j'ai commencé la photo net b , il y a quelques années mais à un rythme trés lent par faute de moyens.
A mon stage , ils m'ont conseillé de travailler avec des pellochs ilfords,passse partout ,disaient?
Concernant le papier , j'ai commencé par du jessops, du tetenal ne choisissant que le moins cher sans comprendre les differences entre la multitude de papiers existants
De meme pour la chimie, je vais au moins cher
Maintenant j'aimerais appronfondir et travailler vraiment les choses , les rendus , les effets...
pouvez vous m'éclaircir?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
QUE CHOISIR?
- Poum
- Super Gourou
- Messages : 2103
- Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
- Localisation : sur l'eau
- Contact :
Re: QUE CHOISIR?
Vaste question! A laquelle personne ne pourra jamais répondre. Le mieux est de se documenter (voir les fils consacrés aux pellicules ou aux chimies), puis d'essayer...
Je crois que 90% des membres de ce forum passent leur temps à essayer des nouveaux films, des couples film/révélateur différents, des temps de traitement et types d'agitations différentes, etc. Tu as posé une seule question, mais tu auras mille solutions. Et pas forcément de mille photographes différents.
Mon conseil: restreints toi à une pellicule (si tu veux du grain: APX 400 ou TriX par exemple), choisis deux ou trois révélateurs, fais tes essais de temps de développement, etc. Nous ne pourrons rien décider pour toi, puisque l'usage du trio film/révélateur/développement est totalement personnel à chacun.
Même réponse pour le papier: préfères-tu les rendus chauds, froids, du contraste, des gammes de gris, une surface satinée, brillante, etc.
Je crois que 90% des membres de ce forum passent leur temps à essayer des nouveaux films, des couples film/révélateur différents, des temps de traitement et types d'agitations différentes, etc. Tu as posé une seule question, mais tu auras mille solutions. Et pas forcément de mille photographes différents.
Mon conseil: restreints toi à une pellicule (si tu veux du grain: APX 400 ou TriX par exemple), choisis deux ou trois révélateurs, fais tes essais de temps de développement, etc. Nous ne pourrons rien décider pour toi, puisque l'usage du trio film/révélateur/développement est totalement personnel à chacun.
Même réponse pour le papier: préfères-tu les rendus chauds, froids, du contraste, des gammes de gris, une surface satinée, brillante, etc.
- hopla
- Expert
- Messages : 360
- Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
- Localisation : Rennes, 35
Re: QUE CHOISIR?
Même réponse que Poum.
Je viens de commencer aussi et je fais comme ça : j'utilise presque exclusivement des péloches illford, de temps en temps une autre pour appréhender les différences, ça permet d'en apprécier les caractéristiques et d'apprendre à l'exploiter.
Rien ne sert d'utiliser moultes marques au début, on ne progresse pas ou très lentement : choisis en une qui te convienne. Tu auras bien assez de temps à passer pour la maîtriser à fond. Ca peut paraître fastidieux mais c'est vraiment intéressant et très formateur ! Faut répéter ses gammes en quelque sorte.
Je nuancerais mon avis pour le papier puisque tu peux tirer un néga à l'infini, les essais sont plus évidents à réaliser, mais après faut avoir les moyens...
Quoi qu'il en soit amuse-toi ! C'est bien d'être méticuleux mais faut pas hésiter à se lacher
Je viens de commencer aussi et je fais comme ça : j'utilise presque exclusivement des péloches illford, de temps en temps une autre pour appréhender les différences, ça permet d'en apprécier les caractéristiques et d'apprendre à l'exploiter.
Rien ne sert d'utiliser moultes marques au début, on ne progresse pas ou très lentement : choisis en une qui te convienne. Tu auras bien assez de temps à passer pour la maîtriser à fond. Ca peut paraître fastidieux mais c'est vraiment intéressant et très formateur ! Faut répéter ses gammes en quelque sorte.
Je nuancerais mon avis pour le papier puisque tu peux tirer un néga à l'infini, les essais sont plus évidents à réaliser, mais après faut avoir les moyens...
Quoi qu'il en soit amuse-toi ! C'est bien d'être méticuleux mais faut pas hésiter à se lacher

- tipi
- Super Gourou
- Messages : 1322
- Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
- Localisation : Sèvres
- Contact :
Re: QUE CHOISIR?
Pareil que les autres: pour progresser, rien ne vaut de connaitre à fond une pelloche et son traitement.
Les deux domaines quasi infinis de progression sont la prise de vue et le tirage, le reste (l'appareil, le film et son traitement...) c'est secondaire par rapport aux premiers points.
Les deux domaines quasi infinis de progression sont la prise de vue et le tirage, le reste (l'appareil, le film et son traitement...) c'est secondaire par rapport aux premiers points.
-
- Gourou
- Messages : 609
- Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
- Localisation : Lille
Re: QUE CHOISIR?
tri-x (à 200, 400, 800 et 1600 iso: elle est passe-partout), D76 et Rodinal, papier le moins cher en mat ou brillant en 18x24, agfa neutol pour le révélo papier.
De temps en temps je tente d'autres choses mais le plus souvent je me tiens à ça. Ca fait déjà beaucoup.
De temps en temps je tente d'autres choses mais le plus souvent je me tiens à ça. Ca fait déjà beaucoup.