Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Autofocus en panne sur objectif Minolta 7000

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
KaiserMarcel

Autofocus en panne sur objectif Minolta 7000

Message par KaiserMarcel »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'un coup de main avec mon Minolta 7000... Récupéré récemment, je débute avec ce type d'appareil.
La nature du problème : le moteur de l'autofocus de mon objectif fait un bruit épouvantable lorsque je l'allume ou l'éteint, ou lorsqu'il repasse en mode autofocus (sur le focus manuel, pas de soucis). Au début, l'autofocus marchait malgré tout correctement mais maintenant il ne fonctionne plus du tout. J'ai essayé de nettoyer avec un chiffon les connecteurs qui ne semble de toute façon pas oxydés, débranché la batterie, rien n'y fait.
Lorsque je manipule l'objectif, j'entend un bruit de cling cling qui me fait soupçonner qu'il y a un problème d'engrenage quelque part, mais avant de m'amuser à démonter l'objectif, je voudrai savoir s'il n'y a pas quelque chose que je puisse faire.

L'état de mon matériel : pas très bon, puisque gardé au fond d'une armoire depuis une dizaine d'années, mais il a parfaitement fonctionné les quatre derniers mois, avec un usage régulier (une petite vingtaine de pellicule 36 poses ont été utilisées avant que ça ne coince). J'ai un attachement sentimental assez fort donc je voudrais pouvoir continuer à utiliser l'objectif... Et être astigmate, c'est moyennement pratique pour faire le point correctement toute seule, donc la fonction auto focus c'est tout de même pratique.

Du coup, mes questions :
- qu'est ce que je peux tenter avant de me lancer dans le démontage de l'objectif?
- quelles précautions à prendre avant de démonter l'objectif?
- avec quel type de produit je dois faire le nettoyage?
- y a t-il quelque part des plans de montage d'objectif?

Je vous remercie franchement de toute aide que vous pourriez m'apporter, j'ai cherché sur les différents forum sans trouver de réponse bien précises.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Autofocus en panne sur objectif Minolta 7000

Message par LYNX »

A moins que je me trompe lourdement, à l'époque, il n'y avait que Canon qui intégrait le moteur dans ces objectifs. Donc chez le 7000, le moteur de l'autofocus est dans le boitier et c'est, je pense, une came sortant de la baïonnette qui déplace la bague de mise au point de l'objectif.
KaiserMarcel

Super, merci!
En effet c'est bien ça! Donc je touche pas à mon objectif.
Merci mille fois.
Reste plus qu'à trouver d'où vient le problème de ce coté là...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour le savoir, le mieux est de monter un autre objectif AF :wink:
KaiserMarcel

C'est ce que j'ai fait. ça ne marchait pas non plus (refus de sortir du mode manuel), et puis subitement, ça a refonctionné parfaitement. Je crois que la came ne trouvait pas le petit trou... Pour l'autre objectif pour l'instant ça refuse toujours. Je vais essayer plusieurs positions...
Néanmoins, le fait que l'objectif fasse du bruit me fait me demander s'il n'y a pas un problème derrière la vis qui sert à la mise au point, un truc qui se serait décroché...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Donc ça ne vient pas du boitier. Personnellement, je mettrai sur les bouts de cames, monture objectif et monture boitier une mini goutte d'huile d'horloger pour faciliter l'emboitement mécanique des cames:ça ne fait pas de mal et si le premier objectif persiste à dysfonctionner c'est alors beaucoup plus sérieux :(
KaiserMarcel

Merci, je vais tester ça, sinon je me lance dans le démontage de l'objectif...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Surtout vas y mollo avec l'huile, si il y en a trop tu ne sais pas jusqu'où ça va aller. Réparer du matériel photo, c'est un métier et on ne lubrifie pas n'importe quoi n'importe comment.
Pour déposer une micro goutte d'huile tu peux fabriquer une burette avec une seringue et une aiguille meulée au bout pour supprimer la pointe. (Pour trouver des seringues, visiter les vestiaires après une compétition sportive :mrgreen: )
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour voir si l'objectif va bien, tu peut tourner la commande de mise au point avec un tournevis, comme le fait le boîtier normalement.

Surtout pas d'huile si tu as des pièces en plastique (comme il doit en avoir dans l'objectif), il faut des graisses adaptées.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le Minolta 7000 est sorti en 1985... Ton matériel doit donc avoir environ 30 ans !

Le moteur AF du 7000 est dans le boitier, s'il y a un bruit en secouant l'objectif seul c'est qu'il y a un truc qui se balade dedans... et c'est pas bon ! :?

Si avec un autre objo cela "s'engrène" mal, il peut y avoir du jeu dans la came d'entrainement coté boitier qui peut être grippée et mal ressortir (elle "s'efface" dans son logement au montage de l'objectif) mais pas sur qu'un peu d'huile l'aide... donc c'est pas bon non plus ! :?

Si tes objectifs sont propres et en bon état, cherches un autre boitier Minolta AF: le dernier modèle amateur produit post années 2000 intéressant c'est le Dynax 5, on en trouve à moins de 50 euros sur IB et il a tout : AF nerveux, mesure multizones et spot, flash sans fil, moteur 3 images/s et j'en passe... Assurément le meilleur appareil amateur de cette époque !

Le 7000 était le premier reflex AF sorti en 1985, mais au début des années 2000 le concept avait sacrément évolué et le D5 est un excellent reflex... qui n'a qu'une dizaine d'années aujourd'hui ! :wink:

Si tu te sens l'âme d'un bon bricoleur en micromécanique, que tu as:
- De la patience,
- des bons outils (tournevis, spanner etc.)
- un coin tranquille et propre pour démonter et laisser le matos démonté (cela prend du temps)
- Que tu n'est pas pressé de terminer
Tu peux te lancer... On trouve quelques docs sur le net, même en japonais !

Sinon... Oublie ! :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Vu ma longue expérience du forum, je m'attendais à une réaction à ma proposition, pourtant très très prudente, à propos de ma proposition d'une "mini goutte" d'huile sur les cames métalliques, placées sur une monture également métalliques :mrgreen:
Mais les mises en garde de tout excès sont tout à fait justifiées :bienjoue:
KaiserMarcel

Merci pour tous ces conseils.

Les objectifs, comme l'appareil ne sont pas en super état, mais je vais vraiment attendre de n'avoir pas d'autre choix que de m'en défaire pour changer. J'attends mes photos prises sans AF et si je m'en suis bien sortie malgré mes problèmes de vue, je préfère encore garder mon matériel sans AF que d'en acheter du différent (et oui, ce sera plus l'appareil photo de papa...).
Pour le coup, je ne me suis pas encore lancée dans le bricolage, parce que justement faut du temps et une surface propre (si je répare le truc pour y mettre des saletés et être obligée de recommencer pour nettoyer ça va me rendre hystérique). Mais j'ai la chance d'être relativement douée de mes mains.

Par contre je veux bien plus de détail sur les outils (le tournevis c'est bon), notamment le spanner : à quoi sert-il? J'ai trouvé des exemples sur internet mais pas son usage...

Plus j'y réfléchi plus je me dis que ça vient bien d'un problème de l'objectif qui a pris un choc à un moment donné. Comme c'était dans un musée où je faisait des photos d'orfèvrerie, j'étais en focus manuel, ce qui expliquerait que j'ai pas fait le lien jusque là.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Les spanners : en optique pour maintenir les lentilles il y a souvent des bagues vissées. Parfois ces bagues (ou même d'autres vis) comportent en surface deux (ou 4) trous diamétralement opposés, ou bien des encoches à la périphérie. Un spanner est une sorte de fourchette qui permet de visser ou dévisser ces pièces en l'engageant dans les trous. Les spanners peuvent avoir diverses formes, par exemple des plaquettes d'acier avec deux dents sur un coté, dans ce cas il en faut de plusieurs écartements ; ou bien l'outil est réglable, l'écartement des dents peut être réglé. Les dents peuvent aussi être à bout rond pour placer dans des trous, ou plat pour placer dans des encoches. Pour de petites vis comme par exemple celles qui maintiennent divers organes sur le capot des appareils (leviers d'armement, compteurs de vues, bouton de rembobinage) on peut bricoler un spanner avec un compas à pointes sèches dont on remplace les pointes par des pointes meulées.
Parfois sur les objectifs il y a des bagues sans encoches ni trous, que l'on va devoir dévisser. Dans ce cas il faut placer sur la bague un joint en caoutchouc du même diamètre, et poser sur le joint un morceau de tuyau du même diamètre également (tuyau en PVC pour vidange de plomberie). En appuyant bien perpendiculairement on arrive à dévisser par frottement.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

A propos des tournevis, c'est très important qu'ils soient de bonne qualité (attention aux outils chinois bon marché !) et il en faut pour la taille exacte de chaque vis. Sinon risque de ripage, avec détérioration de la fente de la vis. Ce qui à la longue risque de rendre la vis inutilisable, mais aussi il faut savoir que sur les plus beaux des appareils de collection la moindre trace visible à la loupe trahit un démontage et fait perdre de la valeur. A une certaine époque, sur les boitiers d'une marque réputée, un minuscule sceau de cire au logo de la marque masquait la tête de certaines vis. La rupture de ce sceau trahissait un démontage en dehors des ateliers agréés par la firme.
Diggs
Passionné
Passionné

Message par Diggs »

Si la came du boitier est bonne (pas abimée), vérifie que les contacts entre l'objectif et le boitier soient propres, et avant d'attaquer un démontage complet, fais tourner l''autofocus sur l'objectif avec un petit tournevis...Il a peut être tout simplement dépassé sa course et l’engrènement se fait mal avec le boitier :wink:
KaiserMarcel

Super, merci encore.
Je vais voir exactement ce qu'il me faut/manque et de toute façon je ferai un compte rendu une fois que ce sera fait, des fois que quelqu'un ait exactement le même problème. Quitte à ce que ce soit un simple "j'ai fait ça, j'aurais pas du"...
Après pour la qualité des outils, ça fait un moment que j'ai renoncé au premier prix. Quel quoi soit la nature du bricolage, péter un pas de vis ça pourri la vie... Et le constat est que du jour où on se met à faire un type de bricolage, on ne s'arrête plus, donc tout investissement dans des bons outils est un bon investissement.

Après pour ce qui est de la revente de collection, je soupçonne que mon appareil n'intéresserait pas grand monde. Outre le fait qu'il a l'air relativement répandu, les parties faux cuir de préemption sont dans un état de délabrement avancé qui feraient que personne ne regarderait l'état des pas de vis ! Mais bon, qui sait, le conseil peut servir pour l'avenir, je ne suis pas à l'abris de me mettre à acheter des modèles plus chics...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Oui, il ne faut pas se faire d'illusions sur la cote d'un 7000, cela ne vaut pas grand chose aujourd'hui, seuls les boitiers pros ou "semi pros" comme le 9000, le 9xi ou le D9 chez Minolta peuvent se négocier (parfois) plus de 100 roros, et encore pour les plus anciens ils doivent être état neuf (NOB).
KaiserMarcel

Bon, j'ai donc tenté de démonter l'objectif. Tout c'est parfaitement bien passé, et c'est finalement pas très compliqué pour la partie faite: j'ai fini par détruire un pas de vis - fini le démontage.
Le problème se situait donc en aval de la vis pétée, je n'ai donc pas pu réparer quoi que ce soit. Voilà.
Du coup, je me suis rachetée un nouvel objectif, de meilleure qualité a priori, tant pis.

En tout cas, merci à tous pour votre aide, et désolée pour les autres personnes qui ont le problème, je ne peux guère vous aider...
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

KaiserMarcel a écrit :Du coup, je me suis rachetée un nouvel objectif, de meilleure qualité a priori, tant pis.
Alors bienvenue dans les "crakosaures" de l'année 2017 !
L'ancien objo peut te servir de presse papier, certains en font même des socles de lampe led ! :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »