Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Choix chimie et papier pour debutant

Message par fafathlon »

Bonjour,
Tout d'abord, Bonne année à tout le monde !

je souhaite me lancer dans la photo argentique N&B mais ne sais pas trop comment commencer...
J'ai trouvé un agrandisseur près de chez moi, un Durst F60 avec adaptateur 24x36 optionnel mais le condenseur pour le 6x6 (fesixcon 75) bon j'ai cru comprendre que ce n'est pas trop gênant...

Pour commencer j'ai récupéré avec du vieux papier qui a certainement une vingtaine d'année ainsi que du révélateur et du fixateur. Bon les produits vont partir à la poubelle mais que pensez-vous du papier ?

sinon pour les produits avec quoi commencer, j'ai fait une petite liste, avez-vous quelques conseils à me donner ? produits moins cher, mieux adaptés, quel papier, quel film ?
J'ai essayé de tout prendre de la même marque, qu'en pensez-vous ?

Bon il manque les pinces, de quoi mesurer les volumes, mais j'ai déjà les bacs de développement papier, le margeur, un posemètre, et pas mal de choses je pense.

Merci pour votre aide !

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Pour le papier je ne partirais pas sur du 10x15 qui me semble bien petit mais sur du 18x24 ou du 24x30, il manque les filtres pour le papier et un bain d'arrèt, pour le fixateur pense à préparer deux bidons un pour les films et l'autre pour le papier, dans ta liste je vois un posemètre, pour le labo cet appareil est inutile des bandes d'essais sont aussi efficaces.

Un éclairage inactinique est également indispensable.

Bonne année
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Pour les chimies si elles sont en poudres elles sont peut-être utilisables. Et coté chimie tu as sélectionner des chimies pour développer les films mas pour le papier il faut un révélateur papier. Un ilford PQ universel ferait l'affaire pour commencer.

Oups... tu as mis bromophen... lu trop vite c'est très bien aussi. Par contre vu que c'est 5L il faut au départ préparer les 5L de solution de travail as-tu les bidons pour ? Je pense que prendre le PQ univerel sera un meilleur choix pour débuter. Tu ne dilues que ce qu'il te faut quand tu développes.

Et pour ID-11 idem, pour les films va falloir préparer 5 L de solution stock prend plutôt en 1L

Je vois arriver la question.... non tu ne peux pas diviser les poudres.... techniquement c'est possible MAIS pas conseiller. Les chimies en 5L sont des chimies à préparer en une fois on a alors une solution stock qui se conserve 6 mois à 1 an max.

Il faut aussi un termomètre pour la temperature
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Merci pour vos réponses !
J'ai une lampe inactinique, pour le papier, je pensais surtout à prendre un papier pas trop cher histoire de faire mes premiers essais puis de tenter sur les grandes feuilles qui m'ont été fournies, comme un peu vieilles je préfère assurer pour le début..
Il y a un filtre rouge intégré à l'agrandisseur, celà ne suffit pas ??

Et pour id-11 et bromophen, si je prends la poudre pour 1l ce n'est pas bon ? En fait je pensais bettement que c'était soit 1l soit 5 doses d'1l !!
Niveau conservation et résultats, pq universel ça donne quoi par rapport au reste ?

Sinon le fixateur se conserve mieux ? Pour le choix il n'y avait pas beaucoup de références, je pense donc que c'est pas mal !

Le bain d'arret je pensais au vinaigre blanc dilué comme vu écrit à quelques endroits, je fais erreur !

Pour le thermomètre j'y ai pensé, c'est assez simpe à trouver, comment amenez-vous vos chimies à bonne température ?

Merci !!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Le filtre rouge de l'agrandisseur ne sert pas à ajuster le contraste du papier mais à controler la mise au point et le cadrage avec une feuille placée sur le margeur mais, à mon avis, il faut mieux ne pas l'utiliser risque de voilage, le Multigrade est un papier dont le constraste varie en fonction de la couleur de la lumière, il faut donc placer dans le tiroir porte-filtre celui correspondant le mieux au grade désiré, tu dois t'équiper du jeu de filtres correspondant au papier.

Pour la température il suffit de laisser les bidons dans une pièce chauffée normalement ( 18-22 °), pour bien diluer les poudres il faut mieux que l'eau soit tiède.

Pour le révélateur film je partirais plutot sur un produit liquide à usage unique au moins pour débuter.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

D'accord, donc il faut un filtre rouge adapté à mon agrandisseur ?
Usage unique ça veut dire qu'une fois utilisé je le jette ? Ça revient pas cher ?? Sinon j'ai vu qu'il se dilue ou s'utilise pur mais dans ce cas plusieurs fois ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comment le filtrage va être effectué ? le papier multigrade sans filtre donne 1 seul grade.
Est ce que le F60 a un tiroir à filtre, je ne le connais pas, je sais seulement qu'il n'est pas tout jeune, à l'époque les agrandisseurs avec un tiroir à filtre n'était pas nombreux.
Si il n'y a pas de tiroir, il faudra placer les filtres multigrades devant l'objectif, les filtres fait pour ça sont dans des petits cadres que l'on pose dans un support placé au niveau de l'objectif http://i.ebayimg.com/images/g/76sAAOSwV ... s-l400.jpg
C'est vraiment pas donné :? le seul avantage c'est que si l'on change d'agrandisseur c'est toujours utilisable, en moins cher il y a des filtres Foma, mais ils sont prévus pour un tiroir à filtre, pour les utiliser sous un objectif il faudrait les mettre dans des cadres pour éviter de trop les tripoter.
A voir si les filtre Foma ne dégrade pas l'image, car il sont normalement prévu pour être au dessus du film ??
Edit: les filtres foma s'utilisent pour certain grade, par combinaison de 2 filtres superposés, c'est pas trop faisable devant l'objectif :?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello Fafathlon

tout est bien expliqué par les potes du forum, et je ne vais donc pas faire de redondance.

Il te faudrait quand même des pochettes pour conserver et archiver les négatifs. pochette "christal" est parfaite ( attention, ne pas manipuler avec des doigts mouillés).

Je suis d'accord avec toi, que si le papier que tu as reçu est vieux, il faut "assurer". oui, mes même après! Donc si ce papier est un peu jaune après développement ou que les noirs ne sont jamais bien noirs, ce sera poubelle. Découpe grossièrement un bout que tu expose 1 min à la lumière du jour ( ou lumière normale) et développe le ainsi qu'un morceau pas exposé du tout: Si c'est pas noir de noir, et l'autre blanc de blanc, tu connais l'issue.

Je partage un peu l'avis de Focasem, mais suis entre les 2 : le 13x18 est un bon support pour tirer en lecture et se faire plaisir. Bien sûr, au début pour des bouts d'essais, il suffit de couper le papier en 2 ou 3 ou 4.

:bienvenue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je me permet d'intervenir pour une suggestion dans le choix des produits:

Image

PAPIER: le Foma est bien moins cher et meilleur que l'Ilford :lol: En prenant ce format, si tu coupes les feuilles en 2 ca te fait 100 feuilles en 12x18 pour le meme prix que 100 feuilles 10x15 en Ilford (le Foma 312 est mat et le 311 est brillant ... une histoire de gout).
Mais là ca te coute 2 fois moins cher :shock:

Révélo Film: avec 1l, c'est bien suffisant pour démarrer. Le D76 étant très polyvalent.

Révélo papier: Bromophen et PQ pas de grosses différences, sinon tu as aussi le Dektol qui s'utilise en 1+2. C'est économique.

Fixateur: Celui là fait film et papier, bien plus durable que les autres et plus économique :lol:

En prenant du Ilford, tu paie la "marque" et pas forcément pour avoir mieux :-**

Concernant le Posemètre ou timer: il ne dispense pas de faire des bouts d'essai, mais me semble indispensable pour etre certain du temps appliqué :hello:
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Merci à tous !
Je ne comprends pas l'histoire des filtres, c'est pas pour la couleur ? Moi je veux faire du noir et blanc
Sinon effectivement mon agrandisseur à un tiroir pour les filtres

Pour le papier c'est Bien pour ça que je demande l'avis des pros ;-) merci pour ces judicieux conseils !
Le posemètre m'a été fourni avec donc je l'ai pas acheté, autant m'en servir !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce sont des filtres pour le papier multigrade, avec ce filtrage il est possible d'avoir les grade de 0 à 5 avec le même papier
il agissent sur la proportion de lumière verte et bleu de la lampe de l'agrandisseur, + de vert -> grade doux, + de bleu -> grade dur
tous les filtres laisse passer la lumière rouge inactinique et c'est pour ça qu'il ne sont ni vert ni bleu :wink:
Modifié en dernier par numérix le lundi 02 janvier 2017 11:23, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Aujourd'hui le papier est "multigrade" c'est à dire qu'il peut donner divers contrastes suivant le filtre utilisé.
Au tirage d'une photo N&B, se pose toujours le problème du contraste, il en faut ni trop ni pas assez... le blanc doit etre blanc mais pas brulé et le noir doit etre profond mais pas charbonneux !
On place un filtre pour rajouter du contraste ou en retirer, suivant comment est le négatif.
Les filtres sont numérotés de 0 à 5 sachant que le 2 est le contraste "normal".
Si l'on ne met pas de filtre, ca revient à tirer toujours à grade 2.
Mais les filtres inférieurs de 1,5 à 0 vont adourcir de plus en plus l'image, les filtres de 2,5 à 5 vont durcir l'image.
Les filtre sont indispensables !

Edit: doublé par Bruno, mais ca se complète :wink:
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Ok, donc ça peut le faire ça je suppose ?
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1215

C'est universel, je coupe pour adapter à mon tiroir ?

Merci !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Oui :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Les filtres Foma ne sont pas bien cher, mais il faut s'en servir en combinant 2 filtres de types différents ... voir la notice.
Les filtres Ilford sont plus faciles d'utilisation, on a directement 12 filtres diffrents gradués de 00 à 5 (par 1/2 grade) si bien que si par ex. le filtre 2 donne une image pas assez contrastée mais de pas beaucoup, on le remplace par le 2,5 ou le 3.
En revanche, ils coutent une trentaine d'euros ...

C'est un choix à faire ...
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui c'est à mon avis plus facile à utiliser.
Après regardes ou c'est le moins cher ...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Sur le V35 que j'utilise pour le 24x36, il n'y a pas de filtres ( il existe une tête multigrade difficile à trouver) je n'ai pas rencontrer de pb pour les tirages mais il faut que le négatif s'y prête. Si il y a un tiroir à filtre, donne moi la taille, je dois avoir un ou deux jeux que je n'utilise pas.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de trouver sur le net une notice du F60, elle parle de 8,9 X 8,9 ( mais il y a plusieurs versions de f60) je vais voir au labo dans la journée si je trouve cela.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Oui Bien sur, je recherche des conseils et ensuite je ferais le tri sur les différents sites.

Bon du coup je vais prendre les filtres ilford, déjà que jsuis pas forcément doué je ne vais pas en plus me compliquer la tache !

Quelqu'un connaîtrait un bon tuto ? J'ai un peu de mal à me lancer, surtout de gacher les produits et le papier... j'ai moins peur pour les films, ça me semble moins compliqué !

Pour les chimie je les réutilise après ? Combien de temps je les conserve après première utilisation ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »