Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Luc
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Faut toujours laisser une deuxième chance... 

- P@dh
- Super Gourou
Celle là, je vais m'en souvenir !!!Jean-Claude.B a écrit :"La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise" (Talleyrand)Fujicator a écrit :Ben oui c'est comme ce que je dis aux enfants pour les responsabiliser par rapport à leur comportement : on n'a généralement qu'une seule chance de faire une première bonne impression ! Pour moi la Foma a loupé le coche et je n'ai pas envie de retenter de suite...

P@dh.

- Fujicator
- Modérateur

Joie d'avoir passé la journée dans les musées du Locle et de la Chaux De Fond (En Suisse donc) pour découvrir les immenses photos de Hiroshi Sugimoto un photographe qui travaille à la chambre. On pouvait y voir trois séries : Une sur les théâtres (il passe un film dans un théâtre et fait une pause longue pendant toute la durée du film)

Une série incroyable sur des paysages marins hyper symétriques et dénudés

et un tirage représentant son travail sur les nature mortes.(animaux empaillés dans un diorama)

Du coup la même expo interroge le temps (le film) l'espace (la mer) et la réalité (animaux empaillés dans un diorama).
Avec les copains d'à coté nous avons aussi visité l'exposition au musée des beaux arts à la Chaux De Fond sur les objets soviétiques. C'était assez drôle de voir des zorkis exposés dans un musée avec d'autres russeries que nous avons dans nos placards genre cellule Leningrad 2 dans son carton d'origine !

Dans la même exposition j'ai vu des choses incroyables comme des disques de jazz de contrebande gravés sur du film radio exposé Ils appelaient ça Jazz sur les os !

Super accueil dans ces musées à taille humaine, très bons repas, que du bonheur !
Des journées comme ça, ça me donne envie de devenir suisse !

Modifié en dernier par Fujicator le samedi 21 janvier 2017 20:28, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Oh Joie, je suis allé acheter des hp5+ 24p chez grenier photo à Brest, je me dis autant faire du stock, j'en achète dix, et avec les réductions, j'en ai eu pour 33€ seulement.
Et je vais à paris Lundi alors je vais pouvoir faire de la photo. HEU-REUX.
Et je vais à paris Lundi alors je vais pouvoir faire de la photo. HEU-REUX.
- Luc
- Super Gourou
Le paysage marin hyper symétrique et dénudé me laisse de marbre. Et c'est un euphémisme... Franchement si c'est une œuvre d'art, si vous voyez le génie dans cette photo, faut m'expliquer!
Par contre merci pour la découverte du photographe Vladimir Sokolaev!

Par contre merci pour la découverte du photographe Vladimir Sokolaev!

- Fujicator
- Modérateur
Au début quand j'ai consulté son bouquin "Seascapes" chez un copain, j'ai eu la même réaction de rejet,( encore un intello bobof qui veut nous vendre un genre de monochrome photographique avec une étiquette zen) puis en continuant de feuilleter le livre je me suis rendu compte de la complexité qui se cache derrière ces photos et du travail énorme que cela lui a demandé.
Il a voyagé par bateau sur de nombreuses mers et océans pour faire cette série pour trouver différentes atmosphères. Il a aussi pris le risque de faire ce travail en grand format argentique. Je retiens de ce travail comme de celui de Kenna que c'est très difficile de photographier le vide et que lorsque c'est réussi, pour nous spectateur, se retrouver devant si peu d'informations visuelles déclenche en nous un processus de contemplation relaxée, ça repose contrairement aux photos qui fourmillent de détails et d’informations qui nous font penser à plein de choses et qui finissent parfois par nous perdre en nous éloignant du sujet de la photo.
Une photo est toujours réussie sauf quand il y a trop de choses dessus.
Sur le plan symbolique ces paysages maritimes figés dans le temps et sans aucune vie viennent interroger mon rapport au temps et à l'espace.
Enfin voir la série dans le monde réel c'est à dire près du format 4 mètres sur 2 pour chaque photo le tout savamment éclairé par le personnel hyper compétent et très chaleureux du musée d'art moderne du Locle, c'est une expérience dont le plus réfractaire d'entre nous sort modifié !

Il a voyagé par bateau sur de nombreuses mers et océans pour faire cette série pour trouver différentes atmosphères. Il a aussi pris le risque de faire ce travail en grand format argentique. Je retiens de ce travail comme de celui de Kenna que c'est très difficile de photographier le vide et que lorsque c'est réussi, pour nous spectateur, se retrouver devant si peu d'informations visuelles déclenche en nous un processus de contemplation relaxée, ça repose contrairement aux photos qui fourmillent de détails et d’informations qui nous font penser à plein de choses et qui finissent parfois par nous perdre en nous éloignant du sujet de la photo.
Une photo est toujours réussie sauf quand il y a trop de choses dessus.

Sur le plan symbolique ces paysages maritimes figés dans le temps et sans aucune vie viennent interroger mon rapport au temps et à l'espace.
Enfin voir la série dans le monde réel c'est à dire près du format 4 mètres sur 2 pour chaque photo le tout savamment éclairé par le personnel hyper compétent et très chaleureux du musée d'art moderne du Locle, c'est une expérience dont le plus réfractaire d'entre nous sort modifié !

- superbaba
- Expert
Double joie
La première Merci Fuji, j'ai été voir le travail Seascape de Hiroshi Sugimoto et... le livre est commandé.
Certes je n'aurais pas le bonheur de voir les tirages comme toi mais je me consolerai en feuilletant le bouquin.
La seconde, première sortie photo depuis septembre... et ça fait du bien !
La première Merci Fuji, j'ai été voir le travail Seascape de Hiroshi Sugimoto et... le livre est commandé.
Certes je n'aurais pas le bonheur de voir les tirages comme toi mais je me consolerai en feuilletant le bouquin.
La seconde, première sortie photo depuis septembre... et ça fait du bien !
- Fujicator
- Modérateur
C'est vrai nous autres les comtois nous avons la chance d'être frontaliers avec deux pays qui ont une vie culturelle riche intense et très accessible, nos voisins alsaciens sont aussi très bons pour ça. Viendez donc chez nous ! 

- Luc
- Super Gourou
Euh... tu veux dire que dès qu'il n'y a pas grand chose sur une photo elle est bonne...?Fujicator a écrit : Une photo est toujours réussie sauf quand il y a trop de choses dessus.![]()

Je pense plutôt que ce que tu voulais dire, c'est que les meilleures photos, en effet, sont souvent les plus simples et celles qui vont à l'essentiel. Mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les photos simples seront réussies!!!
(Par exemple si je photographie une grosse merde dans l'herbe, la photo sera simple et ira à l'essentiel. Mais ça ne l’empêchera pas d'être une photo de merde!

- Renaud LÄMMLI
- Membre de l'association
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
Fujicator a écrit :c'est très difficile de photographier le vide

J'ai moi aussi beaucoup de mal avec ce genre d' "art"... Peut-être est-ce le fait de passer mes journées au milieu de mobilier XVII e et XVIII e, je suis contaminé par l'esprit baroque, qui est justement le contraire du vide. Pour moi une œuvre d'art doit être esthétique (mais c'est subjectif) ET ne pas être reproductible par n'importe qui. Il y a nécessité d'une technique poussée, une maîtrise de la matière, bref une signature évidente.

- Fujicator
- Modérateur
N'oublie pas qu'une image pour être une photo valide et porteuse d'un sens ou d'un message doit être reliée à une intention du photographe, c'est quoi ton intention en photographiant une déjection canine ? Au mieux dénoncer les maitres inconséquents, c'est donc très limité...
J'ai changé d'avis sur ce genre de photo mais à chacun son choix, son chemin, je voulais juste partager mon expérience.
Sinon la photo qui est réussie quand elle est dépouillée est un concept tiré d'une citation que j'ai vraiment validé et à laquelle je pense à chaque prise de vue surtout en faisant du paysage.
J'ai changé d'avis sur ce genre de photo mais à chacun son choix, son chemin, je voulais juste partager mon expérience.
Sinon la photo qui est réussie quand elle est dépouillée est un concept tiré d'une citation que j'ai vraiment validé et à laquelle je pense à chaque prise de vue surtout en faisant du paysage.
- myanmar

- thecoin
- Super Gourou
Je pense que ce genre de photo à du sens dans série, mais présenté seul c'est effective... vide de sens.
- julius23
+1, je pense que ça n'a de sens qu'en série, et en tirage grand format, su écran ou même en livre, le ressenti doit être moindrethecoin a écrit :Je pense que ce genre de photo à du sens dans série, mais présenté seul c'est effective... vide de sens.
- myanmar
Tout à fait d'accord avec vous deux.julius23 a écrit :+1, je pense que ça n'a de sens qu'en série, et en tirage grand format, su écran ou même en livre, le ressenti doit être moindrethecoin a écrit :Je pense que ce genre de photo à du sens dans série, mais présenté seul c'est effective... vide de sens.

- Fujicator
- Modérateur
Je suis sceptique, si une seule photo de la série vous gave, en voir une dizaine dans la même salle vous ferai fuir encore plus vite non ? 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Voir cette image sur un écran de pc, en tout petit, effectivement ça ne veut plus rien dire. C'est comme une peinture de Soulages, si tu ne vois pas l'original tu ne peux rien comprendre.
- Luc
- Super Gourou
En ce qui me concerne... oui!Fujicator a écrit :Je suis sceptique, si une seule photo de la série vous gave, en voir une dizaine dans la même salle vous ferai fuir encore plus vite non ?

Le gars a eu beau voyager sur de nombreuses mers et océans, viens dans le Nord à Bray Dune, et à marée haute demande a quelqu'un qui a un appartement sur la digue si tu peux poser ta chambre sur son balcon (en général les gens sont sympas...) Je parie que tu nous feras sans peine la même photo! Et à mon avis (mais ce n'est que mon avis...) en ajoutant peut être un voilier, quelques baigneurs si c'est l'été, ou des promeneurs sur la plage en train de déguster une glace ou un cornet de frites

- Jean-Claude.B
- Modérateur
Il n'y a pas de vérité absolue et universelle, chacun de nous ressent à sa manière, en fonction de sa culture personnelle, de son vécu. Quand je dis culture il ne faut surtout pas chercher une hiérarchie dans cela, prétendre que certains seraient plus "cultivés" que d'autres, ils le sont seulement différemment.
Autrefois on demandait aux peintres de savoir représenter leur univers, de faire des portraits ou des paysages ressemblants. Pour cela il fallait apprendre un métier, des techniques. On ne pouvait prendre que peu de libertés avec les règles académiques, le beau était codifié, il pouvait émouvoir mais surtout par la ressemblance.
Au 19e siècle vint la photo qui montrait le monde encore plus fidèlement. La peinture et les autres arts plastiques, libérés de leur mission première acquirent une totale liberté qui remettait en question leur statut même. Ils ne cherchaient plus à montrer le réel mais seulement à provoquer des sentiments. La réflexion sur l'art ne peut pas ignorer le contexte historique et politique, pour certains elle aboutit à la négation même de la démarche artistique.
Pour moi, je pense que cette démarche est plurielle, j'essaie de ne rien condamner mais de comprendre. Bien sûr je fais mes choix. Une œuvre me plait quand je peux dire "J'aimerais bien accrocher ça dans mon salon". Mais comme je l'ai déjà dit, je refuse de juger d'après mon écran, je veux voir "en vrai".
Ô joie, hier j'ai visité avec une conférencière l'expo "Images à la Sauvette" à la fondation Cartier-Bresson, il n'y a pas assez de place chez moi pour y accrocher toutes les images qui me plaisent - ni assez de crédit sur mon compte en banque
Autrefois on demandait aux peintres de savoir représenter leur univers, de faire des portraits ou des paysages ressemblants. Pour cela il fallait apprendre un métier, des techniques. On ne pouvait prendre que peu de libertés avec les règles académiques, le beau était codifié, il pouvait émouvoir mais surtout par la ressemblance.
Au 19e siècle vint la photo qui montrait le monde encore plus fidèlement. La peinture et les autres arts plastiques, libérés de leur mission première acquirent une totale liberté qui remettait en question leur statut même. Ils ne cherchaient plus à montrer le réel mais seulement à provoquer des sentiments. La réflexion sur l'art ne peut pas ignorer le contexte historique et politique, pour certains elle aboutit à la négation même de la démarche artistique.
Pour moi, je pense que cette démarche est plurielle, j'essaie de ne rien condamner mais de comprendre. Bien sûr je fais mes choix. Une œuvre me plait quand je peux dire "J'aimerais bien accrocher ça dans mon salon". Mais comme je l'ai déjà dit, je refuse de juger d'après mon écran, je veux voir "en vrai".
Ô joie, hier j'ai visité avec une conférencière l'expo "Images à la Sauvette" à la fondation Cartier-Bresson, il n'y a pas assez de place chez moi pour y accrocher toutes les images qui me plaisent - ni assez de crédit sur mon compte en banque

-
- Gourou
Sans rien y connaître, moi je les aime bien ces "seascapes"...Je trouve ça beau. Pourtant je suis assez hermétique à l'art conceptuel.
Pour le reste, quand on critique certaines réalisations artistiques dites "faciles", je réponds souvent que c'est un peu comme les sourires : même si "tout le monde peut en faire", tout le monde n'en fait pas...Et je ne vais pas bouder mon plaisir quand j'en vois un !
La seule question qui reste pour moi est le risque de se lasser d'une image comme celles-ci. Et là je pense que la simplicité, la technique de prise de vue et la dimension du tirage font justement beaucoup pour sauver ce genre de truc.
Pour le reste, quand on critique certaines réalisations artistiques dites "faciles", je réponds souvent que c'est un peu comme les sourires : même si "tout le monde peut en faire", tout le monde n'en fait pas...Et je ne vais pas bouder mon plaisir quand j'en vois un !
La seule question qui reste pour moi est le risque de se lasser d'une image comme celles-ci. Et là je pense que la simplicité, la technique de prise de vue et la dimension du tirage font justement beaucoup pour sauver ce genre de truc.