Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Perdu dans les labos et les traitements

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
grandargentier

Perdu dans les labos et les traitements

Message par grandargentier »

Bonjour,
Question bête !
Je pratique le numérique depuis des années, 3 ans, mais là, je veux retourner à l’argentique, et je me rends compte de mon ignorance. Je trouve que le grain des films apporte beaucoup, et on réfléchit plus quand on sent après chaque prise que la pellicule avance. J’utilise un Nikon F501 (2020 aux USA). J’ai pas mal shooté là mais maintenant je dois développer les pellicules et la multitude d’options / prix / traitements em laisse pantois. Ce que je sais c’est que j'ai tiré dans un labo de quartier pour touristes, le résultat était terrible. C’est là que ma mère achetait des pellicules quand j’avais 10 ans pour faire les photos à noel sur un compact tout automatique. J’ai perdu 20euros.
J’ai vu que le prix pour développer et imprimer un rouleau de 24 poses est environ de 20 euros, que ce soit en labo pro ou en labo de quartier.
Je suis entrain de m’informer sur tout le processus de développement, pour comprendre exactement ce qu’il se passe. La plus-value du labo intervient au moment du développement des négatifs ou des tirages ? Ou les deux ?
Je compte aussi partir en voyage 2 mois avec une dizaines de pellicules, ça veut dire 200 euros de développement tirages ? Ou vaut-il mieux faire développer puis scanner, et ensuite tirer celles que je souhaite ? Si eje shoote, allez, 100 en numérique, j'en tire que 15. Bon en argentique je shooterais pas 100 mais 30 (c'est pour ça que j'aime).
Quand au développement film inversible, c’est uniquement pour certains films n’est-ce pas ?
Les scan de négatifs (1 scan 1 négatif, donc…5/5 scan par pellicule) c’est quelque chose que vous pratiquez en général ?

idée ?
merci! :sante:
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Perdu dans les labos et les traitements

Message par 3point14 »

Bienvenue,
Tu utilises des films couleur ou n&b?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci de passer par une présentation ça permettra de savoir la pratique futur :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le plus depend de quoi tu envisage faire apres.

Pour moi l'avantage est dans le development car j'utilise 90%de dias. Je dois donc pas jouer avec un tas de bains qui doivent a une temperature assez precis. Je depose le film et je recois le produit fini.

Maintenant pour le reste je demande des epreuves. Tout tirage dans un labo sont tout meme des impressions a partir de scans.

Mais il y a certainement un cout important a l'argentique.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »