Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les trépieds en bois Berlebach

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Nicolas31
Gourou
Gourou

Re: Les trépieds en bois Berlebach

Message par Nicolas31 »

Merci Oriu :D
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

L'ancienne colonne fait 25mm de diamètre et les nouvelles aussi. Normalement, elles sont compatibles. J'envoie un mail chez berlebach pour vérifier.
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

J'ai commandé la Desmond DB-44 avec le kit d'inversion et 2 plaques, une assez large devrait convenir au Bronica et une autre pour les boitiers 24x36. Ya plus qu'à attendre la fin du mois pour la livraison :wink:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Reçu aujourd'hui, et voilà le résultat sur mon vieux pied :

Image

ça semble très stable et maniable, il me reste plus qu'à l'essayer avec le Bronica :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la vis sur le gros bouton sert à régler le serrage mini, pour régler la liberté de mouvement quand le gros bouton est complétement dévissé
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Tu anticipes mes questions, je viens de tester ça marche en effet, merci Oriu :wink:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Le Berlebach avec la chambre montée dessus :) il mange, le sable, la flotte salée, les chocs, en bref je ne le ménage vraiment pas et il tient toujours le coup, un peu de peinture qui se barre mais bon... c'est du bon matos :bienjoue:

Image
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

belle, bête :)

On peut trouver des plateau + fixation rapide de qualité compatible arca-swiss pour moins de 30€?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

3point14 a écrit :belle, bête :)

On peut trouver des plateau + fixation rapide de qualité compatible arca-swiss pour moins de 30€?
Si tu parle de tête Monoball ou de tête 2ou 3D honnêtement non même en Chinois, car à ce tarif la fixation est trop petite ou uniquement dimensionnée pour un 24x36 avec focale "normal ou grand angle" en tout cas trop chétif pour s'accorder pour profiter des qualités des Berlebach
A force d'erreur d'achat et de test j'estime que mon une rotule Monoball,qu'il ne faut pas descendre en dessous d'une taille de boule inférieure ou égale à 44/45mm de diamètre.
Il y a pas mal d'années, j'ai acheté 2 rotules Manfrotto ça m'avait hyper déçu :? et j'étais retourné sur ma vielle tête 3 D Gitzo.
Ensuite j'ai essayé une tête 3D à crémaillère en secteur la 410 de Manfrotto, pas mal sauf le système d'attache rapide, pas suffisamment rigide et sûr, j'ai revendu :roll:
Le meilleur système d'attache des platines, c'est le principe Arca, une platine qui est maintenue par une mâchoire étau.
Actuellement j'ai une Chinoise bas de gamme que j'ai bricolé, une Chinoise plus haut de gamme et une Arca p0 dont j'ai mal choisi le porte platine pour essayer de grappiller quelques euros :oops:

Concernant uniquement les platines au format "classique" Arca (Benro on trouve des répliques chinoise pas cher (quelques euros) et qui font très bien leur job, j'en utilise de plusieurs longueurs.
j'ai mis format classique car Arca a mis sur le marché une taille de queue d'aronde plus petite, qui n'est pas encore copiée. La taille correspond au format du rail de leur chambre, c'est hyper bien fait, c'est le rail de la chambre qui est directement fixé sur la rotule, pas de vis et platine intermédiaire, c'est d'une rigidité à toute épreuve :!:

Avec les Berlebach on peut aussi choisir une version avec une rotule intégrée, il y a 4 versions différentes moi j'ai choisi ça(https://www.berlebach.de/?bereich=details&id=335) et possibilité de rajouter dessus uniquement un étau pour platine type Arca. Ce n'est pas très couteux en Chinois, c'est ce que j'ai aussi, mais, il y a toujours un mais :roll: il faut faire gaffe à la forme de cet étau par rapport à la tête rotulée du Berlebach, l'étau chinois que j'ai acheté a le bouton de serrage en rotation qui touche le plateau de la rotule du Berlebach :? je suis obligé de mettre une grande rondelle de 2mm d'épaisseur

Image

Le catalogue existe en FR maintenant https://www.berlebach.de/anleitungen/160.pdf
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

perso je confirme le bien des fixations "arca" chinoises, vu le principe de fixation, ça tient très bien (il y a des petites vis pour éviter que ça glisse dans le sens longitudinal). Mes trépieds sont équipés avec des têtes comme ça et j'ai mis une platine sous ma chambre calumet (et avant sous la speed graphic), ça tient très bien. et c'est vraiment pratique la fixation rapide en promenade, du coup en été, je fixe une petite plaque sous mes boitiers (sauf mon fuji numérique qui a un grip avec une semelle à la norme arca), comme ça au besoin je peux aller vite en promenade sans m'attirer les foudres de la troupe :rire: :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Voilà les 3 têtes que j'utilise, elles sont plus ou moins modifiées.
A gauche une Arca P0 avec l'étau de la chinoise de droite (BQS), car j'ai fais la connerie de prendre la version avec petite platine étroite :? au milieu une chinoise sans nom, avec un étau acheté à part et à droite la Chinoise BQS avec un étau doté d'une rotation, pour pouvoir tourner l'appareil sur un plan mis à niveau

Image

j'ai retrouvé la rotule Manfrotto merdique, regardez la taille de la boule :?

Image
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai eu un mal de chien a télécharger ce fichu catalogue,
j'hésite encore avec les trépied Wolf,
d'ou ma question :
y a t'il ici quelq'un ayant commandé un pied Wolf sur leur site ?
après un seul mail de leur part : silence radio,
le site est succint et démodé, on y trouve pas les poids des tripods,
wolf se contente d'envoyer un pdf de trois pages lui aussi très incomplet.
J'ai envoyé 3 mails en anglais basique pour plus de précisions ( poids, cout du transport vers la France)
rien !
je suppose qu'ils ne vendent qu'aux germanophones....
Bizarre non ?
Patrick JJ
PS; dommage, les produits semblent corrects et les prix plutôt doux...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai l'impression que Wolf est une toute petite société, genre artisan teutonique, le coté commerciale est bien moins développé que chez Berlebach, je ne sais même pas si l'on peut acheter en ligne comme chez Berlebach :roll:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Sur leur site on voit six personnes,
le PDG, la secrétaire, le commercial et trois techniciens dont un probablement responsable de la réception et de l'envoi ...
C'est familial ,du coup personne n'est là pour lire et répondre aux mails des clients étrangers,
en plus pas de francophones dans l' équipe (normal moi non plus je cause pas allemand)
m'ont envoyé un seul email en english avec le fameux pdf en allemand que j'envoie a tous ceux qui le veulent (traduc bienvenue !)
Patrick JJ
PS: c'est pour mes vénérables chambres 13x18 visible là :
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
je vais pas les visser sur un truc moderne a boules et autres modernités...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le teuton, il faut en parler au professeur Bigler de GP :wink:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Déjà fait,
il m'as conseillé par mail.
merci E.B,
J'aimerai juste maintenant que Wolf (les vacances scolaires sont terminées ) me réponde !
bordel !
;-)
Patrick JJ
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
Wolf c'est l'ex RDA,
sans faire aucunes discriminations ni remarques déplacées, comme ça, vu du sud-Ouest et sans rien connaitre de l'Allemagne
j'ai le sentiment qu'ils ont gardés quelques habitudes commerciales d'avant la chute du mur,
càdire ils préfèrent vendre autour d'eux, marché intérieur et limitrophes à l'est (Tchécoslovaquie,Pologne,Hongrie, Autriche...)
Ils répondent pas à mes mails, on peux rien commander en direct sur le site à part une tête 2D...
après avoir bien étudié le site Berlebach pour à peine 30€ de plus j'y ai trouvé mon bonheur.
question subsidiaire, je suis à la limite du budget que je peux y investir et je vais devoir au début y monter ma bonne vieille tête Gitzo
photo ciné N°1 (pas de vis environ 9,4 mm)
Est elle compatible sur la colonne standard Berlebach ?
trépied que j'ai jamais eu entre les mains...
Patrick JJ
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le pas de vis normalisé est du 3/8" UNC, ça fait dans les 9,5mm

Berlebach faisait aussi parti de la RDA je crois (à vérifier), il ne sont pas très loin de Wolf
j'ai vérifier Berlebach est près de Mulda et Wolf de Freiberg, il y a 15km à vol de V1 :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ils exploitent la même forêt de frêne !
bref,
Berlebach me répond le jour même en anglais,(Marion)
de plus on peux faire une simulation d'achat avec cout final port inclu,
chez wolf (qui gagne sa vie dans d'autres secteurs d'activités) rien de tout ça,
le site date des débuts du Ouèbe, c'est pénible à voir.
Il perdent des clients ils semblent n'en avoir rien à faire.
Je file sur Berlebach de voir le cout du transport vers le sud-ouest.
Sinon ce sera sur une grande enseigne frenchie..;
Patrick JJ
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai payé 18 euros de frais de port il y a un peu plus d'un an, c'était pour Noel 2015 il y avait une ristourne de 10% sur la commande pour les fêtes.
Il faut peut être chercher un code promo http://www.mmodm.com/berlebach.de-coupo ... e=firstbuy je ne sais pas si ça fonctionne ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »