Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

QUE CHOISIR?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

QUE CHOISIR?

Message par Ankh »

j'ai commencé la photo net b , il y a quelques années mais à un rythme trés lent par faute de moyens.
A mon stage , ils m'ont conseillé de travailler avec des pellochs ilfords,passse partout ,disaient?

Concernant le papier , j'ai commencé par du jessops, du tetenal ne choisissant que le moins cher sans comprendre les differences entre la multitude de papiers existants

De meme pour la chimie, je vais au moins cher

Maintenant j'aimerais appronfondir et travailler vraiment les choses , les rendus , les effets...

pouvez vous m'éclaircir?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: QUE CHOISIR?

Message par Poum »

Vaste question! A laquelle personne ne pourra jamais répondre. Le mieux est de se documenter (voir les fils consacrés aux pellicules ou aux chimies), puis d'essayer...

Je crois que 90% des membres de ce forum passent leur temps à essayer des nouveaux films, des couples film/révélateur différents, des temps de traitement et types d'agitations différentes, etc. Tu as posé une seule question, mais tu auras mille solutions. Et pas forcément de mille photographes différents.

Mon conseil: restreints toi à une pellicule (si tu veux du grain: APX 400 ou TriX par exemple), choisis deux ou trois révélateurs, fais tes essais de temps de développement, etc. Nous ne pourrons rien décider pour toi, puisque l'usage du trio film/révélateur/développement est totalement personnel à chacun.

Même réponse pour le papier: préfères-tu les rendus chauds, froids, du contraste, des gammes de gris, une surface satinée, brillante, etc.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Même réponse que Poum.
Je viens de commencer aussi et je fais comme ça : j'utilise presque exclusivement des péloches illford, de temps en temps une autre pour appréhender les différences, ça permet d'en apprécier les caractéristiques et d'apprendre à l'exploiter.
Rien ne sert d'utiliser moultes marques au début, on ne progresse pas ou très lentement : choisis en une qui te convienne. Tu auras bien assez de temps à passer pour la maîtriser à fond. Ca peut paraître fastidieux mais c'est vraiment intéressant et très formateur ! Faut répéter ses gammes en quelque sorte.

Je nuancerais mon avis pour le papier puisque tu peux tirer un néga à l'infini, les essais sont plus évidents à réaliser, mais après faut avoir les moyens...

Quoi qu'il en soit amuse-toi ! C'est bien d'être méticuleux mais faut pas hésiter à se lacher :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Pareil que les autres: pour progresser, rien ne vaut de connaitre à fond une pelloche et son traitement.
Les deux domaines quasi infinis de progression sont la prise de vue et le tirage, le reste (l'appareil, le film et son traitement...) c'est secondaire par rapport aux premiers points.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

tri-x (à 200, 400, 800 et 1600 iso: elle est passe-partout), D76 et Rodinal, papier le moins cher en mat ou brillant en 18x24, agfa neutol pour le révélo papier.

De temps en temps je tente d'autres choses mais le plus souvent je me tiens à ça. Ca fait déjà beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »