique, en noir et blanc, déjà en Numérique je n'fais que du B&W et je suis attiré par l'ancien, Sony A7 et des vieux objo russes qui m'font rêver .. C'est naturellement que je reviens au début de la photo avec l'argentique ...

Donc, je recherche à me monter un "petit" labo pour développer des 120mm ( Diana F+, et un Mamiya 645 qui devrait arriver par la poste dans pas longtemps )

Les formats que je souhaiterais sortir, en carré pour le Lomo, et des 30/40 sur le mamiya... bref selon l'envie du moment et le type de photo ...

j'ai vu ça sur le post qui traite le même sujet que moi.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1050 ... tm?ca=21_s
et ça
https://www.leboncoin.fr/image_son/9473 ... tm?ca=21_s

C'est pas la porte à coté, mais bon, on ira en weekend photographique...

sauf que, je n'sais pas si je peux mettre des 120mm ?

ensuite, j'ai récupéré des Pellicules Ilford Delta 400 mais qui sont périmés < la personne m'a dit que ça pouvait encore sortir des choses mais j'en suis pas sure ... elles dates de 2014 ?

Pour finir j'ai craquer sur une ILFORD SFX infrarouge ... < un procédé particulier pour développer ce type de photo ?
Pour ce qui est du Lomo, j'ai beau retourner la boite de pellicule dans tout les sens, je n'vois pas les indications pour développeur, Lomo Earl Grey 100iso.

Merci pour vos retours ;)

Jc ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier labo, on commence par où ?

Message par numérix »

on commence par trouver un coin pour le labo :D ensuite selon la surface libre on sais ce que l'on peut avoir comme agrandisseur (du 135 au 20x25)
ne pas oublier de laisser de la places pour les cuvettes (revelateur, BA, fix, 1er lavage) ce qui fait au moins 1,6m de long sur 52cm de profondeur si tu tire en 30x40 max
sur l'annonce du Durst M605 on vois le siriocon 80 sur le plateau, donc tu peut tirer jusqu'au 6x6
le M800 va jusqu'au 6x9
c'est 2 agrandisseur m'ont l'air complet
Playmo187

Message par Playmo187 »

Ah oui, pour la place du Labo, ma futur SDB devrait être parfaite pour accueillir se joyeux bordel ;)

Sur le Durst M605, si on rajoute une optique on pourra donc tirer du 6x9 ?

après peut être qu'il est plus judicieux de prendre directement le M800 ?

il y a t'il une réel différence entre ces deux agrandisseur ?

Merci beaucoup ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

non le 605 va jusqu'a 6x6 et pi c'est tout
Playmo187

Message par Playmo187 »

ah zut,
Je vais téléphoner pour le M800 du coup, autre question, le margeur qui est facturé 200e en plus ? est un réel besoin ou l'on peut s'en passer ( au début du moins )

Merci pour tes réponses Bruno_l
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Ne te précipites pas sur ces annonces, tu dois pouvoir trouver beaucoup moins cher, et sans t'encombrer de lots d'accessoires qui ne te seront pas forcément tous utiles. Un agrandisseur qui passe le moyen format, avec un objectif, peut se trouver pour 100 euros ou moins, avec un peu de patience et de chance.
Et une petite précision, le format 120 n'est pas 120mm, c'est juste un code, et le film mesure 61,5mm de largeur pour des images dites 6x6 ou 6x9 qui en réalité mesurent 55mm de largeur. De même le format dit 135 utilise du film de 35mm...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

pour un labo temporaire en salle de bain, mieux vaut un agrandisseur transportable et pas trop lourd
un M605 et parfait pour ce genre d'installation, et tu doit pouvoir en trouver au alentours de 100€ parfois moins avec un coup de chance
le truc c'est qu'il faut savoir attendre la bonne occasion et surtout ne pas la rater
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Cherches un bon vieux Krokus, c'est rustique et pas cher. Et leurs objectifs polonais n'étaient pas si mauvais.
Quand tu auras un peu de pratique, si tu cherches du matériel plus performant tu revendras celui là pour son prix d'achat.
Playmo187

Message par Playmo187 »

Merci merci ! Vraiment,

après, l'agrandisseur pourra rester en place dans SDB, juste les bacs à ranger.

ah oui je viens de regarder les Krokus, il y en a pas mal, et le prix est très attractif, pour débuter c'est peut être un choix judicieux.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1062 ... tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/9031 ... tm?ca=10_s

C'est deux la sont à moins d'une heure de chez moi ...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1067 ... tm?ca=10_s
celui ci pas très loin..

Merci pour la précision Jean Claude, et cet avis.

Faire preuve de patience, j'ai énormément de mal avec ce mot .. :)

ça pour le M605
https://www.leboncoin.fr/image_son/1067 ... tm?ca=10_s

https://www.leboncoin.fr/image_son/1070 ... tm?ca=10_s

bref il y en a beaucoup trop ...
C'est terrible sans réel connaissance de savoir où est la bonne affaire ...
autant sur des Kiev, Mamiya, Bronica ect..., j'arrive à voir mais la, je suis totalement perdu !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si tu va voir le matos, inspecte le bien et regarde si il y a e la rouille, sur les Durst la crémaillère est en plastique, regarde si elles est en bon état
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

c'est pas fujicator qui est du doubs ?

Sinon, va voir dans les dépôts vente, emmaus, troc et ... tu risques de trouver de bonnes occas ;)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Assures toi bien qu'il y a un (ou des) objectif(s) avec l'agrandisseur. Dans plusieurs annonces ce n'est pas précisé. Par contre dans cette annonce https://www.leboncoin.fr/image_son/1067 ... tm?ca=10_s
il est dit qu'il y a 2 objectifs Nikon, si ils sont en bon état ce lot est intéressant.
Playmo187

Message par Playmo187 »

Merci pour l'avis sur les annonces, ce qui me gêne c'est le format max du M605 6x6 ...

je pense que je vais devoir m'armer de patience pour attendre la bonne occasion ...

Sur les Krokus il est mentionné Couleur ? y'a pas un détails qui changent entre les coulors et N&B ? quelques choses à changer au niveau de la tête ?

Merci Julius j'irais voir ça après les fêtes,
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Playmo187 a écrit :Sur les Krokus il est mentionné Couleur ? y'a pas un détails qui changent entre les coulors et N&B ? quelques choses à changer au niveau de la tête ?
Non, c'est juste pour dire qu'il y a un tiroir pour les filtres, qui de toute façon est aussi indispensable en N&B.
Et une vraie tête couleur peut servir pour régler les grades en N&B, alors qu'une tête multigrade N&B est inutilisable en couleur.
Playmo187

Message par Playmo187 »

Très bien merci, je vais voir pour un Krokus du coup, enfin à moins que je trouve un M805 à bon prix ...

je retourne fouiner la baie et le bon coin ^^
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Jean-Claude.B a écrit :Assures toi bien qu'il y a un (ou des) objectif(s) avec l'agrandisseur. Dans plusieurs annonces ce n'est pas précisé. Par contre dans cette annonce https://www.leboncoin.fr/image_son/1067 ... tm?ca=10_s
il est dit qu'il y a 2 objectifs Nikon, si ils sont en bon état ce lot est intéressant.
Je trouve cette annonce la plus intéressante si effectivement les objectifs sont en bon état. Et les Vosges c'est pas si loin de Besançon... Je suis des vosges.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Playmo187 a écrit :Très bien merci, je vais voir pour un Krokus du coup, enfin à moins que je trouve un M805 à bon prix ...

je retourne fouiner la baie et le bon coin ^^
Krokus et Durst 800 ne sont pas de la lême gamme de matériel, c'est comme comparer une 2 CV et une Mercedes les deux ont la même fonction, mais le confort est différent :wink:
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Donc, je recherche à me monter un "petit" labo pour développer des 120mm
Pour faire ça, pas besoin d'agrandisseur, il suffit d'une cuve, d'un thermomètre, d'un doseur et d'un lavabo avec eau chaude :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le M805 est assez lourd ! et il faut le trouver complet, ce qui n'est pas une mince affaire
ce n'est pas le top pour un labo mobile, mais si tu vois une occase avec bimacon 75 et 80 plus femocon 50 le bimaneg et ses caches 24x36 6x45 6x6 6x7 6x9 à moins de 200€ saute dessus quitte à le stocker dans ta chambre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »