Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voile gris sur Rollei Retro 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

Voile gris sur Rollei Retro 400

Message par al60 »

Sous les conseils avisés de The Maxou, j'ouvre un nouveau sujet pour vous faire cogiter.

Mon problème est le suivant :
Lors de mes derniers développements de Rollei Retro 400, j'obtiens un film recouvert d'un voile gris-clair, y compris les zones non exposées lors des prises de vues.

Je respecte scrupuleusement les dilutions de révélateur/fixateur et les temps respectifs (avec une tendance à allonger le temps de fixation au delà des préconisations)

C'est la deuxième Rollei Retro que je développe. la première était un peu sous-exposée et présentait aussi ce voile grisatre.

A la lecture du post "prémouillage", je supposais que ce voile correspondait à une couche anti-halo et que le prélavage pourrait ainsi être une solution... mais peut-être que je fais fausse route ??

J'ai également lu dans des sujets + anciens que ce film avait toujours un léger fond gris après développement.

Alors : voile gris incontournable ou suppression par prémouillage ?? :shock:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voile gris sur Rollei Retro 400

Message par Danny »

incontournable !!! A moins que MMP n'aie une botte secrète, cet homme étant une encyclopédie a ce sujet.

Pour ma part, malgré de nombreux tests avec la APX 400/Rollei 400, j'ai toujours eu ce voile gris.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Peut être qu'il laver plus longtemps le film. A priori, cette légère couleur gris claire n'empêche pas d'obtenir un tirage normal (n'est pas Danny ?). Donc, cela n'est pas réellement un problème :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

non, aucun souci au tirage, mais j'avoue que suite à celà, je n'ai jamais utilisé la retro 400 ou APX 400 en traitement poussé... de peur que ce voile ne s'intensifie.

Faudrait savoir si c'est une coloration du support ou un noircissement de couche sensible. Si c'est le support c'est indépendant du développement, si c'est la couche sensible, un traitement poussé pourrait la noircir encore plus.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Coloration du support Agfa/Rollei (on sait plus trop). Moins gracieux que les rosés de Rochester, bien que le rosé soit imbuvable au demeurant.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je confirme concernant l'APX 400. D'ailleurs, je viens de développer une HP5 et ce voile n'est pas présent.
Il me semble même que le contraste est plus prononcé sur la HP5, i'impression étant peut-être renforcée par l'absence de voile.
Quant à savoir si cela a une incidence sur le tirage, je ne suis pas une référence en la matière :bigcry:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »