Je vous espionne depuis un certain temps déjà (entendre : je parcours assidûment les différents fils sans être membre) et j'ai appris énormément de choses, tant sur la pratique de la prise de vue, sur le travail en labo, que sur le matériel. Je dois avouer que j'ai aussi beaucoup ri en lisant certains fils. Les membres de ce forum sont tout sauf de tristes sires et et je suis sensible à la chaleur et l'humour de certains.
Je suis arrivé à la photo argentique récemment, par hasard.
J'ai laissé tomber la photo numérique il y a un certain temps déjà. Marre des photos mitraillées, moches, de mauvaises qualités, stockées par milliers sur un disque dur et qu'on ne regarde jamais.
Puis, en balade dans une brocante, je tombe sur un boîtier reflex dont le look anachronique, la mention "made in RDA", l'état neuf et le prix (5€) m'ont fait plonger. Un fois acheté, je cours chez le photographe d'à côté pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil. Il m'annonce la sentence : malgré sa pile neuve, la cellule ne fonctionne pas, mais il est utilisable en manuel...
De retour à la maison, je trouve un petit tuto et je me lance dans le bricolage. Après avoir nettoyé au coton tige les circuits imprimés, miracle ! La cellule revit !
Ce boîtier, un Praktica MTL5B, équipé de son Pentacon SMC 50 1.8, m'a permis de faire mes premiers films...
Par la suite, j'ai acquis un MTL1000 et un MTL3, avec différents cailloux M42, sur lesquels j'ai énormément appris grâce à ce forum.
Aujourd'hui, si je suis fidèle au M42 : plusieurs boîtiers Spotmatics (mes préféres) et Praktica, plusieurs cailloux de qualité (Flektogon 35 2.4, S-Tak 50 1.4, Helios 44...), je suis également en possession d'un Yashica electro 35 GSN (cellule super efficace en faible lumière) et d'un Yashica D (j'avais envie de m'essayer au MF).
Déçu par la qualité des développement/tirages des différents "pros" que j'ai testés, j'ai également franchi le pas du développement/tirage by myself, en m'inscrivant dans mon club photo local. Il faut reconnaître que ce conseil revient fréquemment sur ce forum.
Je ne me considère pas comme un bon photographe, même si je dois reconnaître que je suis parfois très satisfait de mon travail

Il me reste beaucoup à apprendre, à tous les niveaux.
Je ne sais pas si je serais très actif sur ce forum, vu le niveau particulièrement pointu de certains de ces membres, mais sachez que je serais toujours là à suivre vos échanges.
A bientôt !
PS : Je suis Normand, localisé à Alençon. Si des membres sont dans les parages...