Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par fafathlon »

HARDIV a écrit :C'est vraiment incroyable ce forum. Tout le monde a raison et aide fafa.
Merveilleux. Un bonne année commence. Assurément. :bienjoue: :bienjoue:

Oui vraiment bien et les gens sont patients !!
Franchement le développement du film ne me fait (presque) plus peur !

On verra après pour le papier ^^

Merci à tout le monde !!!
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Pour les films, vous prenez quoi ? parceque c'est tout de même la base aussi !
avant de développer il faut prendre des photos ^^

tous les films se valent pour un debutant ? ou certains sont-ils plus chiants a developper ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quand j'ai commencé on m'a dit Tri-X et D76 c'était il y a 30ans, ptét que c'est encore bon maintenant.......

mais j'ai évolué alors maintenant c'est Tri-X et Xtol
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ah non, chacun a sa petite spécificité ! après le choix est vraiment fonction du rendu voulu par le photographe donc c'est très personnel. Il n'y a pas de film idéal.

En revanche, il y a des films plus "tout terrain" que d'autres, plus souples à gérer les petites erreurs de prises de vue (sur ou sous-exposition par exemple) même s'ils ne feront pas de miracles.
La sensibilité est importante aussi. Le basique du basique en terme de sensibilité : 100 iso l'été (il y a plus de luminosité) ; 400 iso l'hiver
Le film sympa : Ilford HP5 (bon, ok, c'est celui avec lequel j'ai débuté alors c'est juste mon avis perso...) il y en a d'autres, simples et efficaces. Pas chiant à développer, pas chiant à mettre en spire (petit détail hyper important quand on débute).
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Bon allé je vais prendre de la HP5 alors ;-)

en résumé, c'est mieux qu'au début non ??
Surtout la chimie et papier, le reste je sais que c'est pas complet, je dois faire le point !

Image

Bon promis je remplacerais les pellicules par des HP5 ;-)
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

D'accord !
Merci j'irais jeter un œil !
De toute façon je suis pas super pressé étant donné que j'ai même pas pris les photos ;-)

Au fait, si j'utilise le D76 non dilué, je trouve ou l'abaque du temps de développement en fonction du film et du nombre de développement ?

Je suis allé jeter un oeil sur max dev chart mais ils donnent seulement pour un produit neuf... ou alors j'ai pas cherché ou il faut !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut lire la notice kodak, http://imaging.kodakalaris.com/sites/pr ... es/j78.pdf
mais je crois que le D76 se prête mal à être stocké et réutilisé sans régénération, c'est pour ça qu'il est souvent utilisé en 1+1 à usage unique.
Le Xtol est mieux à mon avis, mais il n'existe qu'en 5L, ce qui est trop pour débuter :?
Il y a le HC110 qui est très concentré, et qui se garde très longtemps en concentré (plusieurs années) dilution 1+31 minimum, il n'est pas donné mais avec 1L on est tranquille pour un moment
Modifié en dernier par Oriu le mardi 03 janvier 2017 8:00, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

il faut faire soit même les petits calculs (des maths quoi :D ) c'est pas compliqué.

temps de départ: 7,5 (7mn30s) tu multiplies 7,5 x10% que tu ajoutes à 7,5 donc on va dire la formule c'est Tr=(Tdx0,1+Td) tous les 2 films avec Td le temps de départ et Tr le temps résultant qu'il faut ensite convertir en minutes et seconde.

Donc au bout de 2 films tu as Tr=7,5x01+7,5=8,25 ce qui fait 8mn15s au bout de 4 films Tr=8,25x01+8,25=9,075 ( là on va arrondir) 9,10 à la louche 9mn10s ( on est pas à 3 secondes près) et dans 4 films Tr= 9,10x01+9,10=10,01 soit 10mn etc....

la notice http://imaging.kodakalaris.com/sites/pr ... es/j78.pdf
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé bien :shock: ca a bavardé hier soir :lol:

Il y a des romans à écrire concernant l'utilisation d'un révélateur pur ou dilué !!!
Mais ce débat prend plus de sens pour le Xtol au stade du particulier amateur ...
Concernant le D76, ce serait long à expliquer mais son utilisation en solution stock (1+0) pose des problèmes pour etre réutilisé avec des histoires de compensations de temps et de régénération ... disons que ce n'est pas prévu pour le labo amateur :wink:
Au démarrage il faut faire simple:
si tu utilises le D76: fais le en dilué (1+1 ou 1+2 ou 1+3 selon le contraste souhaité) et tu jettes ! ainsi tes résultats sont toujours reproductibles !
Il ne faut pas se retrouver dans la situation d'un développement un peu loupé, sans y trouver d'explication claire :idea: et le développement du D76 en stock réutilisé est sujet à des déconvenues surtout au début.
Les temps de développement sont tous indiqués sur massive chart

Sinon, comme dit Oriu, le HC110 est celui qui reviens le moins cher à terme car la bouteille d'1l se conserve de nombreuses années et il ne faut que 9ml pour développer un film.

C'est du meme ordre d'idée, concernant le fixateur, le TmaX fixera bien plus de films avec 1l que les autres ... :-**
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Allez, on continue, tellement ce fil est bon.

Un super site pour le développement des films : http://pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
il suffit d'indiquer son film, son révélo, puis à gauche la t° , et on voit le temps préconisé.
Là, on clic s/ ce temps, et une horloge arrive, avec 1 bip toutes les 30 seconde pour l'agitation.
Impeccable car on peut faire autre chose en même temps.
Il est même possible de conserver ses temps & choix personnels dans la zone personnelle en haut au milieu.

Alors même si Noël est déjà passé, il y a aussi un superbe bouquin que personne ne conteste : "Noir & Blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, éditions Eyerolles Là, il y a quasi tout. Un livre de chevet.

Cordialement
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :Hé bien :shock: ca a bavardé hier soir :lol:

Il y a des romans à écrire concernant l'utilisation d'un révélateur pur ou dilué !!!
Mais ce débat prend plus de sens pour le Xtol au stade du particulier amateur ...
Concernant le D76, ce serait long à expliquer mais son utilisation en solution stock (1+0) pose des problèmes pour etre réutilisé avec des histoires de compensations de temps et de régénération ... disons que ce n'est pas prévu pour le labo amateur :wink:
Au démarrage il faut faire simple:
si tu utilises le D76: fais le en dilué (1+1 ou 1+2 ou 1+3 selon le contraste souhaité) et tu jettes ! ainsi tes résultats sont toujours reproductibles !
Il ne faut pas se retrouver dans la situation d'un développement un peu loupé, sans y trouver d'explication claire :idea: et le développement du D76 en stock réutilisé est sujet à des déconvenues surtout au début.
Les temps de développement sont tous indiqués sur massive chart
C'est ce qui a conduit certain du forum à la pastille rouge de "promouvoir" la méthode à Jules 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais il y a 1 an ou 2, j'ai vraiment essayé la "méthode à Jules" et c'était bien pour les 4-5 premiers films ... mais après les résultats devenaient hasardeux :roll:
Après cet essai loyal et méticuleux, j'ai juré, mais un peu tard qu'on ne m'y reprendrait plus :?
:wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Cette "methode" est une legende urbaine
Bien relire le.debut du post consacré sur summilux
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

C'est quoi cette c******* de méthode à Jules ? :shock:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai fait la grasse matinée, et je débarque. Mais je vais y aller de mon petit conseil.
Une chose importante, c'est d'obtenir un résultat convenable dans des conditions reproductibles. Réutiliser une solution stock est donc déjà à éliminer, puisqu'il faudra recalculer le temps de révélation pour chaque film. C'est pourtant comme ça que j'ai procédé quand j'ai débuté, mais j'ai vite adopté les bains à usage unique, avant de passer au développement 2 bains, mais ceci est une autre affaire.
Donc je donne la méthode suivante comme exemple : pour un film ILford HP5+ 400 iso, température de tous les bains 20°C, y compris le lavage.
Prémouillage 1 minute en agitant, on jette l'eau,
Révélateur Ilfotec LC29 - dilution 1+29 - 9 minutes, agiter les 30 premières secondes, puis agiter en retournant 5 fois chaque demi minute, on jette
Bain d'arrêt 30cc d'acide acétique pour 1 litre d'eau, 30 secondes en agitant, on conserve le bain
Fixage : après 1 minute on peut sans risque ouvrir la cuve et soulever délicatement l'extrémité du film pour voir :lol:
mais laisser quelques minutes pour avoir un fixage bien poussé. Le bain de fixateur est conservé.
On considère que le fixage est complet quand on a fixé le double du temps nécessaire pour faire disparaître toutes les traces laiteuses sur le film.
Lavage : remplir la cuve d'eau claire, retourner 5 fois, vider. Remplir et retourner 10 fois, vider. Remplir et retourner 20 fois, vider, recommencer 3 fois. On aura donc changé en tout 6 fois l'eau de lavage, le test du permanganate sera correct. Un dernier rinçage dans de l'eau pure (distillée, ou déminéralisée, ou à défaut Volvic) additionnée de 3 gouttes d'agent mouillant et on peut laisser le film sécher dans un endroit à l'abri de la poussière.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Très bon résumé, Jean-Claude ! :bienjoue:

J'ai quelques observations (qui n'impliquent que moi)
Prémouillage 1 minute en agitant, on jette l'eau,
Pour moi, le prémouillage (terme scientifique pour dire que le film fait trempette dans de l'eau toute simple, mais à environ 20°C) est facultatif pour les films 135, obligatoire pour les films 120. L'idée est de supprimer la couche anti-halo qui recouvre le film, et ainsi de préserver tant soit peu le révélateur, surtout s'il est réutilisé ensuite. On comprend rapidement l'intérêt quand on voit la couleur du "jus" au vidage de la cuve :roll: en 120 en tout cas. Je ne fais quasiment plus de 135 et je n'ai pas souvenir d'avoir eu un jus de couleur avec du prémouillage.
le test du permanganate
Ah ben là, faut que tu expliques :wink:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Corinne a écrit :
le test du permanganate
Préparer la solution suivante :
Permanganate de potassium ... 1 gramme
Carbonate de soude ............. 1 gramme
Eau qsp ............................ 1 litre
On prélève 2 ou 3 cc de ce liquide d'un beau rose, que l'on met dans une petite éprouvette de verre.
On introduit quelques gouttes d'eau prélevée après le dernier lavage, si ça reste rose c'est que le lavage est correct, il ne reste plus de quantité décelable de fixage dans l'eau. Si la couleur rose vire au jaune brun clair, le lavage est insuffisant. Mais si l'eau a été changée six fois de toute façon ce sera bon.
On peut aussi faire ce test avec le papier, en laissant égoutter la feuille de papier sortie du dernier lavage dans l'éprouvette.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Il y a beaucoup de debats sur l'interet du premouillage, utile pas utile, nuisible .......
J'ai une maxime, si ça marche pourquoi changer
Moi je n'en fait pas, mais que d'autres le fassent ne me derrange pas.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A mon avis ... (désolé Corinne :wink: ) mais ca devient trop technique pour notre jeune ami :?

Méthode à Jules, test au permaganate, prémouillage ... on a des fils pour ca et Bachelier en parle très bien aussi 8)
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Corinne a écrit :
le test du permanganate
Permanganate de potasse : à trouver en pharmatie/droguerie :
ces petites paillettes mauves sont à diluer dans de l'eau. ( attention ça brule le papier)
on met un peu de cette dilution dans l'eau de rincage : si ca reste mauve, c'est que c'est bon; si ça devient jaune : on y presque; si ça devient transparent : c'est pas fini.

J'ai perdu toutes mes notions de chimie, mais j'avais vu cela vers mes 17 ans. J'ai appliqué cela durant de nombreuses années. Maintenant je prends le temps. :) (et je ne suis pas encore retraité ;) )
Cdlt
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »