Est-ce qu'on peut envisager une erreur de traitement ou de conditionnement? Perso, j'ai déjà vu ça à propos d'un film d'un client, il y a longtemps, et je ne me souviens plus trop des conclusions qu'on en avait tiré... mais pour moi, c'est du déjà vu. Bon, ça ne va pas aider, ça....
Un film périmé oui, mais bon... j'ai au frigo des EPP 100 périmés depuis 10 - 15 ans, ans, qui ont passé des contrôles aux rayon X, qui ont trainé "hors frigo" pendant un bon moment, qui ont eu chaud lors des voyages que j'ai fait avec, on est encore très loin de ça, puisque au scanner j'arrive à corriger la chose et sortir une bonne photo en vraie couleur avec pas mal d'efforts, certes, mais j'y arrive.
Mettre comme sensibilité d'un film couleur "50 à 200 asa" alors qu'un film couleur doit être exposé juste, c'est simplement du foutage de gueule. C'est comme si on disait dans une épicerie "voici votre paquet de fromage, mais bon, si vous l'ouvrez et que vous y trouvez plutôt de la chacuterie ou de la poudre à lessiver, c'est normal hein.."
On peut l'envisager sur un film noir et blanc type XP1, mais même là, ça sent l'embrouille à mon sens.
Donc pas de solution de ma part, mais pas nouveau non plus: du déjà vu indéterminé.
V.