Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

large format camera

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: large format camera

Message par Georgesh »

:D Excellent, ce fil, le retour aux fondamentaux de la photo, et en plus, c' est fun!
c' est quel format cette chambre en bois?
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Georgesh a écrit ::D Excellent, ce fil, le retour aux fondamentaux de la photo, et en plus, c' est fun!
c' est quel format cette chambre en bois?
Genre 20x25... centimètres, pas pouces, entendons-nous bien.
Et il n’y a rien de standard... Pas de dos springback ou springbok ou je ne sais pas quoi... Que du vrai bois de vrai arbre, que de l’authentique, monsieur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est un format très recherché, le 20 X 25 ( 8" X 10" ). Il permet , vu la taille du plan film , de faire des tirages par contact.
J' ai trouvé une Burke et james en 20 X 25, assez récente :lol: , 1940, mais actuellement, avec un seul chassis qui laisse passer la lumière. on trouve facilement des optiques anciennes . Je viens de rentrer un vieux Tessar de 50 cm de focale. De superbes jouets. 8)
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Georgesh a écrit :8) C' est un format très recherché, le 20 X 25 ( 8" X 10" ). Il permet , vu la taille du plan film , de faire des tirages par contact.
Euh... Vu le prix du plan-film en 8x10", la qualité de l’appareil et la difficulté de développement, je n’envisage pas d’utiliser autre chose que du papier comme négatif.
Georgesh a écrit :J' ai trouvé une Burke et james en 20 X 25, assez récente :lol: , 1940, mais actuellement, avec un seul chassis qui laisse passer la lumière. on trouve facilement des optiques anciennes . Je viens de rentrer un vieux Tessar de 50 cm de focale. De superbes jouets. 8)

8)
Andy

Message par Andy »

Bonjour ,
Pour le développement des plan-films , j'avais fait (il y a une bonne vingtaine d'année) un système adaptable jusqu'au 18X24 : scier une spire Paterson , fixer la plus grande partie dans un tube PVC de diamètre approprié , le second morceau glissant , en forçant , sur le tube , à la dimension voulue ; en lisant ce fil , j'ai vu que d'autres ont fait de même .
La cuve est une Beseler dont j'ai "modifié" l'intérieur , en coupant tout (ou presque) ce qui dépassait .
Image

J'ai pu faire quelques clichés avec la chambre en bois 18X24 (cm) de marque Gilles Faller . Pas de première jeunesse , mais elle est encore fonctionnelle , avec optique Boyer _Saphir 210 mm f4,5 .

Edit : j'ai l'impression que j'ai du me tromper pour présenter les images ; ça fait depuis un moment que j'essaie...
Edit 2 : ça a l'air de marcher (l'informatique...) .
Andy

Message par Andy »

Une photo de la chambre (pas bon , le flash en direct) :
Image

Obturateur à rideau en toile , six vitesses du 1/15 au 1/90 , plus pose B .
L'ensemble entièrement déployé fait environ 70 cm de long ; le soufflet est "nickel" pour l'instant : c'est une sorte de toile cartonnée (?) ; si quelqu'un peut me dire comment l'entretenir , je crains les dépliages et pliages...
Décentrements avant et bascule arrière .
Il me reste une bonne dizaine de chassis doubles , format 18X24 maxi , avec quelques adaptateurs pour descendre jusqu'au 6X9 .
Je ferai quelques photos plus explicites : tout est démontable , jusqu'à l'optique .
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Personnellement je pratique le 4X5 avec une speedgraphic ou un sténopé. Je développe mes plan films dans une cuve combiplan, qui s'avère tres pratique et pas chère.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je pratique le 6x9, le 4x5 et le 20x25 (un peu de 13x18) les plans films sont développés avec une jobo dans les cuves dites "expert"
Je peux agrandir jusqu'au 4x5 mais ce que j'aime tout particulièrement ce sont les procédés alternatifs par contact (ziatype et cyanotypie)
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »