Oriu a écrit :La gaine thermo-rétractable n'est pas réutilisable si elle a été rétractée à chaud, c'est pas la peine de faire les poubelles pour ça
Dans les électroniques citées c'est de la gaine normale

effectivement, c'est du gainage d'isolation lambda, bien suffisant pour faire le job qu'on lui demande,
en regardant bien mon montage, on peut voir que j'ai un bout de gaine transparent qui vient enfermer mes 2 diodes, + deux mini-bouts de gainage noir (de section inférieure) qui viennent faire "bouchon" de part et d'autre en s'emboîtant dans la gaine transparente, et en recouvrant la soudure (fil à tige) entre la diode et le fil conducteur rouge.

c'est du système D de survivaliste, à base de récup. et donc à coût 0 ,
en plus je gagne du temps, car une fois mon stock de pièces constitué, le jour où le besoin se présente,
je n'ai plus qu'à aller visiter ma malette-compos, et 9 fois sur 10, j'y trouve mon bonheur !
(dans ce cas, j'ai des bouts de gainage dans 4 ou 5 sections différentes)
acheter 1,5 cm de gaine, franchement, à moins d'avoir un magasin en bas de chez soi, ça ne me serait jamais venu à l'esprit,
ce serait pour moi un peu comme acheter une bouteille d'eau minérale en plastique vide ...
pourquoi acheter alors que les poubelles en sont pleines !
par contre, bien choisir son type de diode, en fonction de sa chute de tension, et du fonctionnement du montage initial,
il y a des courbes de variations pour ces composants, données généralement fournies par le fabricant,
l'idéal étant de tester avec piles et après connections temporaires en circuit ouvert (mesure de lumière dans le cas d'une cellule),
et mesurer avec un multimètre pour s'assurer qu'il n'y a pas de dérive significative en haute lumière ou en basse lumière,
ça permet aussi de vérifier qu'on n'a pas monté la (ou les) diode(s) dans le mauvais sens ...
une fois vérifié et OK, on peut optimiser physiquement le montage (longueur des pattes) et souder pour de bon.