Mon problème est le suivant :
Lors de mes derniers développements de Rollei Retro 400, j'obtiens un film recouvert d'un voile gris-clair, y compris les zones non exposées lors des prises de vues.
Je respecte scrupuleusement les dilutions de révélateur/fixateur et les temps respectifs (avec une tendance à allonger le temps de fixation au delà des préconisations)
C'est la deuxième Rollei Retro que je développe. la première était un peu sous-exposée et présentait aussi ce voile grisatre.
A la lecture du post "prémouillage", je supposais que ce voile correspondait à une couche anti-halo et que le prélavage pourrait ainsi être une solution... mais peut-être que je fais fausse route ??
J'ai également lu dans des sujets + anciens que ce film avait toujours un léger fond gris après développement.
Alors : voile gris incontournable ou suppression par prémouillage ??
