Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
[Canon AE1] boitier bloqué
-
Re: [Canon AE1] boitier bloqué
pas de problème de contact. J'ai armé et déclenché sans problèmes l'appareil une dizaine fois d'affilé, et en changeant les vitesses, il s'est bloqué.
- Diggs
- Passionné
Comme Mario l'a souligné il y a quelques temps, une des causes les plus courantes de ce problème sur l'AE-1 vient du fait que la petite couronne noire en plastique sous la molette de sélection des vitesses est montée à l'économie : pour la fixer au couvercle des petits tétons en plastique sont écrasés à la chaleur, comme des rivets.
Si ce n'est pas la pile qui est en cause du fait d'une tension trop basse, à tous les coups, si tu démontes le couvercle supérieur, tu constateras qu'un de ce petits rivets en plastique s'est cassé, et est allé se balader dans les pignons (j'ai eu la blague récemment avec ce boitier) ce qui donne les symptômes que tu décris (miroir bloqué en haut, levier d'armement bloqué).
Le plus chiant c'est de retrouver ce petit bout de plastique de m**** et de le sortir.
Le miroir tu peux le débloquer par la semelle avec un tournevis très fin en agissant sur la bonne came.
Si ce n'est pas la pile qui est en cause du fait d'une tension trop basse, à tous les coups, si tu démontes le couvercle supérieur, tu constateras qu'un de ce petits rivets en plastique s'est cassé, et est allé se balader dans les pignons (j'ai eu la blague récemment avec ce boitier) ce qui donne les symptômes que tu décris (miroir bloqué en haut, levier d'armement bloqué).
Le plus chiant c'est de retrouver ce petit bout de plastique de m**** et de le sortir.
Le miroir tu peux le débloquer par la semelle avec un tournevis très fin en agissant sur la bonne came.
-
ok merci! par contre c'est pas trop compliqué de démonter le couvercle supérieur?
- Diggs
- Passionné
C'est tout bête mais il te faudra un spanner (ou un bidouillage genre tasseau de bois dans lequel tu visses deux vis de manière à ce que leur écartement corresponde à l'écart recherché).
Y'a pas mal de tutos dans le genre de celui ci
Petit truc : comme pour monter un meuble , lis d'abord la notice jusqu'au bout avant d'attaquer
Y'a pas mal de tutos dans le genre de celui ci
Petit truc : comme pour monter un meuble , lis d'abord la notice jusqu'au bout avant d'attaquer

-
Bon démontage ok, mais rien du coté des rivets plastiques, les 2 sont présents...
- Diggs
- Passionné
2 seulement??? il y a 6 rivets plastique normalement
Une ch'tite vidéo ici vaut mieux que de longues explications laborieuses

Une ch'tite vidéo ici vaut mieux que de longues explications laborieuses

-
Ah, je n'ai pas du regardé la bonne pièce alors! j'y retourne! merci
J'ai regardé sous la pièce noire à gauche; c'est celle à droite entre les doigts?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.jpg
Novice, mais ca m'amuse!
J'ai regardé sous la pièce noire à gauche; c'est celle à droite entre les doigts?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.jpg
Novice, mais ca m'amuse!
- Diggs
- Passionné
Non, non, une fois que tu as démonté le couvercle supérieur, regarde à l'intérieur de celui ci (0:56 sur la vidéo) et inspecte si les petits rivets en plastique noir ne sont pas cassés. Si tu en as un de cassé, la couronne noire à la base du levier de réarmement à un peu de jeu.
Quand ils cassent, ils peuvent aller se balader dans les engrenages à proximité et bloquer le mécanisme.
Quand ils cassent, ils peuvent aller se balader dans les engrenages à proximité et bloquer le mécanisme.
-
Ok; je regarde ca au plus vite. Mercu
-
Et hop, boîtier debloqué! Effectivement un Rivet plastique en moins que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs....pas envie de tout démonter.Mais l appareil fonctionne (hormis la vitesse B qui déclenche En 1000). Au prochain blocage je chercherai ce bout de plastique! Merci
- Diggs
- Passionné
Ouaip, parfois c'est galère de retrouver ces petits bouts facétieux...
J'ai eu la blague récemment, je n'ai pas retrouvé le bout et au remontage le boitier fonctionnait, avant de se rebloquer après une dizaine de déclenchements. Ce coup ci j'ai réussi à le localiser et à le sortir.
Par contre ta vitesse B elle était normale avant le démontage?
J'ai eu la blague récemment, je n'ai pas retrouvé le bout et au remontage le boitier fonctionnait, avant de se rebloquer après une dizaine de déclenchements. Ce coup ci j'ai réussi à le localiser et à le sortir.
Par contre ta vitesse B elle était normale avant le démontage?
-
Je ne sais pas en fait si la vitesse B fonctionnait avant...une idée? 

- Diggs
- Passionné
Là tout de suite non, mais je vais jeter un œil sur le manuel de service...
-
Bonne année et petit UP pour le problème de pose B.