Portraits de famille

Vous pensez à une amélioration du forum ou du site, exprimez-vous ici dans une démarche constructive. Une difficulté avec le fonctionnement du forum, une erreur constatée? C'est ici aussi!
Répondre

Etes-vous pour une section portraits de famille ?

Oui
4
17%
Non
20
83%

Nombre total de votes : 24

tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Portraits de famille

Message par tarabucetta »

Devant la recrudescence des photos d'enfants ou de parents postées dans la section Critiques --> Portraits, ne serait-il pas judicieux de créer une section Portraits de Famille ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Portraits de famille

Message par Georgesh »

:D Non, mes portraits de famille, je leur garde un caractère familial, ça reste dans le cadre de l' intimité familiale. Mais quand nous partagerons cette intimité, le net n' est qu' un petit village, je vous ouvrirai mes albums persos. :lol: :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

tarabucetta a écrit :Devant la recrudescence des photos d'enfants ou de parents
postées dans la section Critiques --> Portraits,
ne serait-il pas judicieux de créer une section Portraits de Famille ?
Bonne question !

Je crois qu’il serait aussi intéressant de débattre sur ce qu’est « faire de la photo »
et « prendre des photos » et cela concerne aussi le paysages et sûrement d’autres domaines.

Bref, de mon point de vue il ne suffit pas de présenter des photos de famille en argentique
et en noir et blanc pour qu’il puisse y avoir un quelconque intérêt esthétique,
photographique, voir artistique (pour peu que l’on croit en l’art comme d’autres croient en dieu…)

Il arrive effectivement que des portraits de famille soient conçus comme de vrais portraits
avec un regard de photographe et un vrai parti pris esthétique.
(de mémoire certains portraits de Malo ou MBB et sûrement d’autres encore…)
Mais dans la majorité des cas il ne s’agit que de banales photos anecdotiques
comme il en existe tant, et n’ayant d’intérêt que pour les membres de la famille concernée.

J’ai voté non, car je ne vois pas l’intérêt de poster des "photos de famille" ici.
On risque vite de se retrouver avec des tonnes de photos de bébés, de communiants,
de baptêmes et de mariages et le tout dans la plus pure tradition des pires canons de l'ammateurisme.

Mon point de vue ne maquera pas de passer pour élitiste ou prétentieux aux yeux de certains, (je l'assume)
mais je le répète, je n’ai rien contre le fait de faire des portraits de personnes de sa famille,
tant qu’il s’agit de portrait conçus comme tels et pas d’anecdote pure (je sais que la frontière est parfois floue)

La plus part des grands photographes ont réalisés des portraits de leurs proches avec une vraie intention photoraphique,
c’est simplement une question de regard, d’intention et de parti pris, je suis simplement contre le « regardez comme mon gamin est mignon »
ensuite pourquoi pas les bagnoles tunées ou le dernier 4x4 Mercédes du tonton qui gagne bien sa vie…

Perso, pour les photos souvenir de famille ou le paysage annecdotique, le numérique ou la carte postale
me convient très bien.

[edit] Sinon pourquoi pas en effet une rubrique à part et surtout hors de la section Critiques, dans ce cas aucun problème...
Modifié en dernier par Jackf le lundi 19 novembre 2007 13:40, modifié 3 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout à fait d'accord avec Georgesh et Jackf :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Que celui ou celle qui a voté "oui" se dénonce :?:

:lol: :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est un sujet sensible, que je rencontre dans un atelier photo où viennent des débutants. Par faciité, par proximité, parce que ces sujets sont familiers, ( dans familiers il ya famille ...),on aime à faire les photos de ses proches ( fussent des animaux de compagnie, d' ailleurs ) Il n' y a pas lieu de s' en offusquer. Pendant les anées glorieuses de la photo argentique,les sujets principaux traités par les familles françaises ont été les fêtes de famille, les rencontres familiales, cérémonies et anniversaires. Et ensuite les premiers voyages pendant les congés .
Les albums de famille sont remplis de ces souvenirs émouvants, qui cimentent d' ailleurs les relations entre les générations.
Relisez la photographie, un art moyen, on y retrouve cette tradition de fixer sur le papier ( pas sur l'écran :lol: ) les repères de la vie familiale.
En principe, ceux qui se veulent auteurs-photographes ou créateurs ( et qui mettent dans leur profil photographe ) sortent du cadre familial quand ils veulent montrer leurs travaux. Mais je sais que c' est difficile de perdre cette relation affective avec ses photos.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Vous m'avez mal compris je crois :wink:
Jackf a écrit : J’ai voté non, car je ne vois pas l’intérêt de poster des "photos de famille" ici.
On risque vite de se retrouver avec des tonnes de photos de bébés, de communiants,
de baptêmes et de mariages et le tout dans la plus pure tradition des pires canons de l'ammateurisme.

[edit] Sinon pourquoi pas en effet une rubrique à part et surtout hors de la section Critiques, dans ce cas aucun problème...

Justement depuis un petit moment (je dirais 2 mois), le nombre de photos de famille a explosé, et la moitié des photos de la section portrait sont des photos des enfants ou des parents. Et je trouve que ça n'a pas vraiment sa place dans cette section. Comme tu le soulignes, ça ne veut pas dire qu'elles n'ont pas d'intérêt artistique
le tout dans la plus pure tradition des pires canons de l'ammateurisme
Arf, t'as cassé mon post, je voulais essayer de faire preuve de tact :lol:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Comme le souligne Georgesh c'est un sujet sensible...
Sensible dans la mesure ou la plus part des individus sont incapables
de mettre une distance entre le jugement de leur supposée oeuvre
(progéniture et production photographique) et eux même,
et cela est d'autant plus fort que la formation esthétique
est faible ou innexistante.

Je connais plusieurs profs de photos qui se plaignent régulièrement,
de certains élèves (ancien ou nouveaux) qui ne viennent fréquenter un cours
de photo uniquement pour tirer de la photo de famille.

L'histoire de l'art, la découverte de photograhes anciens ou contemporains,
ainsi que l'annalyse de l'image ne font génaralement pas partie de leurs préocupations.
D'autant plus que leur entourage les encensse de manière
systématique (famille, amis, voisins) et que ces personnes participent à des expos.

J'ai très bien connu des comportements simmilaires en 6 ans
d'enseignement de dessin et de peinture...

Arf, t'as cassé mon post, je voulais essayer de faire preuve de tact :lol:
:D Le tact c'est pas franchement mon tuc, je le sais et je ne me soigne pas...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

perso, j'ai voté non car je pense qu'il n'y a pas lieu de créér un forum supplémentaire.
Vous savez ce que je pense sur le sujet, je l'ai déjà dit. l'artiste, le vrai ne se considère pas comme tel.
Vous avez une optique assez péjorative sur le terme de photo de famille et quand l'un d'entre vous dit "Justement depuis un petit moment (je dirais 2 mois), le nombre de photos de famille a explosé, et la moitié des photos de la section portrait sont des photos des enfants ou des parents." c'est assez révélateur! on croirait qu'un bon portrait est uniquement celui d'un parfait inconnu. Je pense que l'on peut faire d'excellent portrait des gens que l'on aime, et même de meilleurs parce qu'on les aime. Doit-on refuser de conseiller pour de meilleurs cadrages parce que ce sont les photos de grand pères, bébé ou de la famille autour d'un gâteau d'anniversaire? est-ce dévalorisant pour un forum photo ou un club que ses membres fassent de la photo de famille?
Là aussi on peut faire de superbes photos, si on sort des sentiers battus! mon cheval et mon âne sont du même avis que moi!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit :Je pense que l'on peut faire d'excellent portrait des gens que l'on aime, et même de meilleurs parce qu'on les aime. Doit-on refuser de conseiller pour de meilleurs cadrages parce que ce sont les photos de grand pères, bébé ou de la famille autour d'un gâteau d'anniversaire?
C'est justement ce qu'on dit même si on se comprend pas !
Ex : la série Pomme Dappy de Lol était excellente !

Mais a priori le vote parle de lui même, la question ne se pose pas, on laisse comme c'est.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

alors continuons à accueillir les photos en respectant leurs auteurs sans faire de discrimination entre art et photo de famille! c'est la solution la plus sage.
Mon cheval et mon âne approuvent!
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Etant donné le peu d'intérêt de ces photos en général (il y a des exceptions of course), j'ai voté oui comme ça elles traineront pas ailleurs sur le forum ;) :lol: Ce sont surtout les portraits de nos gamins (je dis "nos" mais je ne suis pas concerné Dieu merci ;)) qui sont particulièrement épouvantables!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je crois que Tarabucetta voulait simplement exprimer l'idée de l'attachement affectif trop présent et qui se trouve exarcerbée dans le genre "Portrait de famille"

Ce que GeorgesH et JackF ont tres bien résumé

Alors on peut eviter d'ecraser des poncifs a coups de massue au passage :
bien evidemment on peut réaliser de tres bons portraits de famille et ca n'a rien de pejoratif de s'y essayer, la n'est pas la question.

Mais encore faut il que cela s'inscrive dans une demarche un minimum photographique et pas seulement annecdotique - et ce n'est pas de la pretention mal placée

Cette reflexion commune devrait s'appliquer de la meme maniere pour tous les autres genres (la photo de friche* par exemple etc etc) il se trouve juste que la photo de famille est certainement le genre le plus difficile pour un traitement véritablement photographique du fait de l'attachement bien naturel au sujet traité.

*voila pourquoi j'en poste peu : pour eviter les photos du type : "super j'etais la et la et la aussi" qui n'apporte pas grand chose
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bien parlé La Grinche !

On peut faire de superbes portraits de sa grande tata de 105 ans à condition que la démarche photographique suive. Dans ce cas, pas la peine de créer une rubrique particulière, on la place dans portrait car finalement, c'est un portrait que l'on présente et non une photo de la grande tata de 105 ans...

:D Une section particulière risquerait d'encourager le postage de photo sans intérêt du chien abandonner sur le bord de la route en été et dont on se souvient avec tritesse :?
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 19 novembre 2007 15:10, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

pensez vous sérieusement que ceux qui postent et ont posté des images que vous dites de famille, l'ont fait pour vous montrer leur progéniture? je pense qu'ils le font pour montrer leur photo et espérer avoir des conseils pour les améliorer.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Papouleu a écrit :pensez vous sérieusement que ceux qui postent et ont posté des images que vous dites de famille, l'ont fait pour vous montrer leur progéniture?
Oui! (enfin en partie :wink: ). Ceux qui commentent d'ailleurs commentent souvent plus les progénitures que les photos elles-mêmes j'ai remarqué.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Comme Tara,
Papelou je crois que nous sommes d’accord mais qu’on ne se comprend pas…

Je n’ai aucun souci avec le fait de faire des portraits de ses enfants,
parents, ou encore de sa petite amie.
J’ai d’ailleurs beaucoup de portraits de ma fille et je ne photographie pas que des
ponts d’autoroutes ou de chemin de fer..
Affin que ça ait sa place dans Critique image et conseils - Portrait il faut bien qu’il y ait derrière au moins une intention de photographe ou un minimum de recherche esthétique.
J’ai le souvenir de portraits réalisés par Malo, MBB ou encore Maël
qui se situent dans cette démarche que je trouve positive et valorisante pour le forum.
D’alleurs je te cite :
Papouleu a écrit : si on sort des sentiers battus!
Ce que je trouve par contre dévalorisant c’est que le forum Critique image et conseils - Portrait serve d’album souvenir pour une production d’une banalité parfois affligeante qui consiste à prendre des photos et non faire de la photo.
C'est-à-dire que la personne qui poste dans cet état d’esprit
cherche avant tout à montrer ses proches plutôt qu’a présenter des images.
Papouleu a écrit :je pense qu'ils le font pour montrer leur photo et espérer avoir des conseils pour les améliorer.
Pas sûr, je crois sincèrement que les choses sont très floues de ce côté là…

:wink: Finalement une rubrique spéciale et hors critique et conseils « Ma maison, ma famille, mes vacances, ma bagnole » serait peut être une bonne idée… (humour...)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :pensez vous sérieusement que ceux qui postent et ont posté des images que vous dites de famille, l'ont fait pour vous montrer leur progéniture? je pense qu'ils le font pour montrer leur photo et espérer avoir des conseils pour les améliorer.
Sur ce point, je suis d'accord ! Pour l'instant on a évité cet écueil.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Papouleu a écrit : je pense qu'ils le font pour montrer leur photo et espérer avoir des conseils pour les améliorer.
Effectivement, je n'imagine pas d'autres raisons que celles-ci de poster ses photos de proches. Loin de moi l'idée de penser que certains postent pour présenter leur famille.
Mais en fait, le probléme que soulève ce débat, est qu'on se trouve fâce à deux catégories de posteurs, qui sont déjà distinguées dans le titre de la section "Critiques images et conseils" :
- des gens qui débutent en photo, qui ont besoin de conseils sur la technique de la prise de vue, du traitement, et qui ont comme sujet principal leur entourage.
- d'autres ayant déjà une pratique suffisament expérimentée de la photo, et qui attendent plutôt des avis, des critiques sur leur démarche, et qui prennent parfois comme sujet leur entourage.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il y a un forum SOS médecins destiné aux conseils pour débutants qui a été créé pour cela.
Ensuite, quand on soumet ses photos à la critique c'est pour avoir justement des conseils.
Les artistes accomplis ont un forum totalement dédié, où ils ne reçoivent que compliments et louanges: "cirages de pompes"
Il faudrait sécuriser ce dernier forum pour que les pirates ne puissent pas y piquer les photos et que les artistes y postent en toute confiance et sécurité.

Tu vois, il y a un forum adapté à chacun.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Remarques, suggestions, erreurs, bugs... »