J'ai fait la grasse matinée, et je débarque. Mais je vais y aller de mon petit conseil.
Une chose importante, c'est d'obtenir un résultat convenable dans des conditions reproductibles. Réutiliser une solution stock est donc déjà à éliminer, puisqu'il faudra recalculer le temps de révélation pour chaque film. C'est pourtant comme ça que j'ai procédé quand j'ai débuté, mais j'ai vite adopté les bains à usage unique, avant de passer au développement 2 bains, mais ceci est une autre affaire.
Donc je donne la méthode suivante comme exemple : pour un film ILford HP5+ 400 iso, température de tous les bains 20°C, y compris le lavage.
Prémouillage 1 minute en agitant, on jette l'eau,
Révélateur Ilfotec LC29 - dilution 1+29 - 9 minutes, agiter les 30 premières secondes, puis agiter en retournant 5 fois chaque demi minute, on jette
Bain d'arrêt 30cc d'acide acétique pour 1 litre d'eau, 30 secondes en agitant, on conserve le bain
Fixage : après 1 minute on peut sans risque ouvrir la cuve et soulever délicatement l'extrémité du film pour voir
mais laisser quelques minutes pour avoir un fixage bien poussé. Le bain de fixateur est conservé.
On considère que le fixage est complet quand on a fixé le double du temps nécessaire pour faire disparaître toutes les traces laiteuses sur le film.
Lavage : remplir la cuve d'eau claire, retourner 5 fois, vider. Remplir et retourner 10 fois, vider. Remplir et retourner 20 fois, vider, recommencer 3 fois. On aura donc changé en tout 6 fois l'eau de lavage, le test du permanganate sera correct. Un dernier rinçage dans de l'eau pure (distillée, ou déminéralisée, ou à défaut Volvic) additionnée de 3 gouttes d'agent mouillant et on peut laisser le film sécher dans un endroit à l'abri de la poussière.