Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cellule pentax K1000

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: cellule pentax K1000

Message par tarabucetta »

Question bête : je ne sais pas ce qu'il en est pour le k1000 mais pour le KX, il faut sortir le levier d'armement de sa position de "repos" (le mettre à 20° d'angle) pour activer la cellule.
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Je viens de tenter l'expérience, pas de différence, l'aiguille reste centrée. Elle reste centrée même sans la pile d'ailleurs... Normal ou pas?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

LeBLoND a écrit :Je viens de tenter l'expérience, pas de différence, l'aiguille reste centrée. Elle reste centrée même sans la pile d'ailleurs... Normal ou pas?
Oui je crois ! (copyright Mireille Mathieu, faut pas déconner elle nous observe en permanence ! :lol: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Là tu me poses une colle. Comme je n'ai pas mon K1000 sous la main! Il est possible que lorsque la cellule est inactive ,sur certains boitiers, l'aiguille se centre. Mais généralement elle se trouve en bas. Sur ce boitier il n'y a pas ,en tout cas de testeur de piles.
Tu es certain de l'état de la pile, les contacts, nettoyage à l'alcool des poles + et - de la pile, nettoyage intérieur de la coupelle de fermeture du logement de la pile et du pas de vis?
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Voilà, après avoir (re)fait tout ça, l'aiguille reste désespérément centrée... Je pense que la cellule est morte....hélas...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'espère que, dépité, tu n'as pas pris la tête de ton avatar :wink: . Bon si j'insistais tant sur les problèmes de contacts, c'est que je rencontre souvent ce problème (avec mon Yashica tout dernièrement et dont l'aiguille a été "ranimée" à force d'insister et plusieurs nettoyages) . Contrairement au sélénium, la cellule CDS ne "s'use" pas avec le temps (sur le K1000 il y en a deux, de chaque côté de l'oculaire). Un point de vue positif: ton boitier peut très bien fonctionner et faire des photos!!!!
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Oui, le tout mécanique a du bon, mais comme je suis du genre pas doué, la cellule est très pratique pour connaître l'expo (C'eszt dailleurs à ça que ça sert...) Cellule Cds? Késako? Je n'ai pas très bien compris si elle était cds ou sélénium sur le k1000...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

2 CDS sur le K1000 . Je te dis pas le nombre de fois que je me suis planté en faisant confiance à la cellule, surtout lorsqu'elle est sophistiquée :cry: . Bon ça aide, mais avec de la pratique tu verras qu'il vaut faire confiance à tes neurones. En effet la mesure de l'expo est calibrée sur un gris et tu dois prendre ta mesure vers une direction la plus proche de ce ton et éviter les zônes sombres (par ex un plan d'eau bleu foncée: sur expo) ) ou trop claires (par ex la neige: sous expo assurée) .D'où l'intérêt de la mesure spot (ou fortement centrée) avec mémo de la mesure pour recadrer après cette mesure :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bien sûr, la mémo n'est utile qu'en mode auto.Pour le K1000 (et autres appareils manuels) le règlage de la mesure est conservée quand on recadre :D
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

J'ai trouvé le manuel de service pour le K1000, je tenterai l'aventure demain... Sans cellule, c'est sûr que je ne m'en servirai jamais alors...
Malgré l'achat de tournevis de précision tout neuf, j'ai calé face au manque de matériel. Il me manque un outil qui visiblement sert beaucoup dans ce genre d'exercice. Je ne sais pas comment ça s'appelle. J'arrive à enlever le cache du compteur de vue, puis la rondelle avec les numéro, puis je cale. C'est ici qu'il me manque un outil. Tant pis, j'irai voir ce tantôt s'il y a ça a Leroy Merlin.
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Ben voilà!!! Résultat des courses.... Le cellule remarche!!!! Trop content le gars... Quand certains rêvent de gagner des millions, moi, je rêvais juste de pouvoir faire remarcher ce K1000.
J'ai démonté le dessus, j'ai pu voir ce qu'étais un pentaprisme, a quoi ressemblait une cellule au silicium... etc, etc... Et par acquis de conscience, j'ai renettoyé le logement de pile... Et voilà, la ch'tite n'aiguille rebouge en tout sens. Merci pour votre soutien et les réponses données à mes questions.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je suis content pour toi. Si je comprends bien , c'était bien un problème de mauvais contact ! Faut être persévérant dans ce domaine :D
Juste pour la forme: c'est une CDS et non une silicium (plus réçente) . Quant au sélénium,encore plus ancienne, elle n'ont pas besoin de pile et se reconnaissent au gros capteur "gaufré" en position frontal :wink:
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Message par LeBLoND »

Dacodac... j'ai noté...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »